Covid-19 : « Restez chez vous », « C’est une question de vie ou de mort »

Lundi 16 mars 2020 – 20h – Le Président de la République annonce un confinement pour deux semaines, au moins.

Mardi 17 mars 2020 – 12h – Entrée en application de ces mesures exceptionnelles et détails de son application par le Ministre de l’Intérieur.

« Restez chez soi », « c’est ainsi que vous pourrez freiner la propagation du virus ». A partir de 12h ce jour -mardi 17 mars 2020- tous les déplacements doivent être réduits au strict minimum en France. « Restez chez soi, c’est sauver des vies » a martelé le Ministre de l’Intérieur ce midi. Seuls les déplacements : travail-maison des personnes réquisitionnées, pour effectuer des courses de première nécessité ou pour un motif de santé (par exemple se rendre à la pharmacie) sont autorisés. Ces mesures sont applicables dès ce jour midi et pour quinze jours renouvelables.

Les pharmacies resteront ouvertes durant toute cette période. Seuls les déplacements familiaux impératifs seront autorisés ainsi que les déplacements très brefs à proximité immédiatement du domicile (faire du sport, ou promener son chien), les repas de famille, les retrouvailles amicales pour jouer au cartes,… sont interdits. « C’est une question de vie ou de mort », a insisté le Premier Ministre. « La règle est simple « Restez chez vous ! ». Pour veiller à l’application de ces règles de confinement, chaque sortie devra être justifiée avec la présentation d’une attestation d’identité indiquant le motif du déplacement (à télécharger). Ces attestations devront être rédigées pour chaque déplacement ». « Les formulaires sont disponibles sur le site du Ministère de l’Intérieur, si il s’agit d’un cadre professionnel, ces attestations doivent être délivrées par l’employeur. Merci de diffuser le plus largement possible ces informations et documents. 100 000 policiers et gendarmes sont en cours de déploiements sur l’intégralité du territoire, ils effectueront des contrôles fixes et aléatoires, dans les transports, sur les routes ». Le non respect de ces règles entraînera une amende de 38 euros qui sera portée à 135 euros dans les prochains jours. Pour mettre en place, ces mesures le Ministre de l’Intérieur a annoncé la création d’une cellule interministérielle pour s’assurer du respect de l’ordre public et du confinement, la sécurité aux frontières. Le pilotage des aspects sanitaires de cette crise est porté par le Ministère de la santé.

A télécharger ici l’attestation sur l’honneur de dérogation pour vos déplacements impérieux Attestation_de_déplacement_dérogatoire à télécharger ici

Justificatif de dérogation pour vos déplacements professionnels à faire signer par votre employeur.

« La circulation des marchandises se poursuit, il n’y a pas de craintes à avoir pour l’acheminement du matériel de soins et des denrées alimentaires », a insisté le Ministre. En ce mardi 17 mars à midi, le mot d’ordre du Gouvernement est « Restez chez vous ! Soyez des alliés de cette guerre»

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s