ReNu MoistureLoc : des infections ophtalmiques aux USA et en Asie

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a été informée par son homologue américaine, la FDA, de plusieurs cas d’infection ophtalmique provoqués par le champignon Fusarium chez des porteurs de lentilles de contact. Certains de ces utilisateurs avaient employé la solution d’entretien ReNu MoistureLoc®, fabriquée dans une unité de production américaine de la société Baush et Lomb. A ce jour, aucun signalement d’infection ophtalmique liée à ce produit n’a été notifié en France ni ailleurs en Europe.

109 cas d’infection ont été détectés aux Etats-Unis et une soixantaine de cas en Asie (Singapour et Hong-Kong). L’agent incriminé est le champignon Fusarium, présent dans de nombreuses plantes, sols et eaux stagnantes. Il provoque des kératites fungiques qui sont généralement associées à des traumatismes de la surface de l’œil, à des immunodéficiences ou à l’utilisation de lentilles de contact.

L’analyse des causes possibles des infections ophtalmiques observées est en cours d’investigation par les autorités américaines, en lien avec le fabricant. Les premières données disponibles portent sur 30 cas dont 28 concernent des porteurs de lentilles de contact. 26 personnes se souviennent avoir utilisé la solution ReNu MoistureLoc®, dont 5 en association avec des produits d’entretien d’autres fabricants. Il s’agit de résultats préliminaires qui nécessitent un complément d’analyse et ne permettent pas, à ce stade, d’établir un lien direct avec les produits de nettoyage utilisés.

Le fabricant de la solution d’entretien des lentilles de contact a décidé de suspendre la commercialisation aux Etats-Unis et en Asie des produits fabriqués sur son site de production américain, en attendant les résultats des investigations en cours. Il n’a pas procédé au rappel des produits.

En France, aucun cas d’infection ophtalmique liée à l’utilisation de ce produit n’a été signalé. Les produits commercialisés en France et en Europe sont fabriqués dans un autre site de production situé en Italie. L’Afssaps reste néanmoins très attentive aux résultats attendus, qui permettront de mieux appréhender les causes de ces kératites.

L’Afssaps souhaite rappeler que le port de lentilles de contact doit s’accompagner des précautions suivantes pour éviter tout risque de contamination :
– avant toute manipulation des lentilles, lavage systématique des mains à l’eau et au savon,
– respect de la durée préconisée de port et des précautions d’emploi qui figurent dans la notice
– rinçage des lentilles quel que soit le système d’entretien selon les modalités précisées par le fabricant et en proscrivant toute utilisation d’eau courante (robinet ou bouteille)
– conservation des lentilles dans un étui régulièrement nettoyé et renouvelé au moins tous les trois mois

Tout signe anormal (œil rouge, larmoyant, douloureux ou vision trouble), doit conduire à retirer ses lentilles et à consulter sans tarder un ophtalmologiste. Afin que le médecin puisse procéder, le cas échéant, à toutes analyses microbiologiques en cas d’infection oculaire, il est nécessaire de se munir des lentilles, de l’étui et du produit d’entretien.

L’Afssaps rappelle que toute infection possiblement liée à l’utilisation d’un produit d’entretien doit faire l’objet d’un signalement de matériovigilance par les professionnels de santé.

Sources l’Afssaps

Publicités

65 réflexions au sujet de « ReNu MoistureLoc : des infections ophtalmiques aux USA et en Asie »

  1. Bonjour,

    Juste pour prévenir les porteurs de lentilles, que toutes les consignes de precaution et d’hygiène sont vraiment à RESPECTER scrupuleusement…je sors aujourd’hui même de l’hôpital suite à un abcès cornéen…Perfusion, goutes ttes les heures ( y compris la nuit)antibio…Et c’est pas fini…Mon traitement va durer trois mois, mon oeil encore rouge et gonflé va rester ainsi durant deux longues semaines, je ressemble a Mike Tyson…En fait,je pensais faire attention..Mais de temps à autre, je depassais la date limite…ou alors, je ne changeais pas forcement ma solution liquide pour nettoyer les lentilles…Bref, l’angoisse…j’exorcise et je préviens…Bonne journée a vous tous…

    J'aime

  2. bonjour

    apres + de 2 mois pass a soigner mon oeil de ce fameux fusarium (mon cas a ete declar a l’afssaps)
    je ne px tjrs pas remettre des lentilles mm des journalieres…
    mon oeil n’est tjrs pas remis!!!!
    mais g bcp de chance l’abces m’a laiss une cicatrice sur la partie basse de l’oeil donc ma vision n’a ete que quelque peu haltere…
    ça se soigne mais c’est long!!!!!!!!!!
    bonne journee

    J'aime

  3. Bonjour,
    J’ai moi aussi eu une kératite à fusarium liée au produit renu moiterloc, il y deux mois, quelles démarches entreprendre ? Y a-t-il une action collective en cours,…
    Merci

    J'aime

  4. Bonjour,

    J’utilise le produit Bauxh lomb Renu moistureloc depuis 1 mois environ après que mon opticien me l’ai changé lors de mon renouvellement d’ordonnance de lentilles. Je viens d’aller ce wek end aux urgences ophtal. d e l’hopital Edouard Herriot à Lyon car cekkla faisait bien une dizaine de jours que mes yeux me brulaient mais ce samedi c’était pire que tout et avec une belle vésicule à l’intérieur d’un oeil. On m’a diagnostiqué une kératite et suis sous antibiotiques et autres gouttes et pommade pour enrayer cela. C’est en charchant si il pouvait y avoir un lien avec mon produit de lentilles que j’ai découvert que ce dernier a été retiré de la vente. je vais donc telephoner en urgence demain à mon ophtalmo afin de savoir si des tests peuvent être realisés et connaitre si possible l’origine du problème. Qu’en pensez vous? cordialement.

