Coronavirus : la France se fige peu à peu

Samedi 14 mars 2020 – Essonne. Après le rush de ce vendredi 13 mars 2020 -qui fera date dans les comptabilités des supermarchés-, le calme est revenu dans les rayons des magasins d’alimentation. Dans les bureaux, les entreprises on ne parle que de cela, on se projette pour organiser la garde des enfants pour la semaine prochaine. Les écoles, les crèches et l’ensemble des établissements scolaires fermeront leurs portes dès ce lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Dans la journée de vendredi, les organisateurs d’événements, de spectacles, de concerts… ont annoncé l’annulation de toutes les programmations. Les mairies ont suivi, annulant ateliers, carnaval, fermant les lieux d’accueil jeunes et seniors. Les services de portage de repas vont être renforcés afin de rompre l’isolement des personnes âgées isolées qui vont souffrir moralement de ce confinement. Les visites dans les EHPAD sont interdites dès ce vendredi.

@Parlonssante.com 14 03 20 Courses Carrefour Lieusaint

En ce samedi matin, les étals ont été approvisionnés, les clients sont là, moins fébriles que la veille, mais n’en sont pas moins prévoyants, les caddies sont dodus, pizza, eau, gâteaux apéro, paquets de gâteaux, pâtes. L’essentiel quoi 😉 Les enfants sont là aussi, ils papillonnent dans les rayons.

@Parlossante.com 14 03 20 courses Inter Combs-la-Ville

A Paris, les terrasses sont pleines, petits café au soleil, rendez-vous en amoureux ou lecteurs de la presse. Un air d’insouciance plane malgré la crise sanitaire qui occupe toutes les discussions. On organise son dîner avec des amis, la vie continue… Samedi fin d’après-midi, un point presse est organisé, le Premier ministre prend la parole et annonce le passage au Stade 3. Une décision motivée par l’accélération du nombre de cas : 830 nouveaux détectés en 24h, 4500 depuis le début de l’épidémie, 91 décès. Selon le Premier Ministre les mesures prises pour limiter la propagation du virus sont imparfaitement suivi.

Stade 3

Depuis ce samedi 14 mars 2020 minuit, les bars, les restaurants, les cinémas, les discothèques ont fermé leurs portes ainsi que l’ensemble des enseignes non essentielles. La vente d’aliments (pizza, sushi…) a emporté est maintenue pour l’instant. La mesure de fermeture concerne tous les commerçants (vêtements, bricolage, jardin, jouets…) à l’exception des magasins alimentaires, des pharmacies, des bureaux de tabac, des banques et des stations essence. A cette heure, l’impact économique est inimaginable. Un vrai séisme. Les hôtels peuvent encore accueillir des clients, mais par les nourrir.

14 03 20 Courses Carref Lieusaint3
14 03 20 Courses Carref Lieusaint3

Les rassemblements de plus de 100 personnes interdits. Les services publics fonctionneront, mais les démarches non urgentes devront être reportées. Les transports aussi sont maintenus à cette heure, mais certainement pas pour longtemps.

Cl. Chunlaud

Voici le communiqué de la préfecture de l’Essonne concernant ces nouvelles mesures (le contenu du message est le même pour toutes les préfectures de l’hexagone) :

Lettre Préfecture de l'Essonne 14 03 20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s