Le personnel hospitalier, des experts, des chercheurs, des représentants du gouvernement et des consultants venant de toute l’Europe se réuniront les 8 et 9 février à Amsterdam pour échanger des idées sur la gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques ainsi que des eaux usées. Suite à une première édition couronnée de succès en février 2010, cette seconde conférence se tiendra à Amsterdam RAI. Les délégués discuteront de la nécessité de réduire la quantité importante de déchets médicaux qui sont produits chaque année en Europe.

La conférence est organisée par l’Institut Européen des Déchets Médicaux, une organisation entièrement dédiée à la recherche sur les déchets médicaux et à la sensibilisation du corps hospitalier.

La gestion des déchets médicaux implique l’emballage, le transport et le traitement des déchets médicaux. La conclusion générale de la conférence de l’an dernier était que la séparation et le recyclage ainsi que la sensibilisation du personnel médical pouvaient sérieusement réduire la quantité de déchets produits en Europe. En outre, l’échange d’idées au niveau international pourrait contribuer à atteindre ces objectifs. La conférence de 2010 a regroupé 163 participants issus de vingt pays.

Deux représentants de la Commission Européenne feront partie des intervenants à l’événement cette année. De plus, le programme international sera composé d’intervenants de l’Université de Northampton et du collectif international « Waste Not Want Not ». Le deuxième jour de la conférence, les participants discuteront des programmes nationaux des Pays-Bas, de la Belgique, de l’Angleterre et l’Irlande, de la France et de l’Allemagne. Pendant cette exposition, certaines organisations présenteront leurs technologies en matière de gestion des déchets médicaux.

Jaime Essed, président de l’Institut Européen des déchets médicaux et organisateur de l’événement a déclaré : « l’édition 2010 de la conférence européenne des déchets médicaux offre pour la première fois aux professionnels et experts de toute l’Europe, l’occasion d’échanger leurs idées à ce sujet. Le grand nombre de participants et l’enthousiasme manifesté à la conférence ont souligné la nécessité de discuter de cette question au niveau international. Beaucoup de professionnels en hôpitaux sont confrontés au dilemme de choisir entre décontamination et incinération et en discuter avec d’autres professionnels peut aider à faire les meilleurs choix. Durant la première édition, nous sommes parvenus à la conclusion qu’il serait possible de réduire une grande partie des déchets médicaux. Organiser cet événement tous les ans nous permettra de nous assurer que ce sujet reste sur la liste des préoccupations des organisations médicales et des gouvernements européens. »

Le programme s’étalera sur deux jours et les délégués seront donc en mesure d’avoir un bon aperçu de la gestion des déchets médicaux dans les différents pays d’Europe.

Trouvez plus d’informations sur le programme, l’exposition et les modalités d’inscription sur http://www.emwc-web.org

A propos de l’Institut Européen des Déchets Médicaux
L’Institut européen pour les déchets médicaux (EIMW) se consacre à la recherche sur la gestion des déchets médicaux et l’éducation du personnel médical. L’institut offre différents services tels que la recherche & développement, la documentation des données et l’éducation. Son objectif est de promouvoir la bonne gestion des déchets hospitaliers non traités à travers le monde. En organisant la Conférence européenne des déchets médicaux, EIMW vise à apporter des connaissances et expertises internationales concernant la gestion des déchets médicaux et à discuter de la nécessité d’une législation européenne.
http://www.eimw.org

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s