Ophtalmologie

ReNu MoistureLoc : des infections ophtalmiques aux USA et en Asie

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a été informée par son homologue américaine, la FDA, de plusieurs cas d’infection ophtalmique provoqués par le champignon Fusarium chez des porteurs de lentilles de contact. Certains de ces utilisateurs avaient employé la solution d’entretien ReNu MoistureLoc®, fabriquée dans une unité de production américaine de la société Baush et Lomb. A ce jour, aucun signalement d’infection ophtalmique liée à ce produit n’a été notifié en France ni ailleurs en Europe.

109 cas d’infection ont été détectés aux Etats-Unis et une soixantaine de cas en Asie (Singapour et Hong-Kong). L’agent incriminé est le champignon Fusarium, présent dans de nombreuses plantes, sols et eaux stagnantes. Il provoque des kératites fungiques qui sont généralement associées à des traumatismes de la surface de l’œil, à des immunodéficiences ou à l’utilisation de lentilles de contact.

L’analyse des causes possibles des infections ophtalmiques observées est en cours d’investigation par les autorités américaines, en lien avec le fabricant. Les premières données disponibles portent sur 30 cas dont 28 concernent des porteurs de lentilles de contact. 26 personnes se souviennent avoir utilisé la solution ReNu MoistureLoc®, dont 5 en association avec des produits d’entretien d’autres fabricants. Il s’agit de résultats préliminaires qui nécessitent un complément d’analyse et ne permettent pas, à ce stade, d’établir un lien direct avec les produits de nettoyage utilisés.

Le fabricant de la solution d’entretien des lentilles de contact a décidé de suspendre la commercialisation aux Etats-Unis et en Asie des produits fabriqués sur son site de production américain, en attendant les résultats des investigations en cours. Il n’a pas procédé au rappel des produits.

En France, aucun cas d’infection ophtalmique liée à l’utilisation de ce produit n’a été signalé. Les produits commercialisés en France et en Europe sont fabriqués dans un autre site de production situé en Italie. L’Afssaps reste néanmoins très attentive aux résultats attendus, qui permettront de mieux appréhender les causes de ces kératites.

L’Afssaps souhaite rappeler que le port de lentilles de contact doit s’accompagner des précautions suivantes pour éviter tout risque de contamination :
– avant toute manipulation des lentilles, lavage systématique des mains à l’eau et au savon,
– respect de la durée préconisée de port et des précautions d’emploi qui figurent dans la notice
– rinçage des lentilles quel que soit le système d’entretien selon les modalités précisées par le fabricant et en proscrivant toute utilisation d’eau courante (robinet ou bouteille)
– conservation des lentilles dans un étui régulièrement nettoyé et renouvelé au moins tous les trois mois

Tout signe anormal (œil rouge, larmoyant, douloureux ou vision trouble), doit conduire à retirer ses lentilles et à consulter sans tarder un ophtalmologiste. Afin que le médecin puisse procéder, le cas échéant, à toutes analyses microbiologiques en cas d’infection oculaire, il est nécessaire de se munir des lentilles, de l’étui et du produit d’entretien.

L’Afssaps rappelle que toute infection possiblement liée à l’utilisation d’un produit d’entretien doit faire l’objet d’un signalement de matériovigilance par les professionnels de santé.

Sources l’Afssaps

65 réflexions au sujet de “ReNu MoistureLoc : des infections ophtalmiques aux USA et en Asie”

  1. Bonjour,

    Je viens d’entendre parler des problèmes qui peuvent être liés à ce produit. Pouvez-vous me décrire les infections dont vous parlez, car je viens de terminer une bouteille de ce produit et j’ai dû aller cher le médecin il y a un peu plus d’un mois car mon oeil droit présentait une boule jaune dans le cul-de-sac conjonctival (je n’utilisais ce produit que depuis quelques mois). Le médecin m’a prescrit une pommade ophtalmique (Sterdex) mais j’ai encore quelques marques de cette « boule jaune ». Serais-je donc la seule personne en France à avoir connu une infection liée à ce produit ? (quelle chance…)

    J’aime

  2. J’ai acheté ce produit en avril mais je ne l’ai pas encore utilisé.
    Ayant souvent des petits problèmes inconfortables du fait du port de lentilles (sécheresse des lentilles, poussières, rougeurs et même eczéma de la paupière…), j’hésite à l’utiliser. Je souhaite des conseils. Merci

