Tympanoplastie : Interview du Docteur Thierry Soussi, ORL

« Une fois que le tympan est fermé, il est aussi résistant qu’avant »

Quand pratiquer une tympanoplastie ?
« Tout tympan perforé doit être refermé. Mais, il faut prendre des précautions, il n’y a pas d’urgence à opérer. Dans 80% des cas, la perforation récente se cicatrise naturellement ; mais, il y a toujours une surveillance médicale et des précautions à prendre, notamment éviter toute pénétration d’eau dans l’oreille tant que le tympan est ouvert ; l’eau est source de poussées de surinfection. Le médecin prescrira un test auditif (un audiogramme), parfois un scanner et surtout attendra un délai de deux ou trois mois pour permettre à l’oreille de bien sécher (l’oreille doit être saine pour être réparée). Si la perforation persiste, une tympanoplastie sera envisagée après un délai de six mois ».

Parlonssante.com 95
Le Docteur Thierry Soussi au bloc. Attention photo propriété de Parlonssante.com toute reproduction et /ou utilisations même partielle sans accord préalable entraînera des poursuites.

Quelles sont les causes des perforations tympaniques ?
« Il y a les causes aiguës comme le mouchage trop violent, la pénétration d »un corps étranger (trombones, allumettes, clefs), les cotons-tiges sont responsables de 5 à 10% des perforations, un traumatisme (une chute dans l’eau, une gifle sur l’oreille) ou bien un mécanisme infectieux (accumulation de bactéries), une décompression (quand on se bouche le nez et que l’on souffle très fort pour déboucher ses oreilles) ; il y a aussi les causes chroniques, les otites pas ou peu soignées qui favorisent les infections, le tabac aussi ».

Quel est le taux de réussite de l’intervention ?

« De 95 à 100%. Le patient retrouve toute son audition deux à quatre semaines après l’opération. Sauf si des osselets sont abîmés ou qu’il y a une atteinte de l’oreille interne ».

Est-ce que la tympanoplastie peut se pratiquer sous anesthésie locale ?
« Oui, c’est possible, mais l’oreille est très innervée, c’est donc très douloureux de faire l’injection. L’anesthésie générale est le plus souvent utilisée, car elle est nettement plus confortable pour le patient et aussi pour le chirurgien. C’est une intervention qui se pratique en ambulatoire. Généralement, le patient sort en fin de journée, il peut rester hospitalisé une nuit, mais jamais plus de 24 heures ».

Quels sont les soins post-opératoires ?
« Une semaine après la greffe, le patient revoit son médecin pour le retrait du pansement (généralement un petit tampon imprégné d’antibiotique qui a été positionné dans le conduit auditif à la fin de l’intervention). Une nouvelle visite a lieu quinze jours après pour les derniers soins (nettoyage et aspiration du conduit), vérification de l’absence de complications, notamment le développement d’un resserrement du conduit auditif externe par le tissu cicatriciel ».

Quelles sont les complications d’’une telle greffe ?
« Elles sont rares et liées le plus souvent à une infection dans l’oreille interne, ou à un problème d’amygdale. Le patient peut ressentir des vertiges. Il existe une complication très rare, mais à connaître. Elle représente moins de 0,5 % des cas, alors que l’opération présente un bon résultat anatomique. On constate une chute, voire une régression de l’’audition, c’est vraiment extrêmement rare’.

Est-ce qu’il y a des échecs de greffe ?
« Il peut y avoir des récidives de perforation effectivement. Mais, généralement, quand la greffe ne prend pas c’est que l’oreille n’était pas suffisamment sèche lors de l’intervention, ou bien qu’une infection se trouvait dans l’oreille interne ».

Y a-t-il des précautions particulières, une conduite à tenir après une tympanoplastie ?
« Oui, il faut éviter les bains pendant trois mois et les douches durant un mois. Il ne faut pas se moucher, car cela crée une pression sur le tympan. Une fois que le tympan est fermé, il est aussi résistant qu’avant ».

