Qu’est-ce qu’une tympanoplastie ?

Séquelles d’’oreilles fragilisées par des infections mal ou peu soignées, perforations anciennes liées à l’’abus de paracentèses (petites chirurgies), sinus et trompe d’’Eustache encombrés, problème de végétations, tabagisme, traumatisme (gifle, chute dans l’’eau, insecte), pression trop importante… Le tympan est une fine membrane qui sépare le conduit auditif externe et l’’oreille moyenne. Les causes des perforations sont multiples. La tympanoplastie est l’’une des chirurgies de l’’oreille les plus fréquemment pratiquées par les ORL au bloc. L’’intervention dure de 30 à 60 minutes.

La technique consiste à une reconstruction du tympan via une greffe de tissu prélevé chez le patient lui-même durant l’’opération. Les principaux tissus utilisés sont l’’enveloppe du muscle fascia temporal ou de mastication qui se situe derrière l’’oreille. Le médecin découpe au scalpel la peau derrière l’’oreille pour atteindre le muscle et prélever le greffon.

parlonssantegref5
Le greffon est du tissu prélevé sur le muscle du patient, derrière l’oreille. Attention cette photo est propriété de parlonssante.com toute reproduction et/ou utilisation même partielle entraînera des poursuites.

Le tissu est positionné dans une petite presse quelques instants, puis étiré pour séchage. Il ressemble à un petit parchemin, transparent (notre photo).

parlonssantegref2
Le tissu prélevé est pressé et séché. Photo propriété de Parlonssante.com toute reproduction et/ou utilisation même partielle sans accord préalable entraînera des poursuites.

Il ressemble à un petit parchemin, transparent (ci-dessous).

parlonssantegref1
Le tissu prélevé est prêt à être appliqué dans l’oreille sur le pourtour du tympan. Attention cette photo est propriété de parlonssante.com toute reproduction et/ou utilisation même partielle entraînera des poursuites.

Pendant ce temps-là, le chirurgien achève de décoller l’’oreille pour atteindre le conduit et positionner la greffe. Un gel est inséré sous et sur le tissu greffé. Le but étant de permettre à la peau de “l’’absorber”, de recouvrir à nouveau l’’endroit où se trouvait le tympan.« “La greffe sert de “tuteur” au tympan qui va pousser dessus et l’’absorber »”, précise Thierry Soussi, ORL (lire interview ci -dessus).

Une fois la pose de la greffe terminée, le chirurgien recoud l’’oreille et introduit dans le conduit un pansement imbibé d’’antibiotiques. Le patient se réveillera quelques instants plus tard, l’’oreille enrubannée, mais un tympan bien fermé. Le taux de réussite de l’’intervention est très élevé de 95 à 100% des cas ; l’’audition est retrouvée (deux à quatre semaines après) et le patient pourra, à terme (deux mois pour les baignades), recouvrer une vie normale avec un tympan tout neuf.

Advertisements

5 réflexions au sujet de « Qu’est-ce qu’une tympanoplastie ? »

  1. Bonjour

    j’ai été opéré des deux tympans par tympanoplastie .

    je suis un amoureux de la mer ! et ma question est , pensez vous que je puisse me baigner malgré ces opérations ( de plus 15 ans ) …

    cordialement

    J'aime

    1. Bonjour,
      Et merci pour votre témoignage. Mais bien sûr que vous pouvez. Une fois la greffe réalisée, le tympan est fermé. Vous le pouvez dès trois semaines après l’opération, dès que le médecin a confirmé la réussite de la greffe.
      Bonne journée
      Claire

      J'aime

  2. bonjour
    dans un mois je vais voyager par avion actuellement j’ai fait une intervention chirurgicale la tympanoplastie ma question est, est-ce que je peux voyager ou non ?

    J'aime

  3. Bonjour Faiza,
    Il faut poser la question à votre médecin car tout dépend de l’intervention. Cela peut être d’un à trois mois après l’intervention. Il faut surtout faire très attention à ne pas faire pénétrer de l’eau dans votre oreille durant plusieurs semaines. Votre médecin est le mieux placé pour vous conseiller sur ce point. Bonne journée

    J'aime

  4. Bonsoir
    J’ai déjà fait une tympanoplastie au niveau de mon oreille droite mais elle n ‘a pas réussi. J’ai consulté un autre médecin ORL qui m’a recommandé de la refaire. Je voudrais savoir si je pourrais récupérer mon audition si cette opération réussira sachant que j’ai perdu, avec une perforation totale du tympan, 60 db de mon audition? Merci d’avance

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s