Le Lauréat de la 18e édition du Prix Infirmier Any dAvray 2012 est le projet « Relaxation en oncologie pédiatrique » du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers (86). Ce prix a été remis par Any dAvray et Nicole Rama, la Présidente du jury et Vice-Présidente de lAFIC, dans le cadre des 15e Rencontres infirmières en oncologie organisées par lAFIC, le samedi 17 mars à 12h15 à la Maison de la Chimie Paris 7e. Laëtitia Kern, cadre puéricultrice, membre de léquipe lauréate a reçu une dotation de 7 500 pour son projet damélioration de la qualité de vie des jeunes patients hospitalisés en oncologie pédiatrique. Le but de ce projet est dencourager lexpression de jeune patient dans le cadre de la mise en place dactivités de relaxation par le toucher/ou massothérapie.
« Lhospitalisation dun enfant dans une unité d’onco-hématologie est un moment éprouvant pour lenfant lui-même et pour sa famille. La maladie et son traitement sont leurs préoccupations quotidiennes. Ils induisent souvent un sentiment dimpuissance pour les parents. De plus, les traitements invasifs réalisés chez lenfant peuvent influencer négativement limage quil a de son corps. Ce projet vise à favoriser, chez le jeune enfant hospitalisé, son bien être, son confort, à améliorer son image corporelle et à lui faire prendre conscience de ses capacités. Il doit également permettre d’améliorer concrètement la vie quotidienne des enfants atteints de cancer et de leur entourage ».
Laugmentation constante de candidatures, 47 en 2011 et 59 en 2012, témoigne de limplication des équipes de soin pour le bien être des patients mais également de la confiance et de la reconnaissance quelles portent pour Any dAvray pour son initiative.
Sources : Prix Any d’Avray.com