    J’aime

  3. Voila 2 ans que j utilise les produits Renu dont le fameux MoistureLoc et je n’ai jamais eut de probleme. Sur 30 cas contaminé, 26 ont deja utilisé des produits Renu, les 4 restants n’ayant jamais utilisé ces produits ont quand meme été infecté par le champignon Fusarium. 26 sur 30 respresente environ 80% des infectés utilisant des produits Renu. J’ai put lire que Renu etait le leader mondiale dans les solutions d’entretien de lentilles, ce qui explique le fort pourcentage des infectés. Le probleme est peu etre autre que celui la.
    « L’agent incriminé est le champignon Fusarium, présent dans de nombreuses plantes, sols et eaux stagnantes. »
    Les personne infecté n’ont peut etre pas respecté les consigne de sécurité du port de lentilles.
    J’espere que l’avenir pourra nous eclaircir un peu plus sur les causes de l apparission de ce champignon.

    J’aime

  4. j’ai une kératite à fusarium. Je port(ais) des lentilles cornéennes. J’utilisais Rnu Moistureloc. Le cas est en cours de déclaration à l’afssaps. Je suis en France (13). Si il y a ‘autres personnes concernées, il faut se regrouper.

    Merci

    J’aime

  5. Bonjour « Sault »

    Merci de me dire où vous en êtes exactement avec la déclaration de l’AFSSAP, cela m’intéresse pour exposer votre cas. Il serait bon d’expliquer à nos lecteurs la procédure que vous avez menée. Concernant un regroupement des victimes, c’est simple dans un premier temps il faut lancer un appel, se regrouper et créer une association ou un comité. Nous pouvons vous aider si vous le souhaitez à lancer un appel et à ouvrir nos colonnes aux éventuelles « victimes ». Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’AAAVAM
    10, rue de la Paix 75002 Paris pour les questions techniques
    Tél: 01 41 10 87 00
    http://www.aaavam.com

    J’aime

  6. Marie-Jeannette je pense qu’il ne faut pas céder à la panique, comme le dit Marc, il l’utilise depuis des années sans pb. L’agence française de surveillance des médicaments effectue actuellement des tests, le cas de Sault pourrait être une première, si il est avéré. Dans l’attente, consultez votre ophtalmo et demandez-lui conseil. Autrement les signes cliniques mentionnés aux USA et en ASIE sont rougeurs, oeil larmoyant, douloureux ou vision trouble. En cas de doutes, des analyses microbiologiques en cas d’infection oculaire, seront prescrits. Le malade devra se munir des lentilles, de l’étui et du produit d’entretien.

    J’aime

  7. Bonjour,

    Je viens d’apprendre que le produit RENU MS de BAUCH & LOMB a été rétiré de la vente. J’ai eu une kératite très grave (le 15-04-06)qui m’a fait perdre quatre dioptries!!! en une journée. J’utilisait régulièrement les produit de nettoyage de lentilles RENU. Comme je travaille essentiellement en informatique (Architecte de profession) j’ai dû arrêter mes activités.Je suis en traitement actuellement et je souhaite savoir à qui contacter pour vérifier le rapport avec cette anomalie Merci d’avence TFEUGEAS

    J’aime

  8. Bonjour,
    J’ai moi même été victime du produit incriminé en décembre 2005. Je l’avais acheté en dépannage. Et les symptômes se sont manifestés à peine les lentilles posées sur mes yeux : sensations de brûlures, yeux rouges, larmes aux yeux… et depuis j’ai le syndrome yeux secs et donc l’impossibilité de reporter des lentilles. J’ai été aux urgences ophtalmologiques le 31 décembre et chez mon ophtalmo : aucun n’a pensé à l’infection par ce champignon, donc je n’ai pas subi de tests microbiologiques. J’ai toujours le flacon avec moi et les lentilles et mes yeux bien entendu. Je suis par conséquent tout à fait disposée à me grouper à d’autres personnes pour échanges et plus…je me mets en contact avec les personnes concernées ci-dessus.

    J’aime

  9. meme symtome depuis novembre 2005.j utilisai renu moistureloc.COMMENT se regrouper ET S INSCRIRE à l afssaps.A BIENTOT J ESPERE. J HABITE DS LE 24.

