Questions « dittique »



Peut-on faire des confitures sans sucre ?

La cuisson des fruits libère la pectine qu’ils contiennent. En refroidissant, la pectine et le sucre ajouté forment un gel : c’est la confiture. Sans sucre, la confiture ne prend pas et reste liquide. Mais son rôle ne s’arrête pas là. En « absorbant » totalement l’eau contenue dans les fruits, le sucre empêche la prolifération des microbes, qui ont besoin d’eau pour se développer. Pour que la confiture prenne et ne moisisse pas, sa concentration en sucre doit être élevée (comprise entre 50 et 75 %).

Les petits-suisses sont-ils gras ?
L’étiquette annonce un taux de 40 ou 60 % de matière grasse, mais ce pourcentage est exprimé
pour 100 g de matière sèche. Or, le petit-suisse est riche en eau. Ainsi, 100 g de petit- suisse à 40% de matière grasse apportent 10 g de lipides (graisses). Par ailleurs, les petits- suisses sont riches en protéines de bonne qualité et ils sont une source intéressante de calcium. Ils peuvent être consommés nature, sucrés, avec de la confiture, mélangés avec des fruits et du lait, ou inclus dans des recettes (mousses, glaces, gâteaux…). Ils conviennent à tous les âges de la vie.

Que conseiller à un ado qui ne boit que des sodas?
S’il lui semble difficile de remplacer du jour au lendemain les sodas par de l’eau, vous pouvez lui conseiller de boire des eaux gazeuses ou aromatisées (menthe, orange…), en choisissant les moins sucrées, ou encore des jus de fruits « sans sucre ajouté » dilués avec de l’eau. Les boissons « light » aux édulcorants ne sont à proposer qu’en dernier recours car elles entretiennent le goût sucré. Avec le temps, l’objectif est de ne proposer que de l’eau aux repas, et de réserver les boissons sucrées au goûter ou aux rencontres entre copains.

Sauter des repas fait-il maigrir?

Se priver d’un repas n’est pas une solution, au contraire. Les études montrent que lorsqu’on saute un repas, on a tendance à manger plus au repas suivant ou à craquer en grignotant n’importe quoi. De plus, l’organisme se souvient d’avoir été privé et s’adapte en faisant plus de réserves qu’en temps normal. On a également observé que ceux qui oubliaient le petit déjeuner avaient tendance à avoir un poids plus élevé… Par ailleurs, digérer les aliments, les transformer, les utiliser oblige l’organisme à dépenser de l’énergie, donc des calories : c’est çà de moins sur la balance ! En pratique, pour perdre du poids, il est préférable de garder 3 à 4 repas réguliers par jour.

Sources : Nutrinews

Publicités

Une réflexion au sujet de « Questions « dittique » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s