Un tournoi d’échecs international franco-russe est organisé les 6 et 7 décembre simultanément à Moscou et Nice via le système Téléprésence. Les participants des « séniors » feront travailler leurs méninges pour faire reculer la maladie d’Alzheimer. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’année croisée France Russie et est organisé par l’Ambassade de France à Moscou, sous le haut patronage du Ministère russe de la santé et du développement social, du Ministère français en charge de la santé et de la Mission Alzheimer près le Président de la République française, en partenariat avec les fédérations française et russe des échecs, du club « l’Echiquier Niçois ».
L’événement est soutenu par deux parrains exceptionnels : Anatoly Karpov pour la Russie et Joël Lautier qui a été le premier Français à appartenir à lélite mondiale des échecs. Les organisateurs les fédérations française et russe d’échecs, les parrains et les joueurs tenteront de démontrer que « bien vieillir » c’est aussi faire travailler ses méninges. « Peut-on montrer que la pratique des échecs aide à prévenir et à lutter contre la maladie dAlzheimer ? » tous veulent y croire !
Joël Lautier fut champion du monde des moins de 14 ans en 1986, et champion du monde junior en 1988. Il est champion de France en 2004 et 2005. Faisant partie des rares joueurs à,avoir un score positif contre Kasparov (5,5 contre 4,5 sur dix parties), il sest retiré de la compétition de haut niveau en 2006. En décembre 2008, la Fédération française des échecs le nomme capitaine-sélectionneur de léquipe de France. Il commentera de Moscou, en direct avec Anatoly Karpov à Nice, la finale du tournoi des seniors le 7 décembre. « Le lien éventuel entre la pratique des échecs et labsence de maladie dAlzheimer est un sujet qui me tient à cur depuis longtemps. Je soutiens avec enthousiasme ce projet parce quil permettra dapporter des réponses scientifiques concrètes à ces questions et également parce quil fait se rencontrer des joueurs de France et de Russie, deux pays qui me sont chers puisque je suis Français et que je vis à Moscou ».
Figure légendaire du jeu déchecs partout dans le Monde, en Russie où il est né en 1951 et en France en particulier où il dispose dun grand capital de sympathie, Anatoly Karpov est aussi investi dans les causes humanitaires et sociales puisquil est le président de lAssociation internationale des fondations pour la paix (ancienne Fondation pour la paix de lURSS). « Jai répondu favorablement à la demande des organisateurs de parrainer avec mon ami Joël Lautier lévénement car il montre que bien vieillir est possible grâce aux échecs. En outre, je suis heureux que ce tournoi se déroule entre mon pays et la France, un pays dans lequel je me rends fréquemment et que jaime beaucoup. » Anatoly Karpov.
