Le conseiller de Michelle Obama dans sa campagne de lutte contre l’obésité, Franck Hu, membre de la Chaire Internationale sur le Risque Cardiométabolique (ICCR) lors de son premier passage en France alerte sur les dangers que constituent les boissons sucrées sur la santé. Les résultats de l’étude du professeur Franck Hu, Professeur de nutrition et épidémiologie à l’Université de Harvard (Ecole de Santé Publique de Boston) ne révolutionnent pas nos connaissances en matière de diététique, bien sûr, mais ils accusent fermement les sodas d’être une cause majeure d’une obésité mondiale galopante. Des boissons extrêmement sucrées qui s’invitent à la table des familles, remplissent les verres des enfants dès le plus âge, parfois même dans des biberons ! Dents de lait cariées, puis obésité infantile guettent cette génération de jeunes qui n’a pas eu le goût de l’eau. Seule boisson capable de désaltérer.

Crédit photo : Obesity : Parlonssante.com
Crédit photo : Obesity : Parlonssante.com

Ces boissons sucrées, des « douceurs » qui devraient être considérées comme des confiseries à consommer de façon exceptionnelle et surtout pas quotidienne. L’étude démontre que consommer un soda par jour fait prendre 5kg par an au consommateur ! La difficulté rencontrée par certaines familles, on le voit notamment dans des territoires ultramarins comme la Polynésie est liée au pouvoir d’achat, une faiblesse que les industriels ont bien compris. Les sodas sont moins coûteux que les eaux minérales, ce qui n’aide pas à leur consommation chez les plus modestes !

Les dernières études réalisées en 2014 par Franck HU, Professeur de nutrition et épidémiologie à l’Université de Harvard, Ecole de Santé Publique de Boston) révèlent que 30% de la population mondiale est en surpoids. En exclusivité française, il a partagé les résultats de la nouvelle étude Predimed sur les bienfaits du régime alimentaire méditerranéen.

UN CHIFFRE INQUIETANT : 2 MILLIARDS DE PERSONNES EN SURPOIDS DANS LE MONDE

« Les boissons sucrées sont fortement responsables du nombre de cas d’obésité dans le monde. Elles ne procurent pas l’effet de satiété que l’on retrouve dans les aliments et stimule l’appétit vers des aliments caloriques » indique le professeur dans les conclusions de son étude.

Un soda en chiffres :
1 cannette de soda représente 10 cuillères à café de sucre.
Augmentation de 60% des risques d’obésité pour une consommation d’une cannette/jour (chez les enfants).
Augmentation de 80% des risques de diabète de type II pour une consommation d’une cannette/jour.
Augmentation du poids de 5Kg/ an en consommant une cannette de soda/jour.

economist_shape_of_things_to_come2

LES RECOMMANDATIONS DU PR. FRANK HU

Comment réduire sa consommation de boissons sucrées ?

« Il faut réduire l’apport calorique dans les boissons de façon naturelle. Les boissons sucrées ne sont pas à bannir catégoriquement, c’est un plaisir qui doit être consommé occasionnellement. Les jus de fruits sont également des boissons dont la teneur en sucre est importante et qui ont un effet sur l’augmentation des risques d’obésité. Toutefois, ils peuvent servir à court terme de boissons de substitution pour passer des boissons sucrées à l’eau. Les boissons light sont à consommer avec modération car elles suscitent l’envie de consommer du sucre et leurs effets sur la santé sur le long terme sont encore méconnus ».

Le Pr. Frank HU préconise la consommation de thé et de café sans sucre. Les dernières études menées par le Pr. HU prouvent que le café a un impact positif sur la réduction des risques de diabète de type II. L’une des pistes à explorer pour les gouvernements est sans doute la taxation des sodas, un dossier qui engendre tensions et pressions de la part des industriels. Mais certains pays sont allés au bout de cette démarche, ainsi le Mexique qui taxe à hauteur de 8% les sodas. C’est un premier pas qui déjà a fait baisser leur consommation dans le pays.

Retrouvez une vidéo de la rencontre avec le professeur HU ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s