img_4759.JPGLes recommandations des nutritionnistes sont de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour ! Pas si simple quand on travaille à l’extérieur !

Le jus de fruits enrichi en calcium peut-il remplacer le lait ?

« Au rayon des boissons, on peut trouver des jus auxquels a été ajouté artificiellement du calcium. Comparons-les avec le lait, source naturelle de calcium: 100ml de jus d’orange enrichi apportent entre 80 et 100mg de calcium, alors que 100ml de lait en contiennent 120mg. Il faut donc boire plus de jus que de lait pour obtenir la même quantité de calcium… Ensuite, il n’est pas sûr que le calcium ajouté soit bien assimilé par l’organisme, et il s’est même peut-être déposé dans le fond de la bouteille, si celle-ci n’a pas été secouée avant l’emploi! Quant au lait, outre sa richesse naturelle en calcium, il apporte aussi du phosphore et de la vitamine D, qui favorisent la biodisponibilité du calcium et donc son utilisation par les os. Il contient également des protéines, des vitamines B2 et B12, du sélénium, du zinc. Le jus d’orange, enrichi ou pas, peut être intéressant pour son apport en vitamine C, mais il ne remplace pas le lait ».
Le potiron est-il riche en vitamines ?

« Le potiron contient très peu de vitamine C, mais du bêta-carotène: plus il est orange, plus il en est riche. Le bêta-carotène, transformé en vitamine A par l’organisme, est une vitamine anti-oxydante qui ralentit le vieillissement des cellules et qui aurait un rôle bénéfique dans la prévention des cancers et de l’athérosclérose. En pratique, 200g de potiron couvrent déjà les besoins en vitamine A de la journée! Et comme il est plein d’eau, le potiron est faiblement calorique. Il se prépare aussi bien en soupe, en tarte salée ou sucrée en gratin ou en purée colorée pour les enfants »

Que manger au bureau ?

« Si vous n’avez pas le temps de sortir déjeuner, mieux vaut prévoir un repas froid que vous aurez préparé la veille plutôt que de vous faire livrer une pizza. Le plus rapide : 2 œufs durs avec des tomates, du pain, un yaourt et un fruit. La salade froide demande peu de préparation (riz ou pâtes +tomates, thon, maïs…) et elle doit être accompagnée au minimum d’un produit laitier. Le sandwich maison est préférable au sandwich acheté au coin de la rue, riche en mayonnaise. Quelle que soit la solution choisie, pensez aux incontournables : du pain (ou équivalent) pour éviter de craquer dans l’après-midi, un produit laitier pour l’apport en calcium, des fruits et crudités pour les vitamines, et enfin de l’eau ».

Peut-on boire l’eau de cuisson des légumes ?

« Bien sûr. Quand on cuit des légumes dans de l’eau, une partie des vitamines et des minéraux qu’ils contiennent est diffusée dans l’eau de cuisson. Jeter cette eau, c’est perdre une grande partie des vitamines et minéraux. L’eau de cuisson peut être bue telle quelle (c’est un bouillon clair), ou épaissie avec des petites pâtes, des vermicelles ou du tapioca. Si vous ne consommez pas cette eau, vous pouvez essayer de limiter les pertes en vitamines et minéraux lors de la cuisson des légumes. Pour cela, il est préférable de couper les légumes en morceaux grossiers plutôt qu’en petits morceaux et d’utiliser la plus faible quantité d’eau possible ».

Sources : Nutrinews.

Publicités

2 réflexions au sujet de «  »

  1. bonjour, je m’appelle Nanou, j’ai 38 ans et je suis allergique au gluten. je remplace donc la farine de blé par de la Maîzena. je me confectionne donc une recette à base de :
    . un oeuf entier battu avec 3 cuillères de Maîzéna
    . un demi verre de lait

    je fais une galette que je passe au four.
    je consomme donc trois galettes par jour.
    Mon entourage m’a dit que c’était excessif
    Je voudrais avoir votre avis. et par quoi puis je remplacer cette galette, de plus je voudrais perdre du poids (actuellement 80 kilos pour 1,75)

    merci beaucoup.
    Nanoua

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s