    J’aime

  10. il faut consulter votre ophtalmo qui prescrira des analyses et c’est avec lui que vous ferez une déclaration à l’AFSSAPS, autrement pour se regrouper,laissez vos coordonnées sur notre boite email.

    J’aime

  11. pour ma part, c’est tout à fait par hasard que j’ai découvert sur internet que la solution renu moistureloc (que j’utilise depuis des mois) a été retiré du marché. Et comme je traîne depuis début mars des problèmes d’infection à répétition, j’ai demandé en urgence un rendez-vous à mon ophtalmo pour lui exposer mes craintes. Là, elle a une réaction très vive : je ne sais pas pourquoi, elle n’a pas du tout apprécié que j’arrive en lui disant que j’avais la clé du problème. Nous avons donc eu un échange assez vif, elle s’est aussitôt braquée en me disant qu’elle ne se sentait pas du tout responsable (de la non transmission de l’information) et que tout cela était de l’intox, que les gens sont paranos etc….je lui ai dit que si elle avait ses convictions, moi j’avais les miennes également. Enfin bref, le pire reste à venir puisqu’après examen, elle m’a trouvé une micro déchirure de la rétine à l’oeil gauche, elle m’a pris un rv en urgence avec une rétinologue de sa clinique pour une intervention au laser mercredi prochain. J’avoue que je me demande si je n’aurais pas intérêt à consulter une tierce personne pour un avis objectif.

    J’aime

  12. Je vous recommande un nouvel avis médical. Les prescripteurs ne sont pas responsables, mais ils ont des difficultés à admettre le risque. Le laboratoire retiré du marché son produit, c’est un fait. le plus simple est de consulter un autre ophtalmo, surtout évitez de lui dire qui vous a prescrit le produit, s’il le connaît il pourrait aussi se braquer, les médecins sont corporatistes et très susceptibles !!!! Pensez à votre santé et consulter qlq un d’autre.

    J’aime

  13. bonjour,

    pour le moment c’est galere pour moi
    les nouvelles sont pas top…….
    semaine derniere grosse douleur a mon oeil!!!!! diagnostic Abcès cornéen apres avoir effectue differentes analyses oculaires, on ma trouv un « champignon » qui porte le doux nom de FUSARIUN !!!!!!
    je fais partie des cas détect en france
    ni mon doc ni moi somm capable de mesuree les conséquences de 7 merde!!!!!!

    J’aime

  14. j ai moi egalement des probleme pour me faire entendre suite àun probleme infectieux àun oeil qui dure depuis fin 2005.BIEN SUR j utilisai renumoistureloc.pouvez vous me dire quels examens ont ètè èffectués pour déceler ce champignon .

    J’aime

  15. je viens d’apprendre que renu moistureloc vient d’etre retire de la vente,je l’utilise depuis quelque temps et il y a 10 jours j’ai developpe sur l’oeil droit un abces corneen, je ne suis donc pas la seule, peut on encore dire qu’il n’y a pas de cas en France. Le pire c’est que personne ne sait combien de temps cela va durer (on m’a annonce entre 6 mois et 1 an pour que toute trace de cicatrice disparaise, quand a ma vue on ne sait encore pas les consequence qu’elle subira.

    J’aime

  16. ce matin tout à fait par hasard, j’ai découvert que RENU Moistureloc était retiré de la vente .Je l’utilise depuis plus de trois ans sans aucun souci particulier .J’ai consulté mon ophtalmo en février , tout allait bien.

    J’aime

  17. J’ai moi même contacté mon ophtalmo pour demander ce qu’il convenait de faire, lui parlant du retrait du produit et des infections au champignon Fusarium dans le monde. Elle a nié l’idée que j’ai pu être contaminée puisqu’une infection à ce champignon (dont elle ne connaissait même pas le nom) a forcément des séquelles graves, et a m’a rétorquée que je ne devais pas « m’embarquer là dedans » quand j’ai évoqué une potentielle déclaration à l’Affsaps. J’ai contacté l’Aavam qui m’a expliqué la crainte des médecins : ils encourent des risques pénaux. Pourtant je n’ai pas de griefs contre elle, ne m’ayant pas prescrit ce produit (en vente libre comme tous les autres)et que les premières alertes sur cette question sur le net date de avril même aux Etats-Unis.
    Bien entendu je consulterai ailleurs, mais se pose le problème de la récupération de mon dossier médical. Je crois qu’elle y est contrainte par le Décret n° 2006-6 du 4 janvier 2006 relatif à l’hébergement de données de santé à caractère personnel et modifiant le code de la santé publique ou un autre…
    Je vous tiendrai, bien sûr, informée de mon expérience au fur et à mesure de mes tâtonnements.

