Le personnel hospitalier, des experts, des chercheurs, des représentants du gouvernement et des consultants venant de toute lEurope se réuniront les 8 et 9 février à Amsterdam pour échanger des idées sur la gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques ainsi que des eaux usées. Suite à une première édition couronnée de succès en février 2010, cette seconde conférence se tiendra à Amsterdam RAI. Les délégués discuteront de la nécessité de réduire la quantité importante de déchets médicaux qui sont produits chaque année en Europe.
La conférence est organisée par lInstitut Européen des Déchets Médicaux, une organisation entièrement dédiée à la recherche sur les déchets médicaux et à la sensibilisation du corps hospitalier.
La gestion des déchets médicaux implique lemballage, le transport et le traitement des déchets médicaux. La conclusion générale de la conférence de lan dernier était que la séparation et le recyclage ainsi que la sensibilisation du personnel médical pouvaient sérieusement réduire la quantité de déchets produits en Europe. En outre, léchange didées au niveau international pourrait contribuer à atteindre ces objectifs. La conférence de 2010 a regroupé 163 participants issus de vingt pays.
Deux représentants de la Commission Européenne feront partie des intervenants à lévénement cette année. De plus, le programme international sera composé dintervenants de lUniversité de Northampton et du collectif international « Waste Not Want Not ». Le deuxième jour de la conférence, les participants discuteront des programmes nationaux des Pays-Bas, de la Belgique, de lAngleterre et lIrlande, de la France et de lAllemagne. Pendant cette exposition, certaines organisations présenteront leurs technologies en matière de gestion des déchets médicaux.
Jaime Essed, président de lInstitut Européen des déchets médicaux et organisateur de lévénement a déclaré : « lédition 2010 de la conférence européenne des déchets médicaux offre pour la première fois aux professionnels et experts de toute lEurope, loccasion déchanger leurs idées à ce sujet. Le grand nombre de participants et lenthousiasme manifesté à la conférence ont souligné la nécessité de discuter de cette question au niveau international. Beaucoup de professionnels en hôpitaux sont confrontés au dilemme de choisir entre décontamination et incinération et en discuter avec dautres professionnels peut aider à faire les meilleurs choix. Durant la première édition, nous sommes parvenus à la conclusion quil serait possible de réduire une grande partie des déchets médicaux. Organiser cet événement tous les ans nous permettra de nous assurer que ce sujet reste sur la liste des préoccupations des organisations médicales et des gouvernements européens. »
Le programme sétalera sur deux jours et les délégués seront donc en mesure davoir un bon aperçu de la gestion des déchets médicaux dans les différents pays dEurope.
Trouvez plus dinformations sur le programme, lexposition et les modalités dinscription sur http://www.emwc-web.org
A propos de lInstitut Européen des Déchets Médicaux
L’Institut européen pour les déchets médicaux (EIMW) se consacre à la recherche sur la gestion des déchets médicaux et l’éducation du personnel médical. L’institut offre différents services tels que la recherche & développement, la documentation des données et l’éducation. Son objectif est de promouvoir la bonne gestion des déchets hospitaliers non traités à travers le monde. En organisant la Conférence européenne des déchets médicaux, EIMW vise à apporter des connaissances et expertises internationales concernant la gestion des déchets médicaux et à discuter de la nécessité d’une législation européenne.
http://www.eimw.org