test-glycemie.JPG

A la veille de la journée mondiale de lutte contre le diabète organisée cette année le mercredi 14 novembre, l’Association française des diabétiques (AFD) se mobilise pour la prévention du diabète aux côtés des pharmaciens du réseau Giropharm. L’AFD est partenaire de la campagne du réseau des 850 pharmaciens Giropharm, qui met cette année l’accent sur la sensibilisation et la prévention précoce du diabète. Pendant tout le mois de novembre, un dépistage gratuit sera proposé au sein des officines participantes.

L’AFD a conçu spécifiquement pour cette campagne, plusieurs outils de prévention, alliant un côté ludique et familial. A travers ce partenariat, l’AFD souhaite en tant qu’association de patients, participer à une meilleure information du grand public, en lui donnant les clefs pour comprendre et prévenir cette maladie. Une action indispensable face à une maladie qui progresse et touche des sujets de plus en plus jeunes. Un mois pour se faire dépister gratuitement dans les pharmacies Giropharm.
Chaque pharmacie participante proposera un espace dédié et clairement identifié, où le patient pourra venir effectuer un test gratuit de dépistage du diabète.

Des risques qui ne se voient pas.


Parce que le diabète est une maladie silencieuse, l’AFD a conçu un quizz « Etes-vous l’un des 600 000 diabétiques qui s’ignorent ? Calculez votre risque de devenir diabétique après 40 ans ». Elaboré par le service Action Diabète de l’AFD, cet outil permet à chacun d’évaluer son niveau de risque au moyen de 8 questions très simples telles que : y-a-t-il des diabétiques dans votre famille ? Quel est votre poids ? Pratiquez- vous une activité physique ? En quelques minutes, tout participant peut s’évaluer et prendre la mesure des risques potentiels.

L’hérédité en question.
L’accent est également mis cette année sur les facteurs héréditaires ou de risques (conséquences de l’hygiène de vie, alimentation, prise en compte du sur-poids, manque d’activité physique). La prévention ludique en famille. Pour aller plus loin dans sa démarche préventive, l’AFD a également conçu un jeu de carte « 53 questions pour préserver son capital santé en famille ». De 2 à 5 joueurs, ce quizz Diabète permet d’informer et de sensibiliser de façon ludique et amusante sur la nécessité et l’importance d’une bonne hygiène de vie. Il permet également de faire la chasse aux idées reçues et de sensibiliser jeunes et moins jeunes à devenir acteur de leur propre santé.

L’AFD soutient depuis 2002 les campagnes d’information et de prévention du diabète mis en place par le réseau Giropharm, premier groupement de pharmacies à avoir travaillé sur la collecte des déchets de soins d’activités à risques infectieux (DASRI). Ce partenariat s’inscrit dans notre volonté d’encourager les initiatives originales dans le domaine de la prévention et de l’information grand public, priorités de l’AFD.

En savoir plus sur http://www.afd.asso.fr/

AFD – 88 rue de la Roquette. 75011 – Paris – 01 40 09 24 25

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s