    J’aime

  18. réponse à Isabelle qui nous déclare que pour elle tout va bien. Nous en sommes très heureux pour elle, je voulais juste lui apporter une petite précision : elle ne peut pas affirmer utiliser RENU MOISTURELOC depuis 3 ans puisqu’il n’est sur le marché que depuis fin 2004 donc depuis 1 an et demi. Et c’est là justement qu’il y a un problème : car moi aussi, j’utilisais un produit RENU que je tolèrais trés bien depuis des années, seulement voilà, ils ont changé la formule sans spécialement changer l’emballage (à part une discrète mention « sans massage ») de sorte qu’on nous a imposé ce nouveau produit et j’avoue que sur le coup, comme l’ancien n’était plus en rayon, je n’y ai vu que du feu. Est-ce un procédé légal ??? J’en doute.

    J’aime

  19. Bonjour,
    Je portais des lentilles et utilisais Renu Moistureloc.
    J’ai eu en Octobre une Kératite très grave avec abcès sur les 2 cornées qui a provoqué un glaucome secondaire de l’oeil gauche entrainant une perte importante du champ visuel et une baisse très sensible d’acuité visuelle.
    Lors de mon hospitalisation de 2 semaines, les analyses ont identifié clairement la présence du champignon FUSARIUM . Les ophtalmologistes de l’hôpital se sont alors interrogés sur l’origine de cette contamination.
    Peut-être ai-je trouvé aujourd’hui la réponse ?
    Monique (Montpellier)

    J’aime

  20. j ai consulté mon ophtalmo cette semaine lui expliquant mon souci puisque depuis novembre 2005 mes yeux sont une géne continuelle avec brulures,rougeurs,douleurs du globe oculaire,tout celà ayant commencé par une dite infection(renu moistureloc )suite a cette consultation il m a declare que j avais une conjonctivite chronique ,ce qui ne m a pas satisfait,en poussant l examen de l oeil gauche il a reconnu qu il y avait une kératite,des examens ont été pratiquer :recherche anticorps au fusarium,prélévements de larmes au niveau des yeux pour rechercher la présence de candidoses(chapignons).les résultats en fin de semaine.

    J’aime

  21. Bonjour,
    je suis belge et je viens d’être guérie du fusarium. Je peux vous décrire très clairement les symptômes: douleur intense de l’oeil, surtout à la lumière. L’oeil pleure. j’avais aussi la sensation d’avoir une crasse dans l’oeil qui ne partait pas.
    On m’a donné des gouttes (qui piquent assez fort, c’est l’horreur) et j’ai été guérie trois semaines/un mois après. Je n’ai aucune séquelle, si ce n’est une minuscule cicatrice microscopique.
    Voilà, j’espère que ca rassurera ceux d’entre vous qui paniquent.

    J’aime

  22. Bonjour,
    Aujourd’hui en allant acheter mon produit lentilles à la pharmacie, on m’a informé que le produit Renu moistureloc n’était plus disponible mais il me reste toujours de ce produit alors est-ce que je dois le terminer ou le jeter?
    Pourquoi est-ce que personne nous demande de ramener ce produit dans les pharmacies si il y a des risques?
    Merci

    J’aime

  23. bonjour
    je suis egalement sous traitement pour supprimer le « fusarium » 8 gouttes par jr
    c’est vraiemnt l’horreur…
    je retourne toutes les semaines chez mon doc pour l’instant g tjrs un voile blanc dans mon champ de vision…

    J’aime

  24. Bonjour,
    J’ai mis des lentilles pendant 10 ans, j’utilisais aussi cette lotion, j’ai eu des soucis très récemment, oeil très sec, la lumière était insupportable aussi. L’ophtalmologiste n’a pas su me dire ce que j’avais réellement mais que c’était très bizarre. J’ai été sous traitement également et ça s’est un peu arrangé. Je crois que je vais quand même jeter les bouteilles qui me restent de Renu….

