Trois questions à Jean-Marie Bourre, nutritionniste, membre de lAcadémie de médecine, directeur de recherche Inserm, auteur de «La nouvelle diététique du cerveau» et de «La vérité sur les oméga-3» aux Editions Odile Jacob «Produits de la mer et cerveau».
Nutrinews : Daprès la croyance populaire, «le poisson rendrait intelligent». Y a-t-il une once de vérité scientifique là-dessous ?
Dr Jean-Marie Bourre : « Le poisson et plus généralement les produits de la mer (coquillages et crustacés) contiennent différents éléments connus pour avoir des effets bénéfiques sur le cerveau. Les fameux acides gras oméga 3 tout dabord, mais aussi de liode, du sélénium, du phosphore et de la vitamine B12. Les oméga 3 (et notamment le DHA) sont essentiels au développement du cerveau. Liode est indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes, qui jouent un rôle majeur dans le développement du système nerveux.
La vitamine B12 participe à la bio-synthèse de certains neuro-médiateurs.Quant au phosphore, le cerveau en utilise de grandes quantités pour fabriquer et stocker de lénergie. De là à penser que le poisson rend intelligent, il ny a quun pas! A ce propos, citons tout de même des études toutes récentes, qui montrent que le QI denfants de 8 ans est proportionnel à la quantité de poisson mangé par leur mère pendant la grossesse ; après évidemment, exclusion dautres facteurs connus pour influer sur le QI…
Nutrinews : Cela veut-il dire que les femmes enceintes et celles qui allaitent ont particulièrement intérêt à manger du poisson ?
Dr Jean-Marie Bourre : « Sans aucun doute. Pendant la grossesse, les besoins du ftus en phosphore, en iode et en oméga 3 sont particulièrement importants. Et ils le restent pendant les premiers mois de la vie. Pour les femmes enceintes et celles qui allaitent, la consommation de poisson relève quasiment de la prescription médicale. Elles devraient en consommer
plus de deux fois par semaine. De plus, le poisson apporte dautres éléments indispensables aux futures mères et aux jeunes mamans: des protéines dexcellente qualité nutritionnelle, des vitamines en quantité (vit D et B12 surtout), du sélénium et pour certains du fer.
Nutrinews: Certains poissons sont-ils à conseiller plus que dautres ?
Dr Jean-Marie Bourre : « Le secret dune bonne alimentation réside en grande partie dans la variété. Le poisson neNutrinews: Certains poissons sont-ils à conseiller plus que dautres ? fait pas exception à la règle. Le maquereau, la sardine, le saumon, le hareng ou encore le thon, la truite, lanchois et le calmar, sont riches en oméga 3. Tous les produits de la mer apportent de liode en quantité. Parmi eux se distinguent les moules, le lieu, le cabillaud, les huîtres et même la crevette ou le bar. Quant au phosphore tous les poissons et crustacés en contiennent des quantités appréciables, avec un léger «plus»peut-être pour la sardine, le thon, le tourteau, le hareng, la truite, la limande notamment. On conseille par ailleurs aux femmes enceintes et à celles qui allaitent déviter de manger du poisson cru et des poissons «exotiques» (type espadon ou marlin).
Pour en savoir plus : OFIMER – TSA 50005 – 93555 Montreuil-sous-bois CEDEX Tél. : 01.73.30.37.44
Dr Jean-Marie Bourre – INSERM, U705, CNRS, UMR 7157, 200, rue du Faubourg Saint-Denis 75745 Paris CEDEX 10.
DR jean,suis étudian en fin de cycle universitaire.Avec la densité du papier,j’arrive pa a me concentrer,ie je craque.vos rèponse m’on a moitié satisfait.je ve savoir koi manger pr gaver le brain d’énergie,le maintenir vraimen au top.thank you to counsel
J’aimeJ’aime