QuÂ’est ce quÂ’une thrombose veineuse ?
CÂ’est le développement dÂ’un caillot sanguin au niveau dÂ’une veine, le plus souvent au niveau de la jambe. Le caillot peut se loger dans une veine indéfiniment, sans produire de symptômes. Ou encore, il peut obstruer la circulation du sang et causer une douleur, un oedème et une décoloration de la peau autour du caillot, qui peut éventuellement nécessiter un traitement pharmacologique ou chirurgical. Un mouvement soudain ou une activité intense peut déloger le caillot de la paroi vasculaire, phénomène nommé embolisation; par exemple, lorsqu’on descend d’un avion en portant des bagages lourds après un long vol. Dans ce cas, l’embole (caillot délogé) peut être transporté par le sang désoxygéné retournant au cour et se retrouver dans l’artère pulmonaire.
Quels symptômes ?
Le caillot de sang perturbe, et parfois interrompt complètement la circulation normale du sang dans un vaisseau. Les embolies pulmonaires peuvent causer une douleur aiguë, une respiration difficile, des convulsions, un évanouissement et la nécrose du tissu pulmonaire. Dans le cas d’une embolie pulmonaire majeure ou massive, l’appareil circulatoire peut s’effondrer complètement et causer la mort dans les deux heures suivant l’apparition des symptômes (Beers 1999). Les symptômes les plus rapportés sont : douleur, sensibilité au toucher, œdème de la zone infectée sont les symptômes.
Quelles conséquences ?
Ce caillot sanguin peut se détacher pour migrer jusque dans les poumons. La circulation sanguine s’en trouve alors bloquée ce qui engendre une embolie pulmonaire. Le risque de décès n’est pas nul.
Tabac, maladie cardiovasculaire, piluleÂ… des facteurs favorisants !
Si la formation de caillots sanguins dans les veines est favorisée par des voyages prolongés en position assise dans des avions, bus, trains ou voitures. D’autres facteurs ont une influence non négligeable sur le risque de développer une thrombose veineuse comme le surpoids, la taille (plus de 1,90 m ou moins 1,60 m) les troubles sanguins héréditaires, et la prise de contraceptifs oraux (la pilule). Shanthi Mendis, spécialiste des affections cardio-vasculaires à l’OMS insiste : «C’est un problème de santé publique » : car deux milliards de personnes voyagent en avion chaque année.
Quelles précautions à prendre ?
En avion se lever toutes les deux heures, marcher, sÂ’hydrater et tenter le plus possible dÂ’allonger ses jambes, étirer ses muscles, bouger ses pieds de haut en bas. LÂ’idéal est le port de bas, de chaussettes ou plus confortable de collants de contention qui permettent dÂ’améliorer la circulation sanguine. Ne pas boire dÂ’alcool, cela déshydrate. « Les passagers devraient également éviter de porter des vêtements trop serrés », de prendre des sédatifs ou de consommer trop dÂ’alcool, ajoute lÂ’OMS. Pour toutes les personnes qui ont déjà eu des pb veineux, de type thromboses, voire des embolies. Une dose d’anti-coagulant par 24h de transport est indispensable. Ce traitement et le port de collants de contention sont à vie !
En train, il faut se lever également toutes les deux, trois heure et boire de l’eau, toutes les atmosphères climatisées assèchent la peau et l’organisme.
En voiture, c’est pareil, il faut s’arrêter toutes les deux pour les passagers et pour le conducteur. Les pauses n’ont pas besoin d’être longues ; 15 mn c’est déjà pas mal !
voici mon cas en juin suites a des difficultés respiratoires et devant faire des examens pour ma maladie de Crohn mon médecin de famille ma conseille de passer chez le cardiologue je prend rendez vous il m’examine et me dit que mon cœur es parfait et me demande les raisons qui mon conduit a lui ,donc pour être prudent il me dis nous allons faire une scintigraphie pulmonaire pour notre tranquillité mais ne croyait pas qu il y avait des problèmes vu que je n’avais aucune douleur bref résultat embolie pulmonaire bilatérale donc immédiatement hospitalisée plain dÂ’examen et en contact avec le médecin de ma maladie de crohn on me fait des injections pour diminué le caillot et quelques jours plus tard rebelote un autre control une scintigraphie pour comparé la maladie donc tous va mieux je rentre avec du sintron tous les mois des prises de sang lundi j’avais fait la dernière mais conseiller par le cardiologue je devais revenir refaire une autre scintigraphie pour voir l’évolution de la maladie et comme le mois prochain je dois passé le médecin conseil de la mutuelle mon généraliste me dit c’est le moment comme cela tu rapporteras des nouveaux tets donc je vient faire la scintigraphie voila de nouveau que je doit être hospitalisée de nouveau embolie pulmonaire même s’ils me disent que cela es grave cette fois ci je peut me déplacé dans la chambre je ne suis pas alitée donc encore des examens qui résultent en rient tout va bien sauf mes poumons je produits les caillots même avec le sintron il pensent que il peut y avoir un rapport avec la maladie de crohn mais pas sur non plus ,donc
aucune raison du retour de la maladie aucune explication
J’aimeJ’aime
Bonjour Magalie
J’aimerai en savoir plus, vous êtes sous quel traitement ? Avez des anti coagulants ? Quelles ont été les recherches d’anomalies de la coagulation (protéine C…) effectuées ? Un traitement médical peut induire des pb de coagulation, mais maintenant que votre dossier médical le mentionne, le traitement devrait-être revisité ? Tenez nous au courant, bon courage
J’aimeJ’aime