« 25% des adultes se plaignent dallergies alimentaires, en réalité à lissue des tests, seuls 2% sont effectivement intolérants ». Si les idées reçues en matière de santé sont nombreuses, les allergies alimentaires sont dans le peloton de tête. Elles terrorisent les parents qui, à la moindre suspicion, suppriment, purement et simplement, laliment des menus. Erreur ! « Cette éviction totale nest pas une bonne chose, car si un jour lenfant consomme par inadvertance laliment, la réaction allergique (lintolérance) sera amplifiée. Avant de lexclure, il faut avoir la certitude quil est allergène et donc pratiquer un test chez un allergologue, cela peut se faire dès le premier mois de vie de lenfant» affirme Fabienne Rancé, chef du service consultation et hospitalisation de pneumologie et dallergologie pédiatrique du CHU de Toulouse. « Il faut distinguer les allergies de lenfant et celles de ladultes. Chez lenfant, elles guérissent avec lâge. Chez ladulte, cest plus complexe surtout quil y a des allergies croisées. Il ne faut pas dramatiser, les chocs anaphylactiques sont très rares (5%) ».
Le professeur Rancé anime régulièrement des réunions afin de sensibiliser les médecins en particulier les généralistes. Actuellement en mission en Polynésie française, elle insiste que une prise en charge précoce «Le diagnostic est important. Pour l’affiner, il faut informer les médecins et la population. Il y a des allergiques qui signorent, mais aussi de fausses allergies, qui ne sont que des intolérances passagères, voire contextuelles. Les allergies ne sont pas une fatalité chez lenfant, elles évoluent, voire guérissent, il faut refaire des tests régulièrement pour vérifier. Lenfant doit avoir une alimentation variée et équilibrée, le priver de tout est dangereux pour son équilibre alimentaire». Fabienne Rancé est également lauteur de divers ouvrages « pratiques » sur les allergies alimentaires (« Lallergie alimentaire de lenfant ») destinés aux parents, des documents scientifiques, un livre de recettes (« 106 recettes faciles pour enfant allergique») et récemment une BD pour les enfants « Alimus-alima».
Les miennes guérissent pas, la plus virulente d’entre-elles c’est mon allergie aux oignons. Ça me cloue au lit avec fièvre, nausée et baisse de tension.
J’aimeJ’aime
Ah comme je te comprends, moi je suis arrivee il y a un peu plus dune semaine en angleterre maintenant et je travaille comme au pair dans une famille qui a une reelle obsession pour les oignons et pour la troisieme fois cette semaine ma piegee en en mettant dans les plats. jen ai encore fait les frais hier soir, et jen souffre encore a cette heure, je leur ai donc explique hier soir que je ne voulais vraiment plus en manger et resultat, ils mont repondu que si ils avaient su ils ne mauraient jamais engages! donc aujourdhui je suis malade et humiliee et je me demande si je ne dois pas chercher une nouvelle famille! enfin juste pour te dire que je sais a quel point cest penible detre allergique aux oignons surtout quand personne ne te comprend et te repete sans cesse que les oignons sont bons pour la sante!!! mes amities. Siobhan
J’aimeJ’aime