Non classé, Pédiatrie

Pédiatrie : Des P’tits aitos (guerriers) gonflés à bloc à Tahiti

Ivy, Elisabeth et Rosita, une équipe de choc au bloc de Tahiti ! @parlonssante.com

Le passage au bloc opératoire peut être effrayant, surtout vu avec des yeux d’enfant. Pour éviter que cet événement se transforme en traumatisme, des associations travaillent à améliorer cet accueil. A Tahiti, les P’tits Aitos sont mobilisés à l’hôpital de Taaone : couleurs sur les murs, masques parfumés, livres et doudous… Un arsenal complet est déployé pour réconforter les petits patients.

Les P’tits Aitos est une association créée à l’hôpital de Taaone pour améliorer la qualité de l’accueil des enfants devant subir une intervention chirurgicale au bloc opératoire. Sophie Edelson et Mathieu Cheroux, infirmiers anesthésistes, et Patrick Ferret, infirmier au bloc opératoire, sont à l’origine de ce projet qui consiste à mettre en place des actions pour préparer les petits patients en douceur à des soins douloureux, à l’anesthésie et à l’opération.

mains masque 2
Les enfants peuvent personnaliser leur masque, avec des autocollants et des crayons parfumés ! @parlonssante.com

“L’hôpital, c’est effrayant pour un enfant, avec que des adultes vêtus de vert dans un environnement blanc. Quand l’enfant arrive au bloc, il ne voit que des yeux, les visages sont masqués, il y a des bruits nouveaux, parfois des cris et puis il y a les soins, les piqûres, la séparation avec les parents qui s’annonce… C’est angoissant. Notre association tente d’améliorer au maximum cet accueil pour gagner la confiance de l’enfant et rendre les gestes techniques et les soins plus ludiques”, explique Sophie Edelson.

Sourires, humour, histoires, jouets… Les infirmiers ont l’imagination en ébullition pour distraire et chouchouter les petits malades. Les équipes le savent, la peur augmente la douleur et comme le stress est contagieux, l’objectif est clair : apaiser les tensions le plus vite possible pour ne pas perdre en efficacité, mais aussi pour que cet événement dans la vie de l’enfant ne soit pas un traumatisme.

Des crayons à la fraise, ou au chocolat

Le personnel doit capter l’attention de l’enfant, créer un climat de confiance et une complicité en très peu de temps. Entre l’arrivée au bloc et le début de l’intervention, les minutes sont comptées et les gestes techniques. Chaque seconde est précieuse, les opérations sont programmées, les procédures doivent être respectées. Pas question de retarder l’entrée au bloc. Si l’enfant est en panique, qu’il crie ou pleure, ses parents seront tendus et son agitation perturbera les autres patients qui partagent le même espace avant et après l’opération, tout en stressant l’équipe médicale. Réussir l’accueil pédiatrique est déterminant pour la suite des soins, mais aussi pour le ressenti de l’enfant. Alors les blouses vertes au grand cœur ne lésinent pas sur la couleur. Les murs de la salle d’accueil du bloc hébergent flamand rose, éléphant, abeille… tandis que de jolis badges aux teintes toniques ont fleuri sur les blouses d’Ivy, Caroline, Patrick et les autres.

maman bb 2
Hôpital de Tahiti – Mars 2017 @parlonssante.com

Les infirmiers font tomber les masques !

Les infirmiers font même tomber les masques (en salle d’accueil) pour souhaiter la bienvenue aux petits malades. Cet accueil bienveillant et joyeux à quelques minutes de l’opération profite à tous les patients, petits et grands, car finalement, cette ambiance enfantine et ludique détend l’atmosphère et parvient à faire sourire les plus nerveux. Les très jeunes ont bien sûr un traitement de faveur grâce à l’association. Ils peuvent – avec des crayons magiques – parfumer leur masque d’anesthésie à la mûre, au chocolat ou à la fraise. Ils pourront même le personnaliser avec des autocollants et repartir avec après l’opération. En salle de réveil, l’association délivre aux P’tits Aitos des diplômes de “bonne conduite”.

Huit mois après sa création, l’association a déjà mis en place de nombreuses actions et continue de faire avancer les choses pour amener plus d’humanité dans la prise en charge des enfants avant et après le passage au bloc opératoire. Le challenge est de taille en Polynésie française car contrairement à l’Hexagone où des services pédiatriques disposent de blocs dédiés, à Tahiti, l’hôpital et ses blocs opératoires sont polyvalents. Les enfants sont accueillis dans un univers de grands. Prématurés et jeunes enfants côtoient des patients plus âgés avec des pathologies qui peuvent impressionner. Bien sûr, les équipes font le maximum pour organiser les espaces et optimiser le confort de chacun, mais des améliorations peuvent être opérées pour privilégier l’accueil des enfants.

À l’hôpital de Taaone, les fresques murales et les doudous font partie du décor désormais. On attend les plâtres de toutes les couleurs et les coiffes chirurgicales à fleurs, mais l’ambition des fondateurs de l’association Les P’tits Aitos va au-delà, elle vise un changement profond des comportements, pour une prise en charge bienveillante des enfants à l’hôpital, une approche plus humaine mais pas moins professionnelle. Replacer l’humain, le patient au cœur du système de soin, un projet courageux et qui fait écho aux revendications des infirmiers hexagonaux qui dénoncent la détérioration des conditions d’accueil des patients trop souvent sacrifiés sur l’autel de la rentabilité des actes.

Heureusement, les bonnes volontés existent et la générosité est contagieuse. Les P’tits Aitos ne sont pas seuls, des initiatives similaires ont vu le jour et se développent dans les cliniques de l’île portées par de bienveillantes blouses vertes. “Les choses bougent, les gens nous rejoignent, s’enthousiasme Sophie Edelson, présidente de l’association. On sent que l’envie est là, qu’il y a une dynamique et c’est très encourageant.”

Cl. Chunlaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s