L’association française des sclérosés en plaques a été fondée en 1949. Après quelques années de veille, elle renaît en 1962 et est baptisée la nouvelle association française des sclérosés en plaques (NAFSEP). Elle compte aujourd’hui 15 000 adhérents en France dont 191 dans le département de l’Essonne.
Steeve Broutin et Jean-Pierre Masson sont délégués de la NAFSEP dans l’Essonne. La spécificité de la NAFSEP est d’être une association de malades au service des malades, elle s’attache à mener une action sociale en faveur des plus démunis. « Cette maladie induit une perte d’emploi, ce qui a des conséquences financières importantes au sein de la cellule familiale. Au quotidien, l’association accueille, informe, oriente les malades vers des structures adaptées» commente Steeve Broutin. La NAFSEP crée et gère des établissements d’accueil et de soins spécifiques pour les malades dont le maintien à domicile est devenu impossible. Il existe à ce jour cinq centres de ce type : deux en Haute-Garonne, un dans le Jura, un dans le Cantal et un en région parisienne à Courcouronnes (91). Celui-ci est le plus grand de France avec 50 places de long séjour. Il a ouvert ses portes en 2003. Pour 2005, la délégation départementale de la NAFSEP va constituer des groupes de paroles et organiser des animations pour recueillir des fonds pour apporter une aide supplémentaire aux adhérents.

• La Nouvelle association française des sclérosés en plaques, 7, avenue Albert-Durand à Blagnac (31). Tél. : 05.34.55.77.00.
Site : www.nafsep@nafsep.org
• Antenne essonnienne, Steeve Broutin (01.60.71.88.60) et Jean-Pierre Masson (01.60.86.68.85).
• Centre Monique-Mèze, 5, rue Jean-Martin Charcot à Courcouronnes (91).

7 réflexions au sujet de «  »

  1. Bonjour;
    je suis atteint au SEP mais mon problèm n’epas seulement la maladie que je doit combatre qutidiennment , mai le harcelement que je subit au travail.
    aurez vous l’amabilité de me conseller un organisme juridique qui poura m’aider vis à vis de l’adminstration;je suis desperé.
    je vous remercie

    Saeid Latifi

    J'aime

  2. Je suis atteint au SEP mais mon problème n’epas seulement la maladie que je doit combattre quotidiennement, mai le harcèlement que je subit au travail.
    aurez vous l’amabilité de me conseiller un organisme juridique qui pourra m’aider vis à vis de l’administration; je suis désespéré.
    je vous remercie
    Saeid Latifi tel : 0145681357

    J'aime

  3. THEME : HANDI CAP ESPOIR

    RESULTAT ATTENDU : une exposition de tous les travaux reçus, au cours d une exposition « spéciale mail art » les 5/6/7 Octobre 2007 à l’ex Banque de France de Longwy ( F 54)
    Le produit de la vente de ces mails art sera entièrement reversé au profit de la Ligue Nationale de lutte contre la sclérose en plaques.

    SUPPORT :
    Tout support rigide classique (carte postale, photo, Feuille dessin, plaque plastique,…) ou objet pouvant être acheminé par voie postale UNIQUEMENT.

    TECHNIQUE :
    A votre convenance ( peinture, collages, photos…)

    PAS DE RETOUR

    En vue de l’édition d’un catalogue à destination de chaque participant , nous
    demandons sur chaque envoi , l’adresse de l’expéditeur ainsi que son adresse e-mail

    Pour être considéré comme un mail art, l’affranchissement , l’oblitération et l’adresse du destinataire, doivent faire partie de l’oeuvre.

    PAS DE SELECTION

    DATE LIMITE : 1er Octobre 2007

    ADRESSE ENVOI :

    GALERIE ARTZOOM
    « HANDI CAP ESPOIR »
    SIVA
    BP 5
    54810 LONGLAVILLE
    FRANCE

    J'aime

  4. bonjour, quelqu’un pourrait il me donner les coordonnées d une acssociation qui m aiderait a me battre contre les laboratoires qui délivraient le vaccin contre l hépatite B.merci par avance

    J'aime

  5. slt je suis musulman et je suis malade au sep c’est vrais y’a pas traitement de cet malade a la cademi sanitaire mais y’a La médecine par les plantes a un medcin musulman a nous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s