L’institut de veille sanitaire lance un appel à la vigilance en direction des voyageurs qui auraient prévu de se rendre en Indonésie et à Bali qui doivent se rendre en Indonésie et plus particulièrement à Bali dans les prochains jours. Les autorités sanitaires indonésiennes évoquent deux cas de décès humains de rage dont au moins 1 cas a confirmé biologiquement. Lafflu de touristes en cette période des fêtes de Noël inquiètent les autorités internationales car de sources informelles il sagirait de 5 cas humains de rage au total, tous décédés à ce jour.
Ces cas sont survenus suite à des morsures de chiens à proximité de l’aéroport, dans le district de Badung, péninsule dUluwatu, à l’extrême sud de Bali, non loin de Kuta, zone très touristique. Bali était considéré indemne de rage jusqualors.
Dès lannonce des premiers cas, « 162 personnes et 650 chiens domestiques auraient été vaccinés contre la rage dans la région et 200 chiens errants auraient été abattus. Mais il y aurait un trafic important avec une circulation quotidienne de chiens à bord et autour des bateaux dans la zone » précise linstitut de veille sanitaire à Paris. Ce qui ne rassure pas les autorités locales sur place, cest que lon soupçonne que « le chien mordeur serait arrivé par bateau à la même période que 200 autres animaux, provenant denviron 30 pays, qui ont été rassemblés à Sanur Beach pour lAsia for Animals 2008 conference » en août 2008. « Le risque de transmission aux touristes ne peut être exclu principalement à travers le contact avec les chiens, les chats et les singes fortement présents autour des temples dans la zone » complète le communiqué de linstitut de veille sanitaire…
je suis atteint d.une maladie de gonflement des veinnes dans mes pieds qui m.entrainne de fatigue comme la fatigue des emoroides et pendant la marche et la couleurs de mon corp ce change et avec une allergie de couleur rouge souhaitant en votre aide de detecter la maladie ; recever monsieurs les medecins mes sinceres salutations distinguees
J’aimeJ’aime