Coronavirus : 5423 cas, 400 en réa, 129 morts en France, le monde entier touché

Dimanche 15 mars 2020 – Le 1er tour des élections municipales s’est déroulé dans un contexte inédit, en pleine crise sanitaire. L’abstention est record de 54.5%. Le grand vainqueur de ce scrutin c’est le virus le Covid-19 qui a, en 24 heures, fait : 900 nouveaux cas et 30 morts supplémentaires en France. Depuis le début de l’épidémie, 129 malades sont morts en France et 5423 patients testés positifs au Covid-19. Le nombre de cas est un indicateur, rien de plus car les tests sont réservés aux personnes en détresse respiratoire, les autres patients ne sont plus testés. Les cas les plus modérés sont invités à rester chez eux et à prendre du paracétamol. Les cas graves sont hospitalisés.

Covid-19 craint le chaud, mais pas le froid !

En ce dimanche soir, beaucoup de questions se posent. Les premiers rayons du soleil ont fait sortir les franciliens, dans les parcs, les jardins, des familles se croisent, se saluent… Les Italiens sont atterrés par l’attitude désinvolte des Français, la prise de conscience est lente, beaucoup trop lente. A Nice, il y avait foule sur la promenade des Anglais, une jeune femme témoignait clairement de son refus de rester confinée chez elle. Les transports en commun fonctionnent toujours, les aéroports, les gares également ! Incivisme, indiscipline, inconscience ? Cette attitude permet au virus de se propager. Sans traitement, la seule arme contre la maladie est l’évitement !

Surtout que ce satané virus à la peau dure, il peut survivre trois jours sur des matières plastiques et du métal, on pense aux poignées de portes, billets de banque, interrupteurs, claviers d’ordinateur, mais aussi aux films plastiques, aux cartons des commandes en ligne et autres emballages de dentifrice que l’on range dans ses placards. Sur les tissus aussi le virus s’incruste, dans l’air il serait persistant trois heures… Les autorités sanitaires recommandent les gestes barrières. Peu de communication sur la contamination indirecte par contact sur des surfaces ou des tissus.

Des études ont été réalisées sur des coronavirus du SRAS, le virus perdrait son potentiel infectieux « à partir d’une exposition à 56 degrés pendant vingt à trente minutes ou à 65 degrés pendant cinq à dix minutes » indique Gilles Pialoux, du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, à Paris interrogé par nos confrères de RTL. « Le linge doit être lavé à 60° minimum ». Le scientifique rappelle enfin que le congélateur n’a aucun effet efficace pour éradiquer le Covid-19« Des virus ont perduré des centaines de milliers d’années en étant gelés. Donc à moins de vouloir figer les choses et de conserver le virus pour les futures générations, il ne faut surtout pas y mettre ses vêtements », estime-t-il.

Au niveau européen, l’Italie (24.747 cas, 1804 morts dont un nouveau record de décès battu en 24 heures ce dimanche 15/03 + 368 morts), l’Espagne, l’Autriche sont en confinement, l’Allemagne, quant à elle, ferme ses frontières. Nos voisins européens se barricadent et en France on prend l’air dans les Jardins du Luxembourg, on fait son jogging en famille et on conte fleurette en forêt de Sénart… Les Français rebelles un jour, rebelles toujours, fanfaronnent… En attendant le confinement qui est imminent. Et heureusement car visiblement les appels à la prudence ne sont pas entendus. Il faudra des mesures fermes et drastiques.

Comment faire pour limiter la propagation ? Et se protéger ? Rester chez vous !

Cl. Chunlaud

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s