La France est championne du monde du refus de don d’organe ! En effet, 30% des Français affirment être opposés à cette pratique médicale. La révision de la loi bioéthique en cours qui favorisera le don de donneur vivant devrait offrir de nouveaux espoirs. Autre point positif, les experts ont relevé en 2004 une progression de 16% de l’activité des greffes. Une avancée qui devra être accompagnée et surtout soutenue par une vraie volonté politique.
Olivier Coustère est un transplanté heureux. Ce père de famille d’une quarantaine d’années a subi deux greffes de rein. Aujourd’hui, c’est un dynamique ingénieur informaticien qui pratique diverses activités sportives, s’épanouit dans sa vie personnelle et s’investit dans le monde associatif. Mais Olivier revient de loin, de très, très loin. Sa mère raconte avec émotion le parcours de son fils. Elle parle avec des mots simples de la douleur d’une mère impuissante face à la maladie de son enfant. Son histoire est bouleversante. Lire la suite


Selon, l’association européenne pour l’étude de lÂ’obésité un enfant européen sur cinq serait en surpoids, soit plus de 14 millions de cas ! Parmi eux, trois millions seraient obèses. Chaque année, ce serait plus de 400000 enfants qui seraient confrontés à ce type de problème. En France, il y aurait un enfant obèse sur 10. Les pays les plus touchés bordent la méditerranée : Malte, la Sicile, Gibraltar, la Crète mais aussi lÂ’Espagne et lÂ’Italie sont les plus mauvais élèves européens avec plus de 30% de leurs 5-11 ans qui souffrent de surpoids. Viennent ensuite lÂ’Angleterre, lÂ’Irlande, la Suède et la Grèce (20% des 5-11 ans seraient trop gros). La France, avec entre 10 et 20% de ces jeunes frappés par le surpoids, se trouve aux côtés de la Suisse et de la Pologne dans le troisième wagon. Quel avenir prépare-t-on à nos enfants ? Avons-nous le droit d’en faire des obèses, des hypertendus, des diabétiques… ? C’est à nous, adultes, parents, grand-parents, de prendre les choses en main. Il faut modifier notre façon d’acheter, de cuisiner et de consommer.