Ascension du Mont Blanc et traversée des Alpes avec de jeunes diabétiques 

Le Mont Blanc : un rêve depuis toujours pour Benjamin, jeune diabétique de 17 ans. Gisèle Lafond, ancienne athlète de haut niveau et éducatrice sportive spécialisée dans les métiers de la santé et présidente de l’association « Gym, nature, santé »  – est depuis longtemps sensibilisée au diabète, qui touche son entourage proche. Un jour Gisèle rencontre Benjamin, c’était il y a un an. Benjamin lui confie son rêve : gravir le Mont Blanc, espoir qui s’est écroulé, depuis qu’il se sait diabétique et insulinodépendant. Gisèle décide de concrétiser son rêve et de lui redonner confiance dans la vie. Benjamin suit depuis 6 mois, une préparation physique spécifique et une acclimatation progressive à la haute altitude. Ils seront accompagnés par le Professeur Marc Nicolino, du CHU Debrousse à Lyon et de guides de haute montagne.
L’Association française des diabétiques (AFD) soutient l’expédition de Gisèle Lafond – ancienne athlète de haut niveau – qui va traverser les Alpes cet été à pied et emmène dans son aventure, plusieurs groupes de jeunes et adultes diabétiques découvrir la haute montagne. Cette traversée culminera avec l’ascension le 10 juillet prochain du Mont Blanc avec
Benjamin, adolescent insulinodépendant âgé de 17 ans. L’AFD souhaite, en mettant en avant
cette action, promouvoir le sport chez les personnes diabétiques – en particulier les jeunes – et
contribuer à donner une image positive et solidaire des personnes atteintes du diabète. Promouvoir le sport –  transmettre le goût de l’effort et prouver que c’est possible !

Gisèle Lafond, ancienne athlète de haut niveau et éducatrice sportive spécialisée dans les métiers de la santé et présidente de l’association « Gym, nature, santé »  – est depuis longtemps sensibilisée au diabète, qui touche son entourage proche. En 2006, elle décide de traverser seule à pied les Alpes et d’aller à la rencontre de jeunes diabétiques. Elle souhaite, à travers ce défi, montrer aux personnes touchées par le diabète, que le sport, même extrême, reste à leur portée. A son retour, elle prolonge son action par la réalisation d’un film, une exposition photo itinérante…Traversée des Alpes à pied : 700 km en relais avec des diabétiques insulinodépendants. En 2007, son projet prend de l’ampleur.

Albert de Monaco les recevra à leur arrivée

Du 10 juillet au 21 août, la traversée à pied des Alpes par la Via Alpina, en passant par la Suisse, l’Italie et la France, se fera en relais avec 3 équipes de diabétiques, issues d’associations locales de l’AFD, dans l’objectif de leur permettre de découvrir la haute montagne en toute sécurité et de prendre conscience des bienfaits du sport en particulier. Les 3 équipes (une quarantaine de participants) se retrouveront pour réaliser ensemble la dernière étape, qui s’achèvera à la Principauté de Monaco, où ils seront reçus par le Prince Albert de Monaco.

Un projet porteur d’images fortes et positives partagées par l’AFD 

Valoriser l’activité physique pour les personnes atteintes du diabète, notamment les jeunes
Transmettre une image positive et active des personnes atteintes du diabète et prouver qu’elles peuvent elles aussi se surpasser. Et que si un diabétique peut gravir le Mont Blanc, il est tout à fait possible aux autres de mettre en place une activité physique quotidienne !  Le film de cette traversée sera diffusé lors la journée mondiale du diabète, le 14 nov. prochain à Paris sous le thème du diabète chez les jeunes.

Itinéraire

30 000 mètres de dénivelé
Les 10, 11 et 12 juillet : ascension du Mont-Blanc à 4800 mètres (après la Grande Sassière – la Meije et Le grand Paradis en juin). Du 21 juillet au 21 août : traversée de la Via Alpina au départ d’Argentière, traversée par l’Italie ; 21 juillet : 1re équipe (départ Argentière) ; 4 août : 2e équipe (départ Briançon) ;  20 août : 3e équipe  (départ Sospel) – Arrivée finale le 21 août à Monaco à 12h.

« La montagne construit les hommes, c’est une maîtresse de vie » – «Apprendre à vivre avec sa maladie et non dans sa maladie » par Gisèle Lafond.

Publicités

Une réflexion au sujet de «  »

  1. Bonjour, j’ai écrit un livre sur ma vie perso et celle d’un sportif au niveau dans la boxe anglaise ou je suis devenu 2fois champion de France j’ai boxé des boxeurs qui deviendront champion du monde poids lourds qui battront de grands noms comme Mike Tyson et bien d’autres de fort connus, mais je suis malade du diabète depuis 20ans ou je me pique 6fois par jour, alors que personnes ne le savait comment j’ai pu réalisé une telle carriére avec cette maladie merci vous pouvez trouvez mon livre sur la fnac ou sur ebay en tapant mon nom.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s