Depuis ce matin, les médicaments Avandia et Avandamet (antidiabétiques à base de rosiglitazone) sont retirés du marché selon une directive de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Cette décision fait suite aux recommandations, en septembre dernier, de l’EMA (agence européenne du médicament) qui préconisait la suspension des autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits à base de rosiglitazone, en raison d’une augmentation du risque cardiovasculaire associé à ces médicaments. L’EMA invitait déjà les praticiens à ne plus prescrire ces deux médicaments et à revoir leurs patients pour modifier leur traitement.

En France, on estime à environ 110 000 le nombre de patients traités par l’Avandia et l’Avandamet. Dès le 20 juillet 2010, l’AFD (Association Française des Diabétiques) interpellait dans un communiqué de presse les autorités sanitaires afin qu’elles se prononcent clairement sur le maintien de cette molécule sur le marché.

Dans un communiqué du 24 septembre 2010 cette fois, l’AFD se félicitait de la décision de l’EMA et de l’Afssaps de suspendre les autorisations de mise sur le marché. L’AFD conseille à toutes les personnes diabétiques prenant encore ce traitement (ou l’ayant pris récemment) de consulter leur médecin traitant ou leur diabétologue.

Source : AFD

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s