Les épinards sont-ils la meilleure source de fer ?
Comme tous les légumes à feuilles (cresson, chou…), les épinards contiennent une bonne quantité de fer. Mais ce fer est très mal assimilé par l’organisme, contrairement à celui contenu dans les viandes et les poissons. Pour ses apports en fer, il est donc préférable de consommer de la viande ou du poisson 1 à 2 fois par jour plutôt que des épinards de temps en temps. Attention les épinards comme le choux sont à déconseillés lorsque vous prenez des anticoagulants.
Comment composer le goûter des enfants ?
Le goûter est particulièrement recommandé chez les enfants et les adolescents, car il permet de mieux répartir les apports énergétiques au cours de la journée et d’éviter le grignotage intempestif avant l’heure du dîner. Ce petit repas est à composer d’un produit céréalier (pains divers, pain au lait, pain d’épices, biscuits, céréales) pour refaire le plein d’énergie, d’un produit laitier (lait, yaourt, fromage) pour assurer un apport suffisant en calcium (surtout chez les adolescents), d’un fruit pour les vitamines et les fibres, d’une boisson pour hydrater (lait, jus de fruit, eau). En revanche, il est préférable de limiter la consommation de viennoiseries, barres céréalières et boissons sucrées aux jours de fête. Je vous rappelle que les boissons sucrées n’apportent que des sucres inutiles, préférez de l’eau sans ajout.

Quelles sont les précautions à prendre pour les conserves « maison » ?
C’est le moment de faire ses conserves pour l’hiver ! Quelques précautions sont à prendre pour que les aliments se conservent bien et pour éviter les risques d’intoxication alimentaire. Choisir des aliments parfaitement sains, c’est-à-dire frais et propres. Fabriquer les conserves dans de bonnes conditions d’hygiène, en se lavant soigneusement les mains, en utilisant du matériel propre, en éloignant toute source de contamination à proximité (animal domestique, poubelle, plante…). Respecter les temps de cuisson et les températures conseillés. Puis entreposer les conserves dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Les conserves de viande sont les plus sensibles.Pourquoi l’emmental a-t-il des trous ?
L’emmental est un fromage à pâte pressée cuite. Il se présente sous forme de grosses meules de 70 à 100 kg, qui ont été pressées et salées avant d’être entreposées dans une cave fraîche. Pendant plusieurs semaines, les meules sont retournées et nettoyées régulièrement. Une croûte solide se forme progressivement. Elles séjournent ensuite dans des caves « chaudes ». Sous l’action de la chaleur, des bactéries consomment l’acide lactique du fromage en dégageant du gaz carbonique (environ 150 litres par meule). Ne pouvant franchir la croûte dure et sèche du fromage, le gaz provoque la formation de trous. Ces fromages sont ensuite placés dans des caves froides, pour arrêter la production de ces gaz et terminer l’affinage.Sources Nutrinews.

Publicités

13 réflexions au sujet de «  »

  1. arsène après un an debiberon de lait de soja – a dix-huit mois après diarrhées – maux de ventre et pleurs après les biberons – le diabète s’est déclaré – intoxication grave au lait de soja. ma question y a t il moyen de regénérer les ilots de languerans et le pancréas Qui peut nous aider . super merci

    J'aime

  2. bonjour j,aimerais savoire si ses correcte de manger des rouleaux impriaux dans le cadre d,un régime. je mande 2 ou 3 rouleaux comme diner (midi) cuit sans aucune matiere grasse . merci !

    J'aime

  3. tout est question de modération, pourquoi pas le midi, mais pas à chaque repas. Pour le soir, il y a sûrement plus léger que des pâtés impériaux, des crudités et de la viande blanche seraient plus appropriés.

    J'aime

  4. Bonjour, permettez-moi de vous interpeller pour vous demander si vous connaissez la candidose, et quel serait le régime alimentaire le plus adapté ( pour cela j’ai déjà trouvé pas mal d’éléments sur internet), mais surtout pour ne pas développer de carences parallèlement à ce régime, particulièrement draconien, sachant que je n’ai jamais fait de régime, et que je ne pèse que 49 kilos pour 1.57 mètre, et ne peux donc pas me permettre de perdre de poids.
    En vous remerciant par avance, Emmanuelle
    P. : J’ai 32 ans.

    J'aime

  5. Bonjour, il y a quelque année je pratiqué la boxe thaïlandaise (pendant 7ans) mais aprés un accident a l’echauffement je me suis retrouver en « béquille a vie » aprés un retournement de genou qui a tout cassé a l’interieur au bout de 2ans en béquille j’ai remarché pour finalement avoir un accident de moto qui a comme de par hasard a retouché mais 2jambes ceux qui fait que les medecins m’ont anoncé que si rien ne se rétablisé je serai en fauteuill a vie 1ans plus tard de béquille je suis interdise aux sports donc plu mes 24H de boxe /semaine se qui fait qe j’ai rapidement pri du poid + perte de muscle puis j’ai fait une fausse couche a 6mois rebelotte poids imperdable je souffre aussi d’une vétébre « collé » aux bassin je ne mange pas beaucoup et si je refait mon régime alimentaire de « sportive » je me fatigue je ne sais plus quoi manger pour perdre ce poid que je mimagine imperdable car je ne peux plus boxer. pouvez vous m’aider!!

    J'aime

  6. Bonjour Erans,

    votre parcours est douloureux et courageux à la fois. Je ne pense pas que vous allez trouver une réponse sur le net. vous devriez prendre un rendez-vous avec un nutritionniste pour faire le point avec lui sur vos besoins. N’improvisez pas un régime qui pourrait être dangereux pour votre santé, surtout si vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle grossesse.
    Bon courage

    J'aime

  7. bonjour,
    Je viens de trouver dans mon placard des boites de foie gras en conserve. Les boites sont en bon état.
    Je ne sais pas interpréter les chiffres et lettres inscrits sur le couvercle.
    Il s’agitde : FC 240510 C
    Qui peut m’aider ?
    Merci

    J'aime

  8. Bonjour,
    J’aimerais un renseignement de votre part.
    Depuis environ 6 mois, l’articulation de ma mâchoire droite me fait énormément mal. J’ai 58 ans et je crois que le liquide synovial est moins abondant… Quels sont les aliments que vous me suggérez de prendre pour améliorer ma situation au lieu de prendre de la glucosamine.
    J’attends votre réponse… et vous dis un gros MERCI!

    J'aime

  9. Bonjour Paule,
    Et merci de votre question. Vous avez raison, les aliments sont de précieux alliés mais ils ne résoudront pas tout. Concernant la glucosime, des études sont en cours, parlez avec votre médecin. Avez-vous consulté et posé un diagnostic ? S’il s’agit d’arthrose, on ne peut que vous recommander de manger des aliments qui contiennent du calcium et pas uniquement dans les produits laitiers ! 100 gr de choux chinois contient autant de calcium qu’un verre de lait avec des anti oxydants en plus. Pensez aussi à la vitamine D qui aide à la fixation du calcium, on en trouve dans les poissons gras, thon, huile de foie de morue, maquereau, saumon, sardine. Un apport en potassium est utile, légumes secs, pommes de terre, etc… Prenez rendez-vous chez un nutritionniste qui vous établira un régime adapté à votre état de santé.
    bon courage

    J'aime

  10. Bonjour
    J’ai un insulinome (tumeur au pancréas) qui me provoque des crises d’hypoglycémie quotidienne et parfois régulièrement sévère pas de traitement si ce n’est une alimentation adaptée, pourriez vous me guider sur la marche à suivre et me donner un exemple de repas type**
    Merci
    CORINNE

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s