Le calcium, c’est bon pour les os, le fluor pour les dents, le fer pour les globules rouges… Mais à quoi servent le sélénium, le molybdène ou encore le cuivre ? Dans quels aliments les trouver ? Faites le plein de minéraux et d’oligo-éléments avec Nutrinews… Indispensables à la vie, les minéraux et oligo-éléments sont classés en deux catégories selon leur abondance dans l’organisme :
• Les minéraux majeurs ou macroéléments : calcium, chlore, magnésium,
phosphore, potassium et sodium.
• Les oligo-éléments ou éléments traces : chrome, cuivre, fer, fluor, iode,
manganèse, molybdène, sélénium et zinc.

Tous doivent être apportés chaque jour par l’alimentation. De petites quantités suffisent, et une alimentation variée et équilibrée permet généralement de couvrir les besoins. L’usage de compléments alimentaires sous forme de gélules et autres pilules est à déconseiller, sauf avis médical contraire.

Les minéraux

Calcium. Le corps humain contient 1 à 1,2 kg de calcium. Le principal rôle du calcium est de participer à l’édification du squelette et au maintien du capital osseux (qui décroît avec l’âge). Ainsi, 99 % du calcium est contenu dans les os, le 1 % restant circule dans le sang et est impliqué dans de nombreuses fonctions: coagulation du sang, pression artérielle, régulations hormonales, transmission de l’influx nerveux, fonctionnement enzymatique, etc… Le lait et les produits laitiers sont la principale source de calcium de notre alimentation. Chlore. Il intervient dans l’équilibre des cellules en liaison avec le sodium et le potassium. Il est essentiellement apporté par le sel (chlorure de sodium).

Magnesium. Il intervient dans la synthèse des protéines, stimule l’immunité, participe à la transmission de l’influx nerveux et au fonctionnement de nombreuses enzymes. Il entre également dans la constitution des os et des cellules. Il est apporté par les légumes verts et les légumes secs, les céréales complètes, les noix et cacahuètes, les produits laitiers et le chocolat.

Phosphore.
Le corps humain adulte contient environ 700 g de phosphore, dont 80 à 85 % se trouvent associés au calcium dans le squelette et les dents. Constituant fondamental de toutes les cellules, le phosphore est utile pour la mise en réserve et l’utilisation de l’énergie. Il intervient dans l’activité d’innombrables systèmes enzymatiques. Il est extrêmement répandu dans l’alimentation.

Potassium. Indispensable à l’équilibre cellulaire, il joue également un rôle dans la pression sanguine, la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire. Les sources alimentaires de potassium sont pratiquement illimitées. On trouve beaucoup de potassium dans les bananes, les pommes de terre, les céréales et le chocolat.

Sodium. Il joue un rôle important au niveau des cellules, dans la rétention d’eau par l’organisme et dans le bon fonctionnement des muscles. Principale source : le sel et les aliments. Le sodium est indispensable à l’organisme, les aliments qui en contiennent (chips, plats cuisinés, produits céréaliers…). Les besoins en sodium de l’organisme sont largement couverts par les apports alimentaires.

Sources Nutrinews

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s