Pour sa 15è année, le salon du diabète se renouvelle afin dêtre toujours et davantage la grande manifestation du diabète solidaire ! En devenant « Les 72 heures dEquilibre », il ne fait pas que changer de nom, mais sinscrit avec détermination dans la stratégie dacteur de santé de lAssociation Française des Diabétiques.
La France compte plus de 3 millions de diabétiques et 12 millions de personnes à risque. Véritable épidémie du 21è siècle, le diabète pose des enjeux de santé publique considérables qui exigent de sadresser à lopinion publique la plus large. Car le diabète reste une maladie trop méconnue, négligée, voire méprisée.
« Aujourdhui, il est urgent de briser le mur invisible de silence et dindifférence qui entoure une maladie qui touche 4% de la population française. Pour rompre le silence, lAFD nentend pas lancer de cris dalarme tonitruants, mais au contraire, créer les conditions de lécoute et du partage ».
Vendredi 12 novembre 11h – 11h45. Discours dinauguration 11h45 12h45 Les complications de loeil Pr Pascale MASSIN (hôpital Lariboisière, service dophtalmologie)
Samedi 13 novembre 11h – 12h
Alimentation autour du monde Pr François DESGRANDCHAMPS, (urologue, hôpital St-Louis) et M. Jean-Marc NOTELET (chef du Caius-Paris) 12h15 – 13h15
« Coeur et diabète », Pr Patrick HENRY (cardiologue, hôpital Lariboisière)
Dimanche 14 novembre 11h30 – 12h30, « Pourquoi je ne prends pas mon traitement ? » Dr Helen MOSNIER-PUDAR (diabétologue, hôpital Cochin)
Zoom : Exposition : « Regards dune globe-trotteur diabétique »
Note dIntention
« Tu es entré dans ma vie un jour de novembre 94 sans prévenir
Quelques kilos en moins, une soif intense, un monde qui se trouble autour de moi sans que je sache pourquoi. Des analyses de sang, le verdict le samedi midi, et ton nom
Jai déjà entendu parler de toi : oui, peut-être une fois ou deux mais rien de plus ! Qui es-tu ? Doù viens-tu ? Est-ce grave, Docteur ? Tout senchaîne : les urgences, de nouveaux examens sanguins, et de nouveau ton nom ! Je comprends rapidement que toi & moi ne faisons plus quUN ! Ami ? Ennemi ?
Tout est flou. Je me sens perdue. Et, puis je rebondis. Ma vie ne doit pas sarrêter là en si bon chemin. Ce nest pas facile tous les jours, crois moi, mais je pense que nous sommes en bonne voie ! On sait relever les défis, à 2 on est toujours plus forts ! Jai choisi de te considérer comme un compagnon de route ; « ami » aurait été trop fort car pour être honnête je me serai bien passé de toi, « ennemi » la vie serait un enfer. Donc, oui, avec toi, jai voulu relever les défis
et parfois grâce à toi je me suis surpassée pour me prouver à moi même que je pouvais y arriver, et montrer aux autres que tu ne dois plus être vécu comme une contrainte. Ensemble, nous avons gagné des matchs de tennis, plongé à 25 mètres, couru des marathons, marché plusieurs jours dans les contrées lointaines de la Patagonie et de lHimalaya. Ensemble nous sommes partis faire le tour du monde ; 350 jours de découvertes, de rencontres
un rêve devenu réalité, et ce malgré ta présence ».
Delphine Arduini
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l’AFD