    J'aime

  5. bonjour,

    A cause du produit Easy Sept qui m’a brûlé l’oeil droit alors que j’ai utilisé le produit dans les conditions normales…je ne pourrais plus jamais porter de lentilles.
    j’ai vu plrs ophalmos, même constat.
    je n’ai plus qu’a avoir recours à l’opération au laser si je ne veux pas porter de lunettes.
    c’est vraiment honteux de mettre sur le marché un produit aussi puissant et dangereux.
    je recherche d’autres personnes dans mon cas pour s’associer contre ce laboratoire.
    Cordialement HF

    J'aime

  6. Bonjour JC

    Il faut procéder à des analyses pour identifier l’origine de votre pb, si votre ophtalmo habituel n’y tient pas, consultez un autre vous avez le droit de savoir,

    J'aime

  7. merci de vos témoignages,je suis à la recherche d’info concernant le  » FUSARIUM « ,en relation avec le produit
    BAUCH et LOMB ,car ma belle mére l’a contracté.
    il s’en est suivi une perte de la vue sur un oeil(une opération doit etre tentée.
    Je pense qu’un regroupement des personnes affectées serait nécessaire si ce n’est dejà fait?
    merci de me contacter.

    daniel

    J'aime

  8. bonsoir,
    j’ai 21 ans et je souffre d’une kératite depuis 2semaines j’ai étai voir mon ophtalmo qui ma diriger vers lhopital des quinze vingt a paris. il souhaitai que l’on me mette sous intraveneuse pour faire passer le traitement plus rapidement car mon oeil refuse le traitement a base de collyre creme….Mais a lhopital il on refuser il mon donner un taitemnt plus fort mai personellement je ne vois aucun retablissement.que faire aider moi!

    J'aime

  9. Voici le message que Sylvaine vient de nous adresser sur notre boite email, il peut être utile à certains d’entre vous.

    En réponse à vos questions, à ce jour aucune association n’a été créée. La contamination du produit RENU et le numéro du lot concerné m’ont été
    certifiés par l’agence française des produits de santé.
    J’ai confirmé par lettre AR mes ennuis de santé rencontrés suite à l’utilisation de ce produit.
    J’ai entrepris une démarche auprès du service juridique de mon assurance, celle-ci m’a désignée un expert médical pour analyse et préparation de défense du litige médical.

    Éléments pour constituer le dossier :
    – Analyses biologiques du laboratoire avec présence du FUSARIUM
    – Certificat médical de mon ophtalmologiste.
    – Lettre adressée à l’Agence française de sécurité sanitaire des
    produits de santé (adresse à voir selon département)
    – Photocopie de l’emballage du produit avec le n° du lot.
    – Ordonnance des médicaments prescrits par le CHU et l’ophtalmologiste
    – Historique expliquant clairement le litige (déroulement de la situation)
    – Arrêts de travail consécutif à l’atteinte subie.

    J'aime

  10. La liste des personnes qui ont subi des dommages liés à l’usage de ce produit s’allonge. Je pense qu’il est temps de constituer une association. Vous devez franchir le pas et ne pas attendre que qlq un d’autre le fasse à votre place. Nous vous apporterons le soutien médiatique nécessaire à la promotion de vos actions. Regroupez-vous, rassemblez-vous et portez cette affaire en justice.

    J'aime

  11. En mai 2006 j’ai contracté 9 abcès sur la cornée puis une Keratite, conjonctivite, puis allergie au traitement Vit A suivi à l’hopital de Nancy
    culture du produit ReNu le fusarium est responsable.
    Douleur intense, traitements lourds, angoissse …
    A ce jour reste 9 cicatrices et toujours des angoisses quant au devenir.
    Affaire juridique en cours
    je serai volontaire pour apporter mon temoignage et m’inscrire dans une association.
    lucie de Nancy

    J'aime

  12. Moi aussi grosse kératite fin septembre 2005 et j’utilisais du produit Renu depuis que des soucis (sécheresse, et une kératite encore présente ce jour je sors de l’ophtalmo (séquelles ?). Mais apparement la profession n’est pas trop au fait. L’information a t’elle circulé ? car je n’ai jamais été soignée pour une kératite fongique… donc si c’est le cas je n’ai jamais eu le bon traitement…. (je sors ce jour avec un anti-inflamatoire). Que faut-il faire pour s’en assurer ?

    J'aime

  13. Bonjour Laurence,
    Si vous avez un doute, demandez à votre ophtalmo de procéder à toutes analyses microbiologiques en cas d’infection oculaire. Seules ces analyses confirmeront le diagnostic, mais le lien avec le produit est difficile à prouver. Avez vous conservé le flacon ? il faudrait l’apporter. si vous médecin refuse, allez consulter un autre médecin.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s