    J’aime

  25. pour elodie!!!
    ne jett pas tes produits
    si tu as besoin d’analyses par la suite tu n’auras + de preuves…
    en + le service client du laboratoire renu te remplace les produits par simple env de code barre et references…
    alors si deja….

    J’aime

  26. Sur le site de Baush et Lomb, on nous assure que les professionnels de sante seront mis au courant, mais alors que j’ai ete admise au urgence de Dijon il y a 3 semaines, que le microbe incriminé est un fusarium, les 3 au 4 ophtalmo que j’ai vu pour soigné mon abces cornéen depuis, ne sont pas au courant du retrait du produit et des consequences possibles de son utilisation et n’en n’ont a priori rien a faire, pour eux le seul element responsable est le manque d’hygiene.
    Pour mon cas, ma vue est redevenue normale, on m’a preciser que j’ai eu de la chance, seul une cicatrice persistera et m’eblouie au soleil, on me propose de la retirer au laser dans 6 mois. quand a remettre des lentilles on me le deconseille.

    J’aime

  27. Bonjour à tous,

    non surtout ne jetez pas votre produit. Comme le souligne Sandrine en cas de procédure de dédommagement l’analyse de la composition du produit (numéro de lot…) sera utile. Vous êtes très nombreux à échanger sur le sujet, je vous propose de vous regrouper au sein d’un comité, écrivez à notre adresse email parlonssantecom (@) yahoo.fr

    J’aime

  28. voici les dernieres infos de l’afssps
    des cas d’infections ophtalmiques possiblement liées à l’utilisation de la solution d’entretien ReNu MoistureLoc® ont été signalés récemment en Europe, dont 3 déclarés en France.

    J’aime

  29. bonjour
    l’opticien de mon ami (à paris) lui a dit de ne plus utiliser renu moistureloc, et d’appeler bausch and lomb pour qu’il lui échange, contre vignette des Renu moistureloc, ces flacons par un produit de remplacement.
    j’appele ma mere pour lui parler de ce probleme puisqu’elle utilise aussi ce produit. Elle veut un deuxieme avis et contacte son opticien à elle (calvados). Il lui dit que revenant d’un congrén, aucun cas d’infection suite à l’utilisation de Renu, n’avait été prouvé en france et en europe : et que ce probleme n’etait pas clair, et que ça pourrait être un coup de pub pour lancer un nouveau produit.
    Mon ami me fait remarquer que ce n’est pas vraiment de la pub. Peut-être mais alors pourquoi le ministère de la santé n’intervient pas sur ce sujet officiellement pour nous éclairer.
    info ou intox, on aimerait bien être plus officiellement informé.
    surtout que j’ai acheté un dernier flacon de renu, il y a moins d’un mois et alors personne ne m’a soulevé ce probleme.

    J’aime

  30. je porte des lentilles depuis quelques mois seulement. j’ai utilisé une solution venant d’un opticien connu sans aucun probleme. puis j’ai changé d’opticien, celui ci ne m’a proposé que RENU car c’est la seule solution qu’il vendait (d’ailleurs est ce légal..?)pendant le mois d’utilisation j’ai ressenti la sensation d’oeil sec, des picotements et en fin d’apres midi j’ai eu l’impression que ma lentille « scratchait » sur mon oeil, du coup j’ai décidé de jeter la solution et d’acheter une autre qui me convient bien et qui en plus et largement moins chère. en tout cas j’ai discuté avec plusieurs porteurs de lentilles et j’en ai rencontré aucun qui soit satisfait de Renu. je pense que si vous sentez des manifestations inhabituelles et désagréable, JETEZ votre produit ! ça vaux mieux que de perdre un oeil !

    J’aime

  31. Petite précision : quand je dis Jetez votre produit, conserver le pour analyse mais ne l’utilisé plus.
    pour ma part cela remonte a 3 mois donc je l’ai jeté.

    J’aime

  32. Ma pharmacienne m’a confirmé qu’il fallait renvoyer à « Echanges Moistureloc Cedex 467 990246 Paris Concours  » les references des boites afin d’avoir un bon d’échange. Je le fais non pas pour récuperer un bon mais parce que j’estime que dans cette affaire, nous n’avons pas été prévenus de façon correcte et que plus on se manifeste en tant que consommateurs mieux ce sera.

