L’agence française de sécurité sanitaire communique sa décision de retirer de la vente le  » PROPACETAMOL MYLAN® (anciennement PROPACETAMOL MERCK®) 1g et 2g, poudre pour solution pour perfusion, , tous les lots sont rappelés à la date du 12 octobre 2009″. 1g et 2g, poudre pour solution pour perfusion, seule spécialité à base de propacétamol autorisée en France. Cette décision intervient suite à de nouveaux cas de pharmacovigilance (eczéma de contact chez le personnel soignant, réactions au site d’injection incluant des thromboses) rapportés aux centres régionaux de pharmacovigilance avec les spécialités PROPACETAMOL MYLAN®, une enquête officielle de pharmacovigilance a été ouverte en mai 2009. Cette enquête concernait les différentes spécialités injectables à base de paracétamol et de propacétamol.

Les résultats de l’enquête montrent que le caractère allergisant du propacétamol injectable expose le personnel soignant à un risque de sensibilisation lors de la reconstitution du médicament et que ce risque subsiste en dépit des mesures d’information réitérées et l’utilisation de dispositifs de transfert. Le personnel sensibilisé encourt par la suite, lorsque le propacétamol lui est administré, un risque majeur de réaction anaphylactique.

De plus, les taux de notification des cas d’eczéma et de thrombose observés avec le propacétamol sont nettement supérieurs à ceux des spécialités de paracétamol injectable. Sur la base de l’ensemble des données disponibles, l’Afssaps considère que « le rapport bénéfice-risque des spécialités de PROPACETAMOL MYLAN® 1g et 2g est défavorable.

L’agence rappelle tout effet indésirable grave ou inattendu doit être signalé au Centre Régional de Pharmacovigilance dont vous dépendez (coordonnées disponibles sur le site Internet de l’Afssaps : http://www.afssaps.fr, ou dans le dictionnaire VIDAL®).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s