petit-dej
Tartines de pain grillées ou non, agrémentées de beurre et de confiture accompagnées de café ou de thé, d’un verre de jus de fruits et de lait, c’est le menu du petit déjeuner traditionnel à la française, une tradition menacée aujourd’hui. Les Français sont de plus en plus nombreux à « sauter » ce repas pourtant essentiel. Ceux qui le prennent, réduisent le temps de ce repas à 10 mn, alors qu’il en faudrait le double. Pour plaider la cause du petit dej’ (et de leurs activités bien sûr), des industrielles, des artisans ont lancé un manifeste pour sauveur le petit-déjeuner. C’est la dernière enquête du CREDOC sur les Comportements et Consommations Alimentaires en France (CCAF 2013) qui a mis en évidence une dégradation généralisée de la prise quotidienne du petit-déjeuner. 29% des enfants sautent au minimum un petit-déjeuner par semaine, alors qu’ils n’étaient que 11% dix ans plus tôt. Une érosion également constatée chez les adultes : 21% n’en prennent pas au moins une fois par semaine, contre 11% en 2003.

« Ce déclin est à la fois paradoxal, puisque 93% des Français estiment que ce repas est indispensable pour l’équilibre alimentaire quotidien, et problématique car le petit-déjeuner est le premier repas qui conditionne la suite de la journée », remarquent les auteurs de l’étude menée en mars dernier.

confiture

Redoutant la poursuite du déclin du petit-déjeuner et ses conséquences en matière de santé publique, en particulier pour les enfants, les Professionnels des jus de fruits, du lait, du pain, des confitures appellent à la mobilisation. Représentés par UNIJUS, Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Syndilait, Organisation professionnelle des fabricants de laits de consommation liquides, la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Paris, le groupe « fruits » de la FIAC (Fédération des industries d’aliments conservés) et en partenariat avec le Club de la Table Française, ils lancent un Manifeste en faveur de la promotion du « Petit-Déjeuner à la française ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s