Peut-on faire de la plongée ?
« Oui, dans des conditions normales (apnée et bouteille). Si la greffe a pris, le tympan est aussi solide qu’avant. Nous utilisons une technique de greffe particulière avec du cartilage pour les plongeurs professionnels, les PNC (personnels navigants) ou les récidives de perforation. Le cartilage est plus rigide, il transmet légèrement moins bien les sons mais, il se lyse moins facilement d’où de meilleurs résultats de prise de greffe ».

Propos recueillis par Cl. Chunlaud

Publicités

56 réflexions au sujet de « Tympanoplastie : Interview du Docteur Thierry Soussi, ORL »

  1. Salut,je m’appelle Mlle Fifi mandalabu,je me trouve en Republique Democratique du Congo;je tiens a vous informez que a cause d’un coup de poing qui m’a ete infligue par mon petit copain apres examen par 2 ORL differenr I’ll m’a ete confirme que mon tympan est perfore,mais par manque de moyen,viens solliciter votre intervention pour que je puisse subir la tympaloplastie

    J'aime

    1. Bonjour,
      ça va très vite, on récupère l’audition très rapidement après l’opération. Il n’y a pas de durée d’adaptation c’est une greffe de votre tissu, donc pas de pb !

      J'aime

  2. Bonjour,

    Après une Tympanoplastie, combien de temps doit on attendre avant de pouvoir prendre l’avion de manière régulière?
    Le voyage en avion est il un risque de rechute, un facteur aggravant de rechute potentielle après une seconde Tympanoplastie?
    Merci

    J'aime

  3. Bonjour Laurent,
    Il n’y a pas de contre indication à prendre l’avion après une greffe de tympan. Une fois que le tympan est refermé, il est aussi résistant qu’avant la perforation. Bonne journée

    J'aime

  4. bonjour je me suis faite operer d une tympanoplastie depuis un mois et demi je ne sens tjrs pas le haut de mon oreille suite a des points de suture et j entends pas tres bien comme si il y avait quelque chose de bouché mon medecin dit que tout va bien mais je m inquiete merci de me répondre si c est normal tout ça

    J'aime

    1. Moi j’ai été opérée d’un cholestéatome et tympanoplastie depuis seulement 3 semaine. Inquiète de ne plus sentir le haut de mon oreille j’ai posé la question àl iinfirmière qui m’a dait le pansement. Elle m’a répondu qu’il falait attendre que les connections nerveuses se refassent et qu’il falait compter 2 à 3 mois. Quand à l’audition j’ai l’impression d’entendre un peu mieux mais ça fait comme s’ il y avait du coton.

      J'aime

    2. Bonjour,

      Il faut savoir deux faits importants qui sont tout à fait normaux après une intervention de tympanoplastie :

      – une partie du pavillon peut rester insensible quelque temps (en général moins de 6 mois) principalement lorsqu’il s’agit d’une voie postérieure qui peut interrompre quelques filets nerveux allant vers la peau recouvrant les différentes parties de l’oreille externe, en particulier le pourtour de l’oreille. Tout rentre dans l’ordre en quelques semaines ou mois, avec la repousse de ces filets nerveux.

      – une sensation de gêne auditive est normale pendant 2 à 3 mois, et peut parfois perdurer en fonction du matériel utilisé (le cartilage, plus solide, donne des greffons très résistant mais occasionne une légère baisse contingente à son épaisseur). Même avec un matériau plus fin, une certaine gêne est attendue pendant les semaines suivent l’intervention. Veiller parallèlement à ne pas fumer et à ce que le nez ne soit pas trop bouché, ce qui compromet le résultat plus durablement !

      J'aime

  5. Bonjour,
    J’ai lu un article mentionnant une technique baptisée HAFGM qui permettrait d’éviter l’anesthésie totale, pouvez vous m’indiquer si celle-ci est elle déjà pratiquée en France ou si elle est encore au stade expérimental ?
    Merci.

