Trans-Forme

En 1989, quelques transplantés sportifs, accompagnés de quelques médecins, tous convaincus de la réussite de la transplantation et des bienfaits de l’activité physique et sportive, décident de créer ensemble Trans-Forme, l’Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés.

En 1990, Trans-Forme organise les 1er Jeux nationaux des transplantés à Libourne. En 1994 sont organisés les 1ers Jeux mondiaux d’hiver des transplantés à Tignes, en Savoie. Suivront tous les ans ou tous les deux ans les Jeux nationaux d’hiver et d’été dans différentes villes de France. A partir de 1992, est entrepris un travail de recherche médico-sportive appliquée à la transplantation. En 1998 avec le 1er symposium “Dialyse et qualité de vie”, un travail de réflexion est engagé sur l’accès des transplantés et des dialysés à une meilleure qualité de vie.

La réussite de la transplantation

A Trans-Forme on court, on nage, on saute, on dévale les pistes de ski, on se fait mal parfois, mais on finit toujours par se relever, pour soi mais aussi pour tous ceux qui attendent toujours la greffe salvatrice, pour témoigner de la réussite de la transplantation, pour prouver que les greffes d’organe, ce n’est pas une face obscure et cachée de la médecine mais bien des milliers de vies sauvées. L’enthousiasme et le dynamisme de “l’homme debout”, réhabilité physiquement après sa maladie, rallie le public à la cause du don d’organe. Les 14e Jeux nationaux des transplantés et dialysés de Manosque viennent à peine de se refermer et déjà, Trans-Forme pense à l’avenir. Les XVe Jeux mondiaux des transplantés sont organisés du 14 au 24 juillet 2005 à London au Canada. Cette compétition a lieu tous les deux ans depuis plus de 25 ans. Les derniers Jeux ont réuni 1350 participants, venus de 55 pays à Nancy en 2003. Au-delà de la compétition, ces Jeux sont un formidable outil de promotion des valeurs de la transplantation d’organes et de sensibilisation du grand public à la nécessité vitale du don d’organes. Deux priorités portées à bout de bras par l’association Trans-Forme.

• Trans-Forme, 66 bd Diderot, 75012 Paris. Prochaine manifestation sportive organisée par Trans-Forme, du 5 au 8 mai, à Manosque (Haute-Provence) : 150 adultes et enfants vont s’affronter lors d’épreuves sportives du

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s