Leau est partout ! Elle entre dans la composition des muscles, de la peau, du cerveau.
Intervient dans des fonctions essentielles à la vie: digestion, respiration, élimination des déchets… Les conseils de Nutrinews pour ne pas manquer deau. Principal constituant du corps humain, leau représente 60 % du poids à lâge adulte : soit 36 kg deau pour une personne de 60 kg. Chez le bébé, la proportion deau est encore plus importante (75%). En revanche, elle diminue chez la personne âgée: elle est de 50% vers 70 ans. Doù des risques plus élevés de déshydratation aux deux extrémités de la vie.
Des quantités deau…
Les besoins quotidiens sont évalués à 3 litres deau par jour pour un adulte. Ce qui correspond à la quantité éliminée par les urines (1,5l par jour en moyenne), les selles, la sueur, la respiration. Les besoins augmentent en cas de chaleur, de diarrhée, de vomissements, de fièvre et au cours de lexercice physique. Des personnes exposées à de fortes chaleurs peuvent perdre jusquà 1 ou 2l de sueur dans la journée. Pendant la grossesse et lallaitement, la femme augmente aussi ses besoins en eau (nécessaire au liquide amniotique et au lait maternel). Chez les nourrissons de 1 à 6 mois, les besoins rapportés au poids de lenfant sont très élevés : 90ml par kg de poids et par jour. Limportant est déquilibrer les apports et les sorties deau. Divers mécanismes de régulation existent: la soif qui correspond à un besoin de boire (signe de manque deau), la diminution du volume des urines qui deviennent plus concentrées, plus foncées. Léquilibre est atteint lorsque lon boit avant davoir soif et que les urines sont claires.
Les sources deau : aliments et boissons
Une toute petite quantité deau est fabriquée par lorganisme. Le reste est apporté pour
moitié par les aliments eux-mêmes, et pour moitié par les boissons. Ainsi, chaque jour
leau de constitution des aliments fournit 1 litre à 1,5 litre. Ce sont les fruits et légumes
qui en contiennent le plus (70 à 90%), mais tous les aliments (laitages, ufs, viande, poisson…) en apportent, à lexception de lhuile et du sucre. Toutefois, manger ne suffit pas :
il faut également boire… De leau avant tout. Leau est la seule boisson indispensable,
quelle vienne du robinet ou quelle soit embouteillée. Il est recommandé den boire
1,5litre par jour, ce qui représente environ 10 verres deau. Cette eau peut aussi être «puisée» dans dautres boissons: tisanes, café, thé, jus, bouillons.
Sans eau, pas de vie !
Bébés et personnes âgées risquent la déshydratation. Une perte deau de 5% entraîne déjà un état de déshydratation, qui peut être fatal lorsquelle atteint 15 à 20 %. Plus les pertes sont élevées, plus il faut boire. Deux groupes de population sont particulièrement à risque de déshydratation : les bébés et les personnes âgées. En cas de chaleur ou de fièvre, des biberons deau complèteront la ration quotidienne de lait des bébés. Vis-à-vis des personnes âgées, la vigilance doit être continuelle car la sensation de soif diminue avec lâge : elles oublient de boire et la déshydratation sinstalle. Les risques sont extrêmes en cas de chaleur. Cest pourquoi lentourage doit encourager la prise de boissons, en proposant à boire tout au long de la journée, ou en mettant à portée de main une cruche à eau et un verre pour les personne alitées.
Boire trop ?
Si les apports en eau sont supérieurs aux besoins, lexcès deau sera éliminé dans les urines. A condition de rester dans des limites raisonnables. Une personne qui boit tous les jours plusieurs litres de boissons présente probablement un trouble fonctionnel ou comportemental, qui relève alors dun avis médical. Sil est possible de rester sans manger plusieurs semaines, se priver de boire, ne serait-ce que quelques jours, met en jeu le pronostic vital. Leau, cest la vie !
Exercice physique et pertes deau
1h dentraînement : 1 litre
1h de compétition sportive : 1,6 à 2,4 litres
1 match de foot : 4 litres
1 marathon : 4 litres
Sources : Nutrinews