    J'aime

    1. Bonjour Sébastien

      Cette technique assez élégante utilise un matériel synthétique à base d’acide hyaluronique (un petit disque est posé sur du tissu graisseux prélévé en arrière de l’oreille sous anesthésie locale, le tissu graisseux comblant cette perforation étant lui-même soutenu par une mousse résorbable). Si vous lisez l’anglais, l’étude est reproduite in extenso sur le site http://europepmc.org/articles/PMC2691897/.
      Les techniques de greffe tympaniques sous anesthésie locale sont en fait déjà pratiquées partout dans le monde depuis longtemps, en particulier en France, avec divers matériaux (aponévrose temporale, tissu graisseux, membrane vitelline d’oeuf…) avec un % de succès variant avec le matériau, l’expérience de l’opérateur et la taille de la perforation.
      Ce qui est nouveau ici, c’est l’utilisation du disque d’acide hyaluronique, qui semble effectivement donner de bons résultats.
      Il est donc possible ou probable que certains chirurgiens aient choisi d’utiliser cette méthode en France, mais il s’agit bien d’un choix personnel car c’est un moyen parmi d’autres, que l’on rajoute à la panoplie des techniques. Il faut savoir que l’on ne fait bien que ce que l’on pratique souvent, et que ce sont en général les hospitaliers qui essaient de nouvelles techniques en premier (le Dr Saliba est universitaire canadien) pour des questions de protocoles de recherche, souvent coûteux et nécessitant un recrutement suffisant de patients. Les médecins non-hospitaliers suivent alors, mais surtout s’ils ont pu approcher la technique (Congrès, collègues..).
      La seule question soulevée par cet article fort clair est celle de l’âge, les patients ici ont entre 16 et 80 ans, il paraît difficile de l’envisager chez un enfant de moins de 15 ans par exemple, et il faut savoir que certains adultes refusent également une anesthésie locale.
      Au total, une avancée intéressante, qui j’espère s’étendra, mais les techniques de fermeture du tympan sous anesthésie locale existent déjà, et doivent être évoquées par le chirurgien à son patient pour qu’il puisse posséder une information la plus complète possible avant de prendre un décision.

      J'aime

      1. Merci docteur pour ces explications, mais comment connaître les ORL pratiquant cette nouvelle technique (HAFGM)
        Nicole

        J'aime

  6. Merci au Docteur Thierry Soussi de prendre le temps de répondre à nos internautes. Vous êtes chez vous sur ce blog, n’hésitez pas à commenter, argumenter, nous sommes à votre écoute. Bonne journée à tous,

    J'aime

  7. Bonjour, effectivement merci au Dr Soussi de prendre le temps de répondre à nos questions. Voilà maintenant 1 mois que j’ai été opérée d’un cholesteatome et je dois dire que j’ai été très surprise du fait de n’avoir aucune douleur contrairement à la thympanoplastie que j’avais subie il y a 50 ans. (Il y avait de quoi flipper autant!!!) Mais voilà que maintenant , par moments j’ai des douleurs qui partent du crâne en arrière de l’oreille ça descend dans le cou et ça irradie dans l’épaule quelqu’un peut il me dire a quoi c’est dû, merci par avance.

    J'aime

  8. Bonjour,
    J’ai eu une myringoplastie il y a 1 mois (reconstruction totale – myringosclerose vue au scanner)car grosse perforation due a des otites de mon enfance et parasyntheses. Le chirurgien m’a parlé d’une intervention bénigne en effet avec retour a la normale sous 15jrs/ 3 semaines. Excepté les cas rares de perte totale, au pire j’entendrais « comme avant ».
    Aujourd’hui je suis très inquiete : mon audition est revenue mais totalement altérée. Les graves et les bruits sourds sont très amplifiés et me provoque de drôles de vibrations. Ma voix résonne dans ma tête quand je parle. Je ne supporte pas les bruits de vmc ou de moteurs. Je suis vraiment angoissée, le chirurgien me dit que ça « devrait » revenir ; mais j’ai du mal a m’en persuader et crains l’hyperacousie ou de garder ses sequelles post-operatoires qui m’empechent de reprendre le cours de ma vie (qui allait tres bien !)… Cela arrive t-il ? Est ce pour vous qu’une histoire temps ? Merci par avance pour votre réponse.

