Le 3 juin 2008, les autorités sanitaires ont confirmé lidentification dinfluenza A(H7) dans une ferme de lOxfordshire (Nord Ouest de Londres). Les autres tests sont en cours. Aucun cas humain suspect na été signalé a ce stade. Les mesures de contrôle ont déjà été mises en place (mise en quarantaine des zones touchées).
En avril 2006, du virus A(H7N3) faiblement pathogène avait été isolé dans 3 fermes du Norfolk. Un cas humain dinfection symptomatique par du virus aviaire A(H7N3), présentant une conjonctivite, avait également été confirmé. Il sagissait dun employé dune des fermes touchées. En mai – juin 2007, des foyers dinfluenza A(H7N2) avaient été confirmés dans des fermes dAngleterre et du Pays de Galles. Au cours de lépisode du Pays de Galles, 17 cas symptomatiques dont 4 confirmés biologiquement avaient été rapportés. Aucune forme grave navait été signalée. Aucun de ces épisodes navait donné lieu à une transmission communautaire (en-dehors de l’entourage immédiat).
La survenue de cette épizootie dinfluenza A (H7) en Angleterre nest pas en soi un événement inattendu. Cet épisode géographiquement limité est actuellement un événement concernant essentiellement la santé animale. La survenue de cas humain ne peut être formellement exclue, néanmoins des cas humains dinfection par des virus grippaux aviaires sont régulièrement diagnostiqués. En dehors des cas dinfection par A(H5N1), toutes les infections (sauf une) liées à un virus influenza aviaire sont restées bénignes. Aucun de ces épisodes na donné lieu à une transmission communautaire (en-dehors de l’entourage immédiat).