    J’aime

  33. Bonjour,

    je sors des urgeances suite a l’utilisation du nouveau « easy sept » solution pour lentille de bausch et lomb. J’utilisais avant du moistureloc (jamais aucun soucis) mais comme il a été retiré de la vente, la pharmacie m’a donné celui-ci à la place. Ce matin je veux mettre mes lentilles, à peine posé sur l’oeil je ressens une brulure insupportable, au bout de 2 min, je parviens à retirer la lentille, mon oeil est complètement rouge, une forte douleur de brulure. Comme c’est samedi, je suis allé au urgeance, j’espère pouvoir voir un ophtalmo cette après-midi et j’espère ne pas avoir de séquelles. Je peux affirmer à 100 % que cela vient du produit puisque c’est la première fois que je l’utilisais et que j’avais changer de lentilles la veille sans aucun soucis…
    Je compte bien ne pas en rester là , et j’aimerais savoir si ceci est arrivé à d’autres personnes avec ce produit et ce que je peux faire…merci.

    J’aime

  34. Depuis novembre je suis à la recherche de l’étiologie à l’origine du très grave problème que j’ai eu à l’oeil droit et qui a aboutit à la perte de vision
    Tous les ophtalmo consultés constataient une conjonctivite allergique sans plus
    Mes symptomes sont les mêmes que ceux décrits dans les témoignages fortes douleurs et rougeurs voile blanc atteinte du champ visuel et aujourd’hui perte de la vision suite à une atteinte du nerf optique qui n’a plus été irrigué
    Je suis en possession d’un très gros dossier car j’ai effectué un véritable marathon d’examens de toutes sortes pour tenter de trouver des explications à ce qui m’arrivait
    Venant de decouvrir ce problème dû au fusaruim, je voudrais savoir à qui je dois m’adresser pour avoir une prescription des analyses nécessaires car jusqu’alors je n’ai eu que des fins de non recevoir chaque fois que j’ai demandé ce type d’examens ayant moi,cette sensation d’avoir comme une toile invisible et collante qui envahissait mon oeil et tout ce qui se trouvait autour. J’avais quitte le Pavillon C à Edouard Herriot à LYON suite à la réprimande que j’avais eu parce que j’avais osé demandé que l’on me fasse un prélevement pour une mise en culture  » Vous n’allez pas dire au médecin ce qu’il doit faire, il y a un protocole à respecter » m’avait-on assené
    J’avais alors quitte la consultation où j’étais revenue une nouvelle fois en déclarant « qu’au stade où
    j’en étais, je préférais perdre un oeil que perdre la tête » j’ai continué mes recherches auprès d’autres hôpitaux et d’autres medecins mais personne ne semble informer de ce problème. C’est un véritable cauchemard
    J’ai du arrêter mon activite alors que je suis entrprise independante et c’est terrible
    Merci de me répondre

    J’aime

  35. bonjour, je viens de revenir de chez lon opticien pour renouveler mon produit à lentilles et je viens seulement d’apprendre que le produit que j’utilise depuis au moins 1 ans est retiré du marché ! Pourquoi n’y a t-il pas d’information au public?!!!
    J’ai finalement encore en stock un flacon moistureloc, comment se le faire rembourser?
    Par ailleurs, et plus inquiétant, j’ai depuis plusieurs jours, les paupières rouges et gonflés, les yeux « collés » le matin. Ces symptomes ne sont pas mentionnés dans le cas d’une infection au fusarium, mais peut être cela se manifeste t-il de cette façon au début?
    J’ai bien tenté d’appeler mon ophtalmo, mais son message sur son répondeur indique seulement qu’il faut attendre 14 mois avant de pouvoir avoir un RV…
    Quelqu’un a t-il eu des symptomes qui ressemblent aux miens?
    Merci
    Marie

    J’aime

  36. bonjour Marie,
    j’ai exactement les mêmes symptomes. Les modalités d’échange du produit (pas de remboursement possible à ma connaissance) sont détaillées sur le site :

    http://www.moistureloc.eu/fr
    (il faut coller l’étiquette du produit sur le formulaire à imprimer sur ce site).

    Bon courage et ne tarde pas à consulter un autre ophtalmo (14 mois d’attente, c’est inacceptable !)

