« Octobre Rose » serait-il victime de son succès ? C’est bien la question qui se pose aujourd’hui à La Ligue contre le cancer. Le trop plein et l’éclectisme des événements estampillés « Octobre Rose » rend le message initial totalement inaudible. Pire, il serait contre-productif, les statistiques révèlent une baisse de la participation au dépistage du cancer du sein depuis 2012.
Initié dans les années 1990 aux Etats-Unis pour sensibiliser les femmes entre 50 et 74 ans au dépistage du cancer du sein, cet événement a été lancé en France il y a près de 25 ans. Ces dernières années il a connu un engouement incroyable et a été repris par d’innombrables entités institutionnelles, privées et associatives qui -sous l’étiquette Octobre Rose- organisent des manifestations pour collecter des fonds, fédérer, informer… Le succès est tel que l’on en oublierait presque l’essentiel, c’est-à-dire la vocation de cet événement : la promotion du dépistage du cancer du sein via la mammographie. Ce qui inquiète le plus La Ligue contre le cancer c’est le détournement de l’opération. Certaines associations et entreprises surfent sur la notoriété d’Octobre Rose pour communiquer sur leurs propres actions, voire leurs produits. On voit fleurir dans les magasins des boîtes de petits pois « Octobre Rose… Ce phénomène baptisé « Pinkwashing » est dénoncé depuis quelques années aux Etats-Unis et au Canada. La Ligue contre le cancer dénonce des « tentatives de communications opportunistes et démagogiques » qui brouillent le message et ne sont pas sans conséquences sur le dépistage en lui-même car justement depuis 2012 la participation est en net recul. Malgré le succès d’Octobre Rose, les femmes de plus de 50 ans, premières concernées par ce risque, se détournent de la mammographie de dépistage. Lire la suite « Octobre Rose : un trop plein d’événements qui brouille la communication autour du dépistage »

Pycnogenol® est un extrait naturel d’écorce de pin maritime qui pousse dans les Landes en France. Cet extrait contient une combinaison unique de procyanidines, de bioflavonoïdes offrant par leurs propriétés complémentaires des bénéfices considérables en terme de santé. Des ingrédients naturels et 100% made in France. Ses vertus antioxydantes sont variées: santé et éclat de la peau, renforcement du système immunitaire, santé du cœur, diminution des douleurs articulaires, vision préservée, santé de la femme, énergisant naturel pour les sportifs… On peut le trouver sous différentes formes dans plus de 700 produits à travers le monde : compléments alimentaires, boissons, crèmes, gélules…

A 26 ans, Edouard Detrez est le créateur de la marque 
Les vertus hydratantes, cicatrisantes et notamment apaisantes pour les brûlures de l’Aloe Vera sont connues. Dans les territoires ultramarins, on utilise cette plante qui pousse toute seule dans les jardins pour soigner les petits maux du quotidien et notamment les coups de soleil et les brûlures. Son utilisation est toute simple, on coupe une branche et on badigeonne les plaies superficielles avec ce gel translucide et légèrement collant qui en découle. Forever Living Product consciente des vertus de cette plante a été plus loin.


Vos cheveux trahissent votre présence dans chaque pièce? Cuisine, salle de bain, voiture et maintenant c’est votre coiffeur qui vous alerte sur les très nombreux cheveux dans le bac ? Avant de stresser, sachez que 70% des femmes vivent cet épisode dans leur vie. C’est toujours inquiétant et pourtant rarement grave. Les causes peuvent être multiples : dérèglement hormonal, carence, fatigue, stress, choc émotionnel, changement de saison… Vous manquez peut-être simplement de vitamines, de fer, de zinc, de minéraux… Shampoing spécialisé, traitement locaux (ampoules), compléments alimentaires… la gamme est large pour lutter pour l’alopécie.
On a testé un complément alimentaire qui a bien fonctionné « Ongles et cheveux » de PharmaVie sur un mois à raison de deux comprimés à avaler le matin dans un grand verre d’eau.