Pour sa 15è année, le salon du diabète se renouvelle afin d’être toujours et davantage la grande manifestation du diabète solidaire ! En devenant « Les 72 heures d’Equilibre », il ne fait pas que changer de nom, mais s’inscrit avec détermination dans la stratégie d’acteur de santé de l’Association Française des Diabétiques.
afd
La France compte plus de 3 millions de diabétiques et 12 millions de personnes à risque. Véritable épidémie du 21è siècle, le diabète pose des enjeux de santé publique considérables qui exigent de s’adresser à l’opinion publique la plus large. Car le diabète reste une maladie trop méconnue, négligée, voire méprisée.
« Aujourd’hui, il est urgent de briser le mur invisible de silence et d’indifférence qui entoure une maladie qui touche 4% de la population française. Pour rompre le silence, l’AFD n’entend pas lancer de cris d’alarme tonitruants, mais au contraire, créer les conditions de l’écoute et du partage ».

Vendredi 12 novembre 11h – 11h45. Discours d’inauguration 11h45 – 12h45 Les complications de l’oeil Pr Pascale MASSIN (hôpital Lariboisière, service d’ophtalmologie)

Samedi 13 novembre 11h – 12h
Alimentation autour du monde Pr François DESGRANDCHAMPS, (urologue, hôpital St-Louis) et M. Jean-Marc NOTELET (chef du Caius-Paris) 12h15 – 13h15
« Coeur et diabète », Pr Patrick HENRY (cardiologue, hôpital Lariboisière)

Dimanche 14 novembre 11h30 – 12h30, « Pourquoi je ne prends pas mon traitement ? » Dr Helen MOSNIER-PUDAR (diabétologue, hôpital Cochin)

Zoom : Exposition : « Regards d’une globe-trotteur diabétique »
Note d’Intention

« Tu es entré dans ma vie un jour de novembre 94 sans prévenir… Quelques kilos en moins, une soif intense, un monde qui se trouble autour de moi sans que je sache pourquoi. Des analyses de sang, le verdict le samedi midi, et ton nom… J’ai déjà entendu parler de toi : oui, peut-être une fois ou deux mais rien de plus ! Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Est-ce grave, Docteur ? Tout s’enchaîne : les urgences, de nouveaux examens sanguins, et de nouveau ton nom ! Je comprends rapidement que toi & moi ne faisons plus qu’UN ! Ami ? Ennemi ?

Tout est flou. Je me sens perdue. Et, puis je rebondis. Ma vie ne doit pas s’arrêter là en si bon chemin. Ce n’est pas facile tous les jours, crois moi, mais je pense que nous sommes en bonne voie ! On sait relever les défis, à 2 on est toujours plus forts ! J’ai choisi de te considérer comme un compagnon de route ; « ami » aurait été trop fort car pour être honnête je me serai bien passé de toi, « ennemi » la vie serait un enfer. Donc, oui, avec toi, j’ai voulu relever les défis … et parfois grâce à toi je me suis surpassée pour me prouver à moi même que je pouvais y arriver, et montrer aux autres que tu ne dois plus être vécu comme une contrainte. Ensemble, nous avons gagné des matchs de tennis, plongé à 25 mètres, couru des marathons, marché plusieurs jours dans les contrées lointaines de la Patagonie et de l’Himalaya. Ensemble nous sommes partis faire le tour du monde ; 350 jours de découvertes, de rencontres… un rêve devenu réalité, et ce malgré ta présence ».
Delphine Arduini

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l’AFD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s