Pour qui ?
Pour les enfants qui ne prennent pas de petit déjeuner le matin, par exemple parce quils se lèvent tôt ou que personne ne le leur prépare. Les écoles concernées se situent plutôt en milieu rural et en ZEP. Pour les collégiens qui commencent à prendre de mauvaises habitudes comme sauter le petit déjeuner ou remplacer le bol de lait par une tasse de café.
Pourquoi ?
Parce que le lait c’est bon pour la santé grâce à sa richesse en calcium et en protéines, le lait contribue à la croissance et au développement harmonieux des enfants et des adolescents. Il entretient et protège lorganisme contre les agressions extérieures, grâce aux nombreux oligo-éléments et aux onze vitamines quil contient.
La pause lait du matin peut être loccasion pour lenseignant de sensibiliser les enfants à une bonne alimentation. La pause lait est un moment de détente, de partage, de découverte des goûts et des odeurs…
Lapprentissage des bonnes habitudes alimentaires commence tôt dans la vie. Mais au début de ladolescence, les jeunes ont tendance à abandonner le lait au profit dautres boissons (café, jus, sodas…), alors quils sont en pleine poussée de croissance. Pourtant, les besoins alimentaires en calcium augmentent fortement vers lâge de 10 ans et les enquêtes montrent que les apports calciques sont insuffisants pour la majorité des adolescents (surtout les adolescentes). Le lait mis à disposition des collégiens permet dentretenir le goût pour le lait acquis pendant lenfance, cest une prolongation de léducation alimentaire dispensée par les parents et par lécole.
Cest à lâge du collège que le petit déjeuner disparait chez certains adolescents. Donner la possibilité de boire une briquette de lait, cest toujours mieux quune barre chocolatée pour compenser labsence de petit déjeuner!
Comment ?
Il est important de distinguer la distribution de lait à lécole de la collation généralement proposée aux enfants de maternelle. La composition de cette collation est inadaptée, car le plus souvent à base de biscuits, chips, boissons sucrées… et sans lait. Elle est servie trop tard dans la matinée, à moins de 2heures du déjeuner: il ne faut donc pas sétonner si les enfants boudent le repas de midi.
Quel lait ?
De préférence du lait demi écrémé non sucré, en briquette ou au verre. De temps en temps, il peut être parfumé à la vanille, au sirop, au caramel… pour permettre la découverte de goûts différents.
Quand ?
Il est recommandé de proposer le lait à larrivée des élèves en classe, entre 8h30 et 9h00. Ce qui donne la possibilité à lenfant qui arrivele ventre vide ou qui a pris un petit déjeuner léger dabsorber quelques calories utiles pour tenir jusquau déjeuner. On évite un horaire trop proche du déjeuner, pour ne pas couper lappétit des enfants. Au collège, le lait peut aussi être proposé à la cantine, comme le précisent les dernières recommandations sur la restauration scolaire.
Sources : Nutrinews.
en école maternelle, la collation du matin est encore trop tardive (9h30 au plus tôt).En grosse majorité, les enfants ont trop ou assez de laitages par jour; mais ils manquent de FRUITS et de LEGUMES. OK pour une collation en arrivant à la garderie, pour ceux qui se lèvent très tôt, à 8h30 ou 9h, mais le « gouter « du matin à l’école est un bon alibi pour ne pas s’organiser à la maison. Certains enfants ont à peine un quart d’heure pour enfiler le petit déjeuner, alors qu’ils sont encore à moitié endormis.Et ce n’est pas demain qu’ils viendront tous à pieds à l’école! Comme ils sont couchés trop tard, on les lève le plus tard possible, et donc c’est la course donc le stress dès le lever.
J’aimeJ’aime