    J'aime

  9. Bonjour,
    J’ai eu une myringoplastie (reconstruction totale car belle perforation et myringosclerose) il y a 1 mois.
    Le chirurgien m’a parlé d’une intervention bénigne sans conséquences exception faite de la perte tortotale mais rare ; et donc d’un retour a la normale sous 15 jrs /3 semaines. Aujourd’hui je suis très inquiète devant les effets ressentis : altération des sons ( les graves et sourds sont amplifiés et me declenchent des vibrations internes) – ma voix résonne assez fort dans ma tête quand je parle. Cette situation est vraiment très anxiogène (je ne peux pas retourner travailler – nausées, acouphènes ). Je ne m’attendais pas a ça et ai besoin d’être rassurée. Le chirurgien me dit que ça « devrait » rentrer dans l’ordre. Est-ce qu’une histoire de temps ? Est que je ne risque pas de developper de l’hyperacousie – est-ce que ça peut être due a une mauvaise manipulation chirurgicale (j’ai confiance mais bon …). Merci par avance de votre réponse.

    J'aime

  10. Bonsoir, je me suis fait opérer d’une tympanoplastie, depuis j’ai un souci : plus de goût. Je ne sens plus les aliments, le froid non plus, je mange de la glace, mais pas de sensation du froid. Le pain, on dirait du carton, je suis très inquiet quelqu’un a ressenti ça ? Et combien de temps ça dur pour enlever la mèche ça fait mal ? Merci de vos réponses

    J'aime

    1. bonjour , j ai été opéré d un cholestéatome sur la pointe du mastoîde et tympanoplastie (la deuxième) sans toucher aux osselets et le gout commence seulement à revenir au bout de 2 mois. Par contre quelqu’un pourrait il me dire si au bout de 2 mois je peux prendre le TGV pour un voyage de 7h! mci

      J'aime

  11. Bonjour,

    Je dois subir une greffe du tympan et des osselets sur l’oreille droite. Je suis très inquiète sur les douleurs liées à cette opération. Est-ce que quelqu’un aurait des informations sur la douleur liée à ce type d’opération?
    Je vous remercie,

    J'aime

  12. Bonjour Milot
    Il n’y a pas de douleurs liées à cette intervention, c’est une intervention interne. Certains patients évoquent des acouphènes après, qui s’estompent généralement, mais de douleur, non. L’intervention consiste à réparer le tympan dans l’oreille, si l’intervention se déroule normalement, pas de nerfs de concernés, donc pas de douleur. J’ai personnellement eu cette intervention il y a plus de 15 ans, aucune douleur.
    Bonne journée,

    J'aime

  13. Bonsoir à tous . J’ai été opérée de l’oreille il Ya tout juste 3 semaines. J’ai attrapé froid. Ayant le nez bouché, je me mouchais en faisant attention mais à 2 reprises j’ai senti le tympan soufflé ou poussé. Et là je sens une petite douleur au niveau de la gorge Surtt en bas de l’oreille opérée …. Je m’inquiète vraiment et j’ai peur de l’échec de la greffe. Merci pour vos avis

    J'aime

    1. Bonjour Meriem
      Normalement en post opératoire on conseille aux patients d’éviter de se moucher ou de boucher le nez lors des éternuements, ce qui peut effectivement créer une surpression dans l’oreille moyenne préjudiciable au bon maintien de la greffe en position.
      Si toutefois vous n’avez pas ou entendu ni senti de « fuite » d’air cela est rassurant, mais je vous invite tout de même à retourner voir votre opérateur pour qu’il puisse vérifier l’intégrité de la membrane tympanique. Une douleur modérée est le signe d’une distension normale du tympan qui vient d’être opéré.

      J'aime

  14. Salut ma mère a subi une tymapnoplastie il y 9 ans. Et la elle a très mal et il y a une substance noire dans son oreille (remarquée lors du nettoyage pas un coton tige). J’ai peur pour elle. Svp est ce qu’il y a qqn qui a passé par là. Répondez moi svp svp

    J'aime

    1. Bonjour
      Il peut s’agit d’une mycose (Aspergillus niger) ou d’un fragment de cérumen oxydé (la cire noircit à l’air libre car elle s’oxyde comme tous les corps gras). Tout dépôt auriculaire peut en fait prendre une teinte brunâtre avec le temps.
      Là aussi, une consultation auprès d’un ORL me semble plus prudente en raison des douleurs.

