Polyarthritiques, maladie de Crohn : parlons-en !

Du 22 septembre au 4 novembre, l’Association française des polyarthritiques et l’Afa.Crohn.RCH.France organisent des événements de sensibilisation et d’information sur des pathologies très invalidantes. Polyarthrite, spondyloarthrite, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique… Ces maladies inflammatoires chroniques concernent plus d’un million de personnes en France et ont de nombreux points communs : elles surviennent à tous les âges de la vie en entraînant douleurs, fatigue ainsi que de lourdes répercussions sur la vie personnelle et professionnelle des malades. Malgré une amélioration récente des traitements, trop de patients manquent encore d’informations pour devenir acteurs de leur prise en charge et faire face au quotidien. C’est pour cela que l’Association française des polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques (AFPric) et l’Afa Crohn RCHFrance, deux associations reconnues d’utilité publique, ont décidé d’unir leurs forces pour organiser un événement d’information gratuit et accessible à tous.

Un événement d’information pour devenir acteur de sa maladie

A Paris, un grand salon ouvrira ses portes les 13 et 14 octobre prochains à l’Espace Charenton à Paris. Au programme : deux jours de conférences animées par les plus grands spécialistes de la rhumatologie et de la gastro-entérologie sur des thèmes variés comme les traitements, la recherche, la fatigue, l’alimentation, la sexualité….

Des stands divers et variés, des ateliers pour les visiteurs. Parce qu’un patient bien informé est un patient actif dans sa prise en charge, le Salon de la polyarthrite et de Crohn proposera, aux patients et à leurs proches, deux jours de conférences animées par les plus grands spécialistes de la rhumatologie et de la gastro-entérologie sur des thèmes variés (les traitements, la recherche, la fatigue, l’alimentation, la sexualité…). Les visiteurs pourront également découvrir, au sein d’un « espace prévention », différents conseils pour prévenir les risques fréquemment associés à la maladie (ostéoporose, maladies cardiovasculaires, maladies parodontales…). De l’information de qualité, fiable et complète, pour permettre aux malades d’agir sur leur santé !

Du partage et des astuces pour mieux vivre au quotidien

Sur l’espace exposition et dans les ateliers, les visiteurs pourront piocher des conseils, trucs et astuces pour améliorer leur quotidien. Des réponses personnalisées dispensées par une assistante sociale, une avocate ou une psychologue sur le Speed dating Entr’Aide, aux séances pour tester les techniques complémentaires de bien-être, en passant par une sélection d’exposants présentant des produits et services destinés à mieux vivre avec la maladie : tout sera rassemblé en un seul lieu pour répondre aux attentes et aux besoins des patients… Enfin les visiteurs pourront faire une halte sur les stands de l’AFPric et de l’Afa pour rencontrer et échanger leurs expériences avec d’autres malades et proches de malades.

Cet événement gratuit est accessible à tous. Contacts : Association française des polyarthritiques. Salon de Paris : Le 13 octobre de 13h à 18h30 & le 14 octobre de 9h à 18h30 à l’Espace Charenton – 323 bis, rue de Charenton, Paris 12e. Salons en régions :
Du 22 septembre au 4 novembre retrouvez la liste des salons en régions sur www.salon2017.org

et des rhumatismes inflammatoires chroniques, 9 rue de Nemours- 75 011 Paris

Tél. : 01 400 30 200. Email : afp@nerim.net – www.polyarthrite.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s