Le Lauréat de la 18e édition du Prix Infirmier Any d’Avray 2012 est le projet « Relaxation en oncologie pédiatrique » du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers (86). Ce prix a été remis par Any d’Avray et Nicole Rama, la Présidente du jury et Vice-Présidente de l’AFIC, dans le cadre des 15e Rencontres infirmières en oncologie organisées par l’AFIC, le samedi 17 mars à 12h15 à la Maison de la Chimie – Paris 7e. Laëtitia Kern, cadre puéricultrice, membre de l’équipe lauréate a reçu une dotation de 7 500€ pour son projet d’amélioration de la qualité de vie des jeunes patients hospitalisés en oncologie pédiatrique. Le but de ce projet est d’encourager l’expression de jeune patient dans le cadre de la mise en place d’activités de relaxation par le toucher/ou massothérapie.

« L’hospitalisation d’un enfant dans une unité d’onco-hématologie est un moment éprouvant pour l’enfant lui-même et pour sa famille. La maladie et son traitement sont leurs préoccupations quotidiennes. Ils induisent souvent un sentiment d’impuissance pour les parents. De plus, les traitements invasifs réalisés chez l’enfant peuvent influencer négativement l’image qu’il a de son corps. Ce projet vise à favoriser, chez le jeune enfant hospitalisé, son bien être, son confort, à améliorer son image corporelle et à lui faire prendre conscience de ses capacités. Il doit également permettre d’améliorer concrètement la vie quotidienne des enfants atteints de cancer et de leur entourage ».
L’augmentation constante de candidatures, 47 en 2011 et 59 en 2012, témoigne de l’implication des équipes de soin pour le bien être des patients mais également de la confiance et de la reconnaissance qu’elles portent pour Any d’Avray pour son initiative.

Sources : Prix Any d’Avray.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s