      Aimé par 1 personne

  15. Bonsoir
    Pouvez-vous me dire si la technique HAFGM pour réparer un tympan perforé est pratiquée à Paris et dans quel hôpital ou clinique. A-t’on du recul en France concernant cette technique.
    Merci
    Cordialement

    J'aime

  16. Salut, Dr Soussi, maman a effectivement une mycose comme vous avez dit, Et en parallèle elle a le tympan perforé (tymapnoplastie en 2006), l’ORL a dit que ce n’est pas la peine de s’inquiéter puisque c’est une perforation centrale, Svp qu’est ce qu’elle doit faire? Revoir son Orl (qui a fait son tympanoplastie )? Vivre avec un tympan perforé? Et est ce que un tympan perforé ne favorise pas les infections? Est ce qu’il n’y a pas des risques (vertiges ou surdité ) si on le laisse perforé? Est ce qu’elle doit refaire une tymapnoplastie? Svp repondez moi. Je vous remercie bcp bcp. Cordialement

    J'aime

  17. J ai subi une tympanoplastie lundi et depuis j ai des vertiges à chaque mouvement ce qui m obligé à rester allongée toute la journée , cela fait maintenant 3 jours , ces symptômes son ils normaux ? Merci

    J'aime

  18. Bonjour j’ai subit une Tympanoplastie avec une réparation des osselet dans l’oreille gauche dans la période du 11 Février 2016! Voici ma question est ce normal que j’entende claqué mon oreille gauche des que je avale? en ce qui concerne je n’est subit aucune douleur pos opératoire, mise à part cette sensation de bouchon et de bourdonnement, sifflement perpétuel

    J'aime

  19. Mon mari a subi une greffe de tympan en novembre, et lors de la dernière visite le chirurgien s’est aperçu que l’autre tympan était perforé. on avait envisage une nouvelles opération dans l’année l avait un RV avec l’ORL pour parler de l’appareillage et là, le tympan opéré est à nouveau perforé, si bien que les 2 sont perforés. On va pas refaire une opération tous les 6 mois ! Cette fois il n’est plus du tout décidé à retourner ! qu’en pensez vous ?

    J'aime

  20. Bonsoir docteur Soussi,
    J’ai passé l irm des rochers, j’attends que mon professeur me dise ce qu’il en est. Quoi qu’il en soit en conclusion il est marque : sous réserve de la technique, à droite comme à gauche les canaux semi circulaires supérieurs sont dans les limites de la déhiscence. Pouvez vous m’éclairer? Merci

    J'aime

  21. Bonjour je m appelle loredana, je me suis faite opérée d une tympanoplastie et on m’a greffer des osselets qui étaient abîmés, je vis très mal cette opération j ai des battements tout le temps qui ne s arrêtent pas des douleurs à la tête des vertiges des nausées bref je me dis que c est
    Peut être psychologique mais hélas non je dors très peu… je suis allée voir le chirurgien il m a donner du medrol 32mg je prend anti-inflammatoires plus antidouleurs bref je suis perdu j ai l impression de vivre dans un autre monde de plus je savais pas qu on allait me raser les cheveux ni me mette des agreffes j ai été choquer pas préparer mais ma fois je sais que cela va s arranger question esthétique, moi j ai peur je me sens bizarre molle sans énergie et tj la douleur est ce normal ? Les battements qui me rendent dingue est ce normal? Mal à la tête ? Vomissement? On me dit que cava mais on me prescrit du medrol je con prend plus rien j ai tellement peur et je dois être forte car j ai des enfants et je ne veux pas que mon compagnon me voit faible et avoir si peur que dois je faire?