    J’aime

  37. Bonjour,

    J avais achete ce prduit en Russie (je ne sais donc pas de quelle unite de production il provient) et bien que je n ai pas utilise Renu MoistureLoc longtemps (c etait l an passe ) j ai desormais des demageaisons qui affectent mes yeux, sans avoir les yeux rouges toutefois. Est ce lie ou est ce une simple allergie d ete? Etant en allemagne je ne peux pas voir mon ophtalmo rapidement. Desolee pour les accents, clavier allemand oblige.
    Merci d avance et a bientot
    Caroline

    J’aime

  38. bienvenue au club j’ai apris il ya quelques jours que le produit renu avait posé probleme. depuis décembre je ne pouvais plus mettre de lentilles, les yeux rouge collé le matin j’ai bien utilisé se renu moistureloc..aujourd hui tjrs des problemes g les yeux qui colle avant de me coucher et je dois les hydrater constament… 4 ophtalmo + 2 généraliste + une nouvelle paire de lunette
    merci renu

    J’aime

  39. Merci pour ta réponse Chantal!
    Fin de la psychose en ce qui me concerne : Changement de produit à lentille et fin spontanée des symptomes. Avec la chaleur et cette histoire inquiétante de fusarium, je crois avoir un peu perdu d’objectivité… Je conserve cependant mon dernier flacon de Renu Moistureloc!
    Pour les yeux gonflés, rouges, larmoyants, je conseille des compresses d’eau préalablement bouillie avec des fleurs de camomille.
    Bon courage à tous
    Marie

    J’aime

  40. Bonjour,

    Ma femme a du se rendre aux urgences ophtalmologiques d’un hopital parisien il y a 2 semaines. Elle a ete mise sous traitement relativement lourd (3 collyres differents provenant de la pharmacie de l’hopital) sans qu’on lui fasse le moindre test microbilogique afin de detecter l’origine du probleme. Si certains d’entre vous ont deja ete traites pour une infection liee au champignon Fusarium, pourriez vous me faire part des produits qui vous ete prescrits? Je vous remerci par avance de vos reponses….

    J’aime

  41. je me sens trop mal aux yeux ,seul le lit est mon seul consolation ,opéré deux fois sans un bon resultat,oeil sec et droit reste en larmes tout le jour forte douleur et impossible de m’en sortir ;11 ans de soufrance des yeux,un jeune de la RDC sans gout de contnuer vivre.

    J’aime

  42. Bonjour,

    J’utilise Renu Moistureloc depuis plusieurs années et il y a 3 semaines je ne supportai plus mes lentilles : mes yeux devenaient rouges, me démengeaient et au réveil j’avais les yeux secs. J’ai mis ca sur le compte de la chaleur et j’ai remis mes lunettes. 15 jours après j’ai réessayé de mettre de nouvelles lentilles et rebelotte sauf qu’en me reveillant j’avais la conjonctive externe toute gonflée (le blanc de l’oeil). grosse panique. Mon ophtalmo m’a dit que j’ai fait une allergie au produit Moistureloc et que je devai plus l’utilisai car il été retirée du marché. Je dois mettre des gouttes pendant un mois et après tout ce que j’ai lu j’hésite à remettre mes lentilles … !

    J’aime

  43. Il faut simplement changer de produit (conserver le flacon en cas de suites judiciaires) et faire des analyses -voir avec votre ophtalmo- pour évaluer l’impact de RenuMoistureLoc sur vos yeux. Il n’y a que qlq cas de champignons, heureusement !

    J’aime

  44. bonjour, j’ai recu mes analyses et n’etant pas medecin je ne sais pas s’il s’agit d’un fusarium, le terme exacte est « Micrococcus luteus », le terme fusarium n’a ete employe que verbalement devant moi, y a t il quelqu’un qui puisse me repondre?
    je suis aller chez mon ophtalomogue habituel(14/7) qui m’a certifie qu’il n’y avait aucun cas en France, avec un applomb certain qui suggerait que de toute facon, en aucun cas elle ne le declarerait si telle etait mon cas.
    J’ai quand meme appris que apres une telle infection, nos yeux sont plus sensible et font moins de larmes ce qui suggere que je ne puisse plus porter de lentilles etant donne que depuis mes yeux me brule 1 jour sur 2

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s