PARIS (AP) — « Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a dévoilé vendredi son plan de prévention bucco-dentaire qui rend notamment obligatoire un bilan bucco-dentaire de prévention (BBD) des enfants de classe préparatoire et de cinquième, à l’occasion du Congrès de l’association dentaire française. « Nous sommes contents d’avoir un ministre qui reconnaisse notre profession » et qui mette en place « une politique de prévention dans laquelle figure la profession dentaire », a déclaré à l’Associated Press le Dr Philippe Maysonnave, secrétaire général de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).

« Tous les enfants de six et douze ans vont pouvoir bénéficier d’un examen dentaire, ce qui est nouveau, et les soins nécessaires seront pris en charge à 100%, à l’exclusion des prothèses », a-t-il ajouté. « Pour que l’opération réussisse, Xavier Bertrand l’accompagne de mesures à l’écoles. Les enfants y verront un chirurgien-dentiste ». Cette mesure sera mise en oeuvre en 2006 dans 64 départements, puis étendue progressivement à toute la France.

« Depuis sept ans, les enfants de 15 et 18 ans bénéficient d’un BBD gratuit, mais ils ne sont que 15% à aller dans un cabinet dentaire, faute de sensibilisation », a déploré Philippe Maysonnave.
Par ailleurs, les femmes enceintes pourront bénéficier d’une consultation gratuite au quatrième mois de grossesse et six mois après la naissance de leur enfant. Une mesure déjà « mise en place dans trois départements expérimentaux ». De leur côté, les personnes de 60 ans et plus auront droit à un bilan pris en charge à 100%, suivi d’un entretien et de conseils ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s