Echecs Alzheimer

Un tournoi d’échecs international franco-russe est organisé les 6 et 7 décembre simultanément à Moscou et Nice via le système Téléprésence. Les participants des « séniors » feront travailler leurs méninges pour faire reculer la maladie d’Alzheimer. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’année croisée France Russie et est organisé par l’Ambassade de France à Moscou, sous le haut patronage du Ministère russe de la santé et du développement social, du Ministère français en charge de la santé et de la Mission Alzheimer près le Président de la République française, en partenariat avec les fédérations française et russe des échecs, du club « l’Echiquier Niçois ».


L’événement est soutenu par deux parrains exceptionnels : Anatoly Karpov pour la Russie et Joël Lautier qui a été le premier Français à appartenir à l’élite mondiale des échecs. Les organisateurs les fédérations française et russe d’échecs, les parrains et les joueurs tenteront de démontrer que « bien vieillir » c’est aussi faire travailler ses méninges. « Peut-on montrer que la pratique des échecs aide à prévenir et à lutter contre la maladie d’Alzheimer ? » tous veulent y croire !

Joël Lautier fut champion du monde des moins de 14 ans en 1986, et champion du monde junior en 1988. Il est champion de France en 2004 et 2005. Faisant partie des rares joueurs à,avoir un score positif contre Kasparov (5,5 contre 4,5 sur dix parties), il s’est retiré de la compétition de haut niveau en 2006. En décembre 2008, la Fédération française des échecs le nomme capitaine-sélectionneur de l’équipe de France. Il commentera de Moscou, en direct avec Anatoly Karpov à Nice, la finale du tournoi des seniors le 7 décembre. « Le lien éventuel entre la pratique des échecs et l’absence de maladie d’Alzheimer est un sujet qui me tient à cœur depuis longtemps. Je soutiens avec enthousiasme ce projet parce qu’il permettra d’apporter des réponses scientifiques concrètes à ces questions et également parce qu’il fait se rencontrer des joueurs de France et de Russie, deux pays qui me sont chers puisque je suis Français et que je vis à Moscou ».

Figure légendaire du jeu d’échecs partout dans le Monde, en Russie où il est né en 1951 et en France en particulier où il dispose d’un grand capital de sympathie, Anatoly Karpov est aussi investi dans les causes humanitaires et sociales puisqu’il est le président de l’Association internationale des fondations pour la paix (ancienne Fondation pour la paix de l’URSS). « J’ai répondu favorablement à la demande des organisateurs de parrainer avec mon ami Joël Lautier l’événement car il montre que bien vieillir est possible grâce aux échecs. En outre, je suis heureux que ce tournoi se déroule entre mon pays et la France, un pays dans lequel je me rends fréquemment et que j’aime beaucoup. » Anatoly Karpov.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s