Des chirurgiens ont réalisé une greffe partielle de la face à partir des tissus d’une personne décédée, afin de reconstruire le visage d’une femme de 38 ans défigurée par les morsures d’un chien.
Il s’agit d’une première mondiale, réalisée en France par les professeurs Jean-Michel Dubernard, du CHU de Lyon, déjà pionnier de la greffe de main, et Bernard Devauchelle, du CHU d’Amiens. Les tissus ont été prélevés sur une personne en état de mort cérébrale.

L’opération a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi à Amiens et elle a été révélée par l’hebdomadaire Le Point dans son édition d’aujourd’hui . La patiente est «en excellent état général et l’aspect du greffon est normal». Il faut cependant attendre plusieurs jours ou plusieurs semaines après l’opération pour être sûr qu’il n’y a pas de rejet de la greffe. Depuis la réussite de la greffe des mains, les chirurgiens maîtrisent la technique de raccordements des vaisseaux, des nerfs, des muscles, nécessaires à ce type de transplantation. « L’application de ces techniques du visage pose cependant des problème éthiques plus importants » écrivait ce matin le NouvelObs dans son édition du jour. Des « problèmes éthiques ? », mais pour qui ? Pas pour cette pauvre femme dont les lèvres et une partie du nez avaient été arrachés par les crocs assérés d’un molossoide. Au-delà des soucis esthétiques, la patiente souffrait de problèmes d’élocution et de mastication, devait-elle se nourrir à la paille toute sa vie pour ne pas « poser des problèmes d’éthiques » à qlq récalcitrants des progrès de la science… ?

Le plus dur reste à faire pour cette femme et son entourage, apprendre à vivre avec un nouveau visage à regarder. Et cela, ce n’est pas une mince affaire. On connait ce trouble qui peut créer des traumatismes chez les personnes tentées par la chirurgie plastique et qui ne se reconnaissent plus dans le reflet du miroir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s