AllôDiabète, service découte, dinformation et dorientation destiné aux patients diabétiques, à leur entourage et aux professionnels de santé, fête ses 10 ans. A cette occasion, le numéro de téléphone change et devient plus facile à retenir et à utiliser. Il suffit maintenant de composer le 3260 et de prononcer « Allo diabète ». Alors que le téléphone évolue de plus en plus vers un outil complémentaire daccompagnement et déducation pour la santé, AllôDiabète, fort de ses 10 ans dexpérience entre dans une nouvelle phase de développement.
Un nouveau numéro plus simple : composez le 32 60 et dites « Allo diabète »
Pour ses 10 ans, AlloDiabète change de numéro et devient à partir de juillet 2007 plus facile à retenir et à
utiliser. Il suffit maintenant de composer depuis le 1er juillet 2007 le numéro indigo (0,15 centimes deuros /min)
32 60 et de dire « Allo diabète ». AlloDiabète : de 1 000 appels en 1997 à 15 000 en 2007 !
AlloDiabète, service dinformation non médicale et ouvert à tous, emploie deux conseillères santé, une juriste, une conseillère sociale et une diététicienne. Avec plus de 15 000 appels par an, le service écoute, informe, oriente et répond (par téléphone, mail, et courrier) à toutes les questions pratiques, sociales, médicales, juridiques et diététiques. Une voix et une écoute pour mieux vivre avec la maladie : Informer sur la maladie, les traitements ; Ecouter le patient raconter sa vie quotidienne avec la maladie, ses craintes et ses difficultés ; Entendre les questions que lappelant nose pas poser à son médecin. Aujourdhui, les médecins, souvent surchargés de travail, ne peuvent pas toujours accorder toute lécoute souvent nécessaire*, pour supporter une maladie chronique et évolutive. Défense des droits et accompagnement : le service juridique et social informe, oriente et conseille les personnes atteintes de diabète et peut régler certains litiges de façon amiable, voire prendre en charge les honoraires davocat. Domaines : accès aux soins et prise en charge, droit des assurances, discrimination au travail
Le téléphone : un outil au service de la santé AlloDiabète se fixe pour lavenir un triple objectif : développer ses services et ses outils, mieux se faire connaître auprès du grand public et devenir un observatoire du diabète, tout en maintenant le patient au centre du dispositif. « Nous allons rendre plus performants nos outils informatiques pour devenir un véritable observatoire du diabète, capable danalyser les évolutions et les besoins des patients diabétiques et alerter quand cela est nécessaire. Créer également plus de synergies et dinteraction avec Internet, faire intervenir plus de patients « ressources » et continuer la formation continue. Enfin, nous voulons que le 32 60 devienne un réflexe pour tous ceux concernés par le diabète. ». Carole Avril, responsable du service AlloDiabète.
* Une étude américaine montre que le médecin interrompt le patient en moyenne après 23 secondes (JAMA 1999, 281 : 283-287)
AlloDiabète : 32 60 et dîtes « Allo diabète » – du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00 !
bonjour
apres un bilan de sante j’ai un taux de glycemie de 1,41 et je suis reparti revoir mon medecin qui a demande d arrete de prendre du sucre et revoir un peu mon alimentation mais le lendemain je suis reparti refaire un controle de glycemie et je suis a 1,22 et un HB A1C de 6,1 % .JE VIENS D APPELER MON MEDECIN et je pourrai le voir que mercredi prochain car il faut attendre les resultats du PEPTIDE C;je suis tres stresser ;que dois je faire,?EST CE QUE JE PEUX BOIRE DU CAFE ET DU LAIT SANS SUCRE.
J’aimeJ’aime