Le bilan des morts du virus Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone sélève à 4 950 personnes -selon l’OMS- sur les 13 567 cas recensés depuis le début de lépidémie dans les six pays touchés (Guinée, Libéria, Mali, Sierra Leone, Espagne et États-Unis dAmérique) et 2 pays précédemment touchés (Nigéria, Sénégal).
« Les nouveaux cas sont en recul dans certains secteurs de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone, mais continuent à progresser rapidement dans d’autres », annonce lagence des Nations unies dans un communiqué, soulignant en outre l’importance « cruciale » des mesures de prévention dans les pays voisins.
Jusqu’ici, 523 agents de santé ont été infectés par le virus Ebola. On en dénombrait alors 82 en Guinée, 299 au Libéria, 11 au Nigéria, 127 en Sierra Leone, 1 en Espagne et 3 aux États-Unis dAmérique (2 infectés dans ce pays, et 1 infecté en Guinée). Au total, 269 agents de santé sont décédés. LOMS mène actuellement des investigations approfondies afin de déterminer la cause de linfection dans chaque cas. Des éléments indiquent déjà quune proportion importante dinfections sest produite hors des lieux de traitement et de soins des patients infectés. Des vérifications dassurance qualité de la lutte contre linfection sont en cours dans chaque unité de traitement Ebola dans les trois pays où la transmission est intense. Parallèlement, tous les efforts sont faits pour garantir un vaste approvisionnement en équipements de protection individuelle optimale à tous les centres de traitement Ebola, et pour assurer la formation et fournir les recommandations visant à réduire au minimum le risque auquel les agents de santé sont exposés.
Pour mieux appréhender la gestion de la maladie sur place et les réactions de la population, une vidéo réalisée par l’OMS en République démocratique du Congo. A lire ici