    Aimé par 1 personne

  22. Bonjour à tous. J’ai subi une tympanoplastie il y a tout juste un mois. J’ai eu des légers saignements qui ont duré 10 jours et ont disparu. Le chirurgien m’a expliqué qu’il avait placé une « éponge » résorbable sous la greffe. Depuis ce matin de légers saignements ont réapparu sans douleurs ni température j’aimerais savoir si je dois m’inquiéter… de plus je n’entends toujours pas grand chose j’aimerais savoir combien de temps va mettre cette éponge pour s’éliminer complètement pour qu’enfin les sons repassent… merci beaucoup

    J'aime

  23. Bonjour !
    Opéré d’une myringoplastie il y a 2 jours, j’avais un acouphene faible, parfois tres faible, celui-ci s’est amplifié depuis l’opération, le bruit accentue le phénomène,
    Est-ce normal ? Combien de temps cela va durer ?

    J'aime

  24. Je suis didie ..cela fait 12 mois que j’ai été opère de l’oreille gauche a cause d’une perforation. Cela fait des jours que je ressens des piqures et une sensation lourde a l’oreille. J’ai été voir mon ORL il m’a donne a faire deux examens audiogramme et tympanograme et les résultats c’est normaux. Le docteur me dit qu’il n’ya pas de quoi a s’inquiéter. Et je ressens rarement des douleurs et une raideur au bas de l’oreille. Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir vivre avec tous ces malaises…aide vous je vous prie avec vos bons conseils. Je vous en prie

    J'aime

  25. Bonjour,
    J’ai subit une tympanoplasmie il y a quinze jours, est-ce que je peux prendre l’avion dans un mois et demi ? Quels sont les risques s’il y en a ? Merci d’avance pour vos réponses.

    J'aime

  26. Bonjour mon beau frère s’est fait opérer en 2009 d’une tympanoplastie depuis il a toujours des écoulements nasaux , il fait des otites et les médecins lui donnent toujours les mêmes traitements (lavage du nez , gouttes et aérosol ). Ça part le temps du traitement mais 3 ou 4 jours après ça revient. Quand pensez vous ? MERCI

    J'aime

  27. Bonjour,
    J’ai été opéré d’une greffe de tympan il y a deux mois et depuis hier en consultant mon orl, il m’ a appris que de nouveau le tympan était percé probablement dû a un petit rhume j’aimerai savoir si refaire une tympanoplastie si je vais retrouvé une audition normale et qu’elles sont les chances de réussites.
    Merci beaucoup
    mimi

    Aimé par 1 personne

  28. Pour la troisième fois j’ai refait une reconstruction du tympan les deux première il restait toujours un trou cette fois – ci je ne voulais pas être opéré pour rien j’ai mentionné au docteur que c’était la dernière fois il a fait la nouvelle technique avec du gras. Après mon réveil il m’annonce que je ne vais pas entendre mieux. Avant ma première opération j’avais jamais eu d’acouphènes et depuis 1 ans et demi je vie avec ce son horrible dans mon oreille. Mon test audio donnait 37 je ne sais pas ca représente quoi. Mais chose certaine je voulais cette opération pour recouvrer l’ouïe en parti une augmentation mais je reste comme ça ou peut être moins je dois le revoir dans 2 mois pour le moment ça fait 5 jours j’entends rien je crois que tout est normal. Mais moi je veux avoir un appareil car je vais en forêt et je dois entendre des deux oreilles même en voiture ces assez déstabilisant de pas savoir le son vient de où. Car mon problème est de trouver de quel côté j’entends quelque chose. Je suis du Québec j’accepte mon probleme mais il va me falloir un appareil et j’ai pas l’intention de payer moi même soit mon assurance privé ou mettre une grosse appareil ancienne. Dites moi je dois avoir une prescription pour un appareil de mon orl. Merci à vous.

    J'aime

    1. Après 7 mois il y a encore un petit trou j’étais très contente car à un moment j’entendais la pluie fine tomber sur mon manteau mais je dois encore me reprendre pas facile j’ai la prescription pour un appareil mais je vais attendre l’autre opération ont verra bien par contre l’acouphène reste. Bonne fin semaine

      J'aime

  29. bonjour, moi c’est Romeo
    Mon parent a un tympan perforé depuis 2 ans et une opération a été prescrite. mon inquiétude est au niveau des risques vitaux que liés à cette opération.
    Ensuite, peut on vivre avec ce tympan perforé? parcequ’il e compte pas se faire opérer. quels en sont les risque de cette décision à court ou long terme?

