En cette période de crise économique, certains tirent particulièrement bien leur épingle du jeu, ce sont les acteurs de la beauté et du bien-être. Un secteur qui a progressé de 15,8% sur les dix dernières années. Les 36 903 entreprises du secteur génèrent un chiffre d’affaires de 2 538 milliards d’euros et emploient 23 471 salariés, dont environ 10 000 auto-entrepreneurs. L’activité de bronzage représente 600 centres de bronzage et 3 000 salariés avec un CA de 120 millions d’euros. Le secteur de l’embellissement (ongles et cils) est constitué de 9 000 entreprises avec ses 15 000 salariés pour un CA de 245 millions d’euros. Des chiffres d’affaires qui ont de quoi créer des vocations !!!


Pour clarifier un secteur d’activité aussi fructueux, les professionnels ont décidé de s’organiser pour définir des normes et fixer des critères de qualité, de compétences, d’hygiène et de sécurité.

D’application volontaire, la nouvelle norme XP X 50-831-1 était très attendue par les professionnels de la beauté et du bien-être. Elaborée sous l’égide d’AFNOR, elle fixe les lignes directrices concernant la définition des actes réalisables par un(e) esthéticien(ne) et les locaux professionnels où les soins peuvent être prodigués. Sont également définies les exigences d’accueil et de qualité de service des soins de beauté et de bien-être à la personne sans finalité médicale ni thérapeutique, ainsi que les diplômes et qualifications exigés, les compétences et les savoir-faire requis pour les pratiquer. La norme donne aussi des recommandations sur les aspects environnementaux. Elle s’applique à tous les types d’établissements où sont prodigués ces soins, par exemple les instituts de beauté ou les centres de bien-être et de bronzage en cabine. Ces établissements disposent désormais d’un guide de bonnes pratiques en particulier en matière d’accueil, de prise en charge du client, d’information, de soins esthétiques, d’hygiène et de sécurité. Les soins doivent être prodigués par des professionnels diplômés en esthétique et formés de façon continue.

Pour en savoir plus rendez-vous ici

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s