Depuis 2012, une association lutte pour la reconnaissance de la maladie de Lyme comme pathologie de santé publique. A l’origine de ce mouvement, une femme, Judith Albertat, femme pilote qui voit son état de santé se dégrader soudainement. Elle consulte de nombreux médecins mais aucun ne croit à ses étranges maux. Elle décide de se battre et va progressivement découvrir qu’elle souffre de la maladie de Lyme. L’association « Lyme Sans Frontières » milite auprès des autorités sanitaires françaises pour qu’une information du grand public, mais aussi et surtout une formation des médecins à cette pathologie soit menée en France. La prise en charge rapide permet de préserver la bonne santé des patients et non de l’impacter de façon chronique pour la vie. Par manque d’informations et de formations, trop de médecins tâtonnent à poser le diagnostic ce qui peut retarder la prise en charge des patients.

La maladie de Lyme c’est quoi ?
La maladie de Lyme est causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi. Cette bactérie est transportée par certaines tiques qui la transmettent ensuite à un hôte par morsure. Cette bactérie est généralement présente chez la souris, l’écureuil, le tamia, la musaraigne et d’autres petits mammifères. Chez les humains, la maladie de Lyme peut se manifester par une série d’effets prenant la forme d’éruptions cutanées et de symptômes pseudogrippaux dans les cas bénins et, dans les cas graves, de symptômes très marqués affectant les articulations, le cœur et le système nerveux. La plupart du temps, la maladie peut être traitée efficacement, surtout si elle est diagnostiquée à un stade précoce.

La maladie de Lyme est une préoccupation professionnelle pour les personnes qui travaillent à l’extérieur notamment dans les zones boisées, mais le risque de contracter la maladie est également présent chez toute personne qui passe du temps en plein air.

Aux États-Unis, la maladie de Lyme est la plus fréquente de toutes les maladies transmises par « vecteur ». (Le terme vecteur désigne tout insecte ou arthropode qui transporte et transmet un organisme pathogène comme un virus, une bactérie, etc.)

Quels sont les signes de la maladie ?
Les morsures de tiques sont généralement indolores et passent souvent inaperçues. Quant aux signes et symptômes de la maladie de Lyme, ils varient considérablement d’une personne à l’autre. Au premier stade de la maladie, l’un des signes précoces d’infection se manifeste par une éruption cutanée ayant l’aspect d’une cible,maladie-de-lymeformée d’un petit point rouge qui grossit petit à petit en formant des anneaux autour du site de la morsure (c’est ce que l’on appelle un érythème migrant). D’autres types d’éruptions cutanées peuvent aussi se manifester. Cela dit, ce type de manifestation n’est pas présent dans tous les cas de la maladie de Lyme. Des éruptions cutanées sont signalées chez 70 % à 80 % des personnes infectées et peuvent chuter à aussi peu que 30 % à 50 % des adultes et moins de 10 % des enfants. L’éruption cutanée peut survenir dans un délai de trois jours à un mois après l’infection. Des photos de différents types d’éruptions cutanées sont affichées sur le site des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Les autres symptômes de la maladie de Lyme englobent ce qui suit :
•fatigue
•frissons
•fièvre
•maux de tête
•douleur musculaire et articulaire
•enflure des ganglions lymphatiques

La maladie peut évoluer pour entrer dans une « seconde phase » pouvant durer plusieurs mois : c’est là le deuxième stade de la maladie, qui se caractérise par les symptômes suivants :
•migraines
•faiblesse
•éruptions cutanées multiples
•douleur ou raideur des articulations (comparable à de l’arthrite)
•rythme cardiaque anormal
•fatigue extrême

Au troisième stade, la maladie se manifeste par de l’arthrite chronique et des symptômes neurologiques, y compris des maux de tête, des étourdissements, des engourdissements et une paralysie.

La maladie de Lyme est cependant rarement mortelle. La maladie de Lyme peut être difficile à reconnaître : c’est pourquoi elle est souvent confondue avec d’autres maladies. Il importe que les personnes qui pensent être atteintes de la maladie de Lyme consultent leur médecin.

Peut-on traiter la maladie de Lyme ?
Dans une majorité de cas, oui. Les antibiotiques peuvent être efficaces pour traiter la maladie de Lyme, surtout lorsque le traitement est administré sans tarder. Les cas qui en sont aux derniers stades de la maladie peuvent toutefois être difficiles à traiter et évoluer vers une maladie chronique.

Pourquoi adhérer et soutenir l’association Lyme sans frontières ?
« Parce qu’aujourd’hui encore, dans notre pays, nombre de malades souffrent en silence, non diagnostiqués ou mal soignés. Parce que souvent leurs familles sont désemparées. Parce qu’il est inacceptable que dans le pays des droits de l’homme, des professionnels de santé qui ouvrent de nouvelles voies pour les diagnostics et les soins soient victimes d’intimidation et traités en parias.

L’objet de l’association a été défini dans ses statuts le 24 mars 2012 comme suit : promouvoir la recherche et l’information sur les diagnostics et les soins de la maladie de Lyme, défendre les personnes concernées par la maladie de Lyme.

Nous souhaitons la levée du déni de la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) et sa reconnaissance officielle, y compris dans sa forme chronique, pour que tout malade puisse être diagnostiqué le plus rapidement possible, pour éviter la douloureuse et longue errance chez des médecins spécialistes (errance par ailleurs très coûteuse pour le malade et la sécurité sociale), pour que tout malade puisse avoir accès à la forme de soins de son choix.

Nous nous battrons pour cela par tout moyen légal. Une pétition initiée par le collectif « Lyme Sans Frontières » ( qui a précédé l’association « Lyme Sans Frontières » ) est en ligne depuis le 5 mars 2012, vous pouvez la signer sur le site de l’association : associationlymesansfrontieres.com »

Association Lyme Sans Frontières, Maison des Association 1A place des Orphelins 67000 Strasbourg Email : associationlymesansfrontieres@gmail.com www.associationlymesansfrontieres.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s