L’orthorexie au même titre que l’anorexie et la boulimie est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par une fixation sur lingestion dune nourriture saine. Le Dr Steve Bratman fut le premier à parler de lorthorexie, en 1997. La « maladie » nest pas acceptée par la communauté pychologique, le mot est considéré pseudo-scientifique. Le concept nest soutenu par aucune recherche. Il nest pas accepté dans les classifications internationales et il ne possède pas de code ICD. Le concept est critisé pour pathologiser arbitrairement des habitudes de consommations diverses. Plus précaire, ce concept peut pathologiser les gens qui luttent contre les ingrédients malsains dans les produits alimentaires.
Pour savoir si vous êtes orthorexique faites le Test de Bratman :
Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?
Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à lavance ?
La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?
- La qualité de votre vie sest-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture sest améliorée ?
- Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?
- Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
- Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit daliments « sains » ?
- Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
- Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
- Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?
- En répondant oui à 4 ou 5 des questions ci-dessus, vous révélez quen ce qui concerne votre alimentation, mieux vaudrait avoir une attitude plus détendue. En répondant oui à toutes les questions, vous montrez que vous êtes complètement obsédé par le fait de manger sain.
(sources : Wikipedia et EUFIC)
Je trouve cet article quelque peu réducteur…
Personnellement je fais excessivement attention à mon alimentation, mon régime alimentaire gêne effectivement mes sorties, je culpabilise si je ne fais pas attention et j’ai l’impression de me contrôler mais je ne suis pas orthorexique pour autant, j’ai juste un problème de santé important et ce sont des médecins qui m’ont imposé ces restrictions !!!
Alors inutile de cataloguer d’office tous les gens qui répondent à ces critères, il y a vraiment des gens qui correspondent à ça mais qui aimeraient bien s’empiffrer de nourriture grasse !
Cette définition est donc très incomplète… Il serait bon de rajouter à ça la notion de « choix personnel sans aucune raison médicale apparente »…
J’aimeJ’aime
votre lecture de l’article est… réductrice ! Relisez le et vous verrez que je critique justement cette notion qui n’a rien de médicale !
J’aimeJ’aime
J’sais pas comment on peut être orthorexique, j’suis une grosse boufonne et jm’en fiche pas mal de ce qu’il y a dans les aliments ! Aller, bye bye 😀 x)
J’aimeJ’aime