Nutrinews : La 6e édition des Journées alimentation & Santé -les JAS 2006- vient de se tenir à La Rochelle. Plus de 230 participants, des dizaines de tables rondes… Pourquoi un tel succès ?

Béatrice de Reynal nutritionniste : Sans doute parce que la nutrition prend enfin la place qu’elle mérite dans l’industrie alimentaire et que ces journées, qui privilégient la rencontre entre les participants, ont un format original. Il faut savoir qu’aujourd’hui plus de trois produits sur quatre mis sur le marché font état d’un atout nutritionnel ou d’une propriété intéressant le bien-être ou la santé. Les consommateurs veulent des produits bons au goût, pratiques à l’emploi, d’un bon rapport qualité/prix, mais aussi nutritionnellement et/ou fonctionnellement intéressants.


NN: Quelles sont les dernières tendances du marché en matière d’aliments/santé?

BdR: En 2005, plus de 22 700 nouveaux produits ont été mis sur le marché dans 60 pays (base de données Innova*). A côté des produits qui revendiquent une ou plusieurs qualités nutritionnelles (source de calcium, à teneur garantie en vitamines, allégé et enrichi),
on voit se développer les produits dits de santé active ou « aliments fonctionnels ». Ces aliments là ne se contentent pas de vous nourrir : ils ont une action positive sur une fonction physiologique, que ce soit sur la flore intestinale naturelle, l’immunité, le contrôle de l’appétit ou encore le pouvoir antioxydant protecteur des tissus. Le système immunitaire, le pouvoir anti oxydant et le contrôle de l’appétit sont d’ailleurs les « cibles » les plus récentes de ces nouveaux aliments.

NN: A votre avis, quel impact aura la future réglementation européenne (allégations, étiquetage…) sur ce marché ?
BdR: Les propositions discutées actuellement proposent un cadre clair et précis pour les allégations nutritionnelles. Les justifications scientifiques, la loyauté des messages publicitaires seront exigées. Il est évident que pour ce marché, les textes vont vers plus de contraintes, mais ils vont surtout garantir aux opérateurs loyaux des « règles du jeu » qui seront difficilement accessibles aux charlatans… Plus de rigueur en somme, mais une garantie de préserver un sérieux et une éthique devenus plus que nécessaires !

Pour en savoir plus : JAS 2006 Tél : 05 46 44 84 75
*Innova : Tél : 01 47 63 06 37 – Fax : 01 47 63 09 72

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s