    J'aime

  30. Bonjour.
    Il y a un certain temps on m’a diagnostiqué la perforation du tympan. L’ORL que j’ai consulté m’a dit que l’opération est nécessaire et urgente vu mon état. J’entends pas bien de l’oreille et c’est un calvaire au quotidien ( perte d’audition grave, bourdonnement et sifflements dans l’oreille, parfois une douleur aiguë) L’ORL m’a dirigé vers son collègue chirurgien qui pratique la reconstruction du tympan dans une clinique mais le coût d’opération est énorme et hors de mes moyens. La sécurité sociale et ma mutuelle ne remboursent même pas 1/2 du tarif. J’aimerai savoir quel hôpital publique à Paris pratique ce genre d’opération et quels précautions je devrai prendre avant l’opération. Merci de votre réponse.

    J'aime

  31. Bonsoir, mon ami avait des acouphènes depuis une quinzaine d’années. Il a subi le 6 septembre une opération pour un cholestéatome avec en prime la mise en place d’une prothèse d’osselets car ils avaient été complètement abimés. Depuis il a ses acouphènes qui se sont vraiment dégradés. Il pense que ça vient de la prothèse, est ce que quelqu’un aurait eu une expérience similaire.

    J'aime

  32. Bonjour, j’ai subi cette opération, avec une intervention sur mes osselets et je la regrette vraiment, je souffrais apparemment d’une surdité de transmission, mon tympan s’est de nouveau perforé mais pas au niveau de la greffe, selon le chirurgien, j’ai des acouphènes qui sont réapparus en permanence et beaucoup plus fort, mon audition a chutée, tout cela après que je sois partis en vacances et que j’ai assisté à un spectacle de motocross. J’ai eu un traitement pour cette exposition au bruit à j+8 ou 9 de ce spectacle (gouttes antibiotiques, tanakan, solupred). Le chirurgien m’avait autorisée à partir en vacances, alors qu’on ne pouvait pas voir si mon tympan avait cicatrisée, mon oreille présentait une inflammation. J’ai fait tout le trajet en bus, tgv, train et voiture. Je n’avais pas beaucoup dormis le nuit précédent mon départ. J’ai souffert ensuite de rhinites durant la phase post-op et d’un premier épisode d’acouphènes qui s’est estompé. Le chirurgien m’avait autorisée à me moucher doucement. Mon nouvel ORL m’a fait faire un audiogramme montrant une surdité mixte (une petite part en surdité de perception, mais surtout une part en surdité de transmission), le chirurgien m’en a fait faire un également, montrant une récupération sur certaines fréquences et une baisse sur une fréquence aigüe, par rapport à mon audiogramme du mois d’août peu de temps après mes vacances. J’ai l’impression d’avoir l’oreille bouchée en permanence, j’entends mon oreille qui craque, je me demande si il n’y a pas un problème avec ma trompe d’eustache. Je suis toujours sous vasodilatateurs (piracetam, ginkgo biloba). On me propose de me réopérer pour fermer le tympan et vérifier les osselets, j’ai peur que cela dégrade mes acouphènes déjà insupportables en ce moment, votre ami a t-il vu ces acouphènes se stabiliser ou diminuer? Pensez-vous que cela puisse diminuer mes acouphènes? Pensez-vous que la surdité de perception puisse disparaître?

    J'aime

  33. J’avais ma perforation depuis 2015, diagnostiqué après un simple examen à l’otoscope, mais on ne m’a jamais donné de rendez-vous de suivi pour voir si le tympan avait cicatrisé et mon orl ne m’a parlé d’opération qu’en 2017, il m’a informé, en 2017, après avoir utilisé une caméra, qu’il voyait une poche de rétractation et après avoir fait un scanner, on a vu qu’il y avait une lyse de l’enclume, était-je obliger de me faire opérer? est-ce qu’il y avait des alternatives thérapeutiques pour remettre le tympan en place sans opérer? une chirurgie en 2 temps était-elle envisageable? La poche de rétraction pouvait-elle être présente depuis 2015? Une perforation peut-elle évoluer vers une poche de rétractation?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s