Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) recommande la prudence dans les prescriptions de l’Hormone de Croissance recombinante (somatropine recombinante). L’Agence a pris connaissance des premiers résultats de létude SAGHE « Santé Adulte GH Enfant », mise en place en octobre 2007, en partenariat avec la Direction générale de la santé (DGS) et lInstitut national du cancer (INCa).
Les analyses réalisées dans la population de patients traités pour un retard de croissance montrent une surmortalité par rapport à celle observée dans la population générale. Le risque augmente chez les patients ayant reçu de fortes doses, au-delà de celles autorisées dans les autorisations de mise sur le marché (AMM).
« Afin de mesurer limpact de ces nouvelles données sur les conditions d’utilisation de l’hormone de croissance synthétique, il est nécessaire danalyser les données sur l’état de santé des patients et le risque de mortalité dans des populations similaires de patients dans les autres pays où ces traitements sont prescrits. LAfssaps vient de saisir dans ce but lAgence Europ! éenne (EMA) puisque la plupart des médicaments concernés relèvent de procédures européennes ».
Dans lattente du résultat de lévaluation européenne, lAfssaps recommande aux prescripteurs, par mesure de précaution, « de réserver le traitement par hormone de croissance synthétique aux enfants pour lesquels le bénéfice escompté du traitement est grand. Par ailleurs, pour les enfants traités, lAfssaps rappelle aux prescripteurs la nécessité de respecter strictement les conditions de prescription des hormones de croissance, et en particulier les doses recommandées ».