Une pétition a été mise en ligne pour s’opposer au projet de refondation de l’hôpital public prôné par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot et qui prévoit la création d’Agence régionale de santé. Une gestion régionale de la santé et une augmentation des pouvoirs des directeurs des hôpitaux (nommés par l’agence) notamment en matière de budget qui inquiètent. Les commissions médicales des hôpitaux, représentant les médecins de lhôpital, nauront plus à se prononcer sur les questions de budgets notamment. C’est le mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) né au sein de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris qui en est à l’origine. Ce mouvement créé en mars 2009 entend « préserver la qualité des soins et l’accès aux soins dans les hôpitaux publics », il est constitué de médecins notamment.
Cette pétition nationale sera adressée au gouvernement et aux parlements. Voici ce que dit ce texte :
« La loi HPST dite loi Bachelot a supprimé lappellation de « Service Public Hospitalier ». Elle ne parle plus que « dEtablissement de Santé ». Elle cherche à transformer lhôpital public en entreprise. Pour être rentable lhôpital devra sélectionner les pathologies et les patients, et diminuer le nombre de personnels : moins dinfirmières, moins daides soignantes, moins de médecins, moins de secrétaires, moins dassistantes sociales. Il est prévu se supprimer 20 000 emplois dans lensemble des hôpitaux ».
« Je défends lHôpital Public, lieu de formation des professions médicales et paramédicales, de linnovation et des progrès thérapeutiques, qui offre à tous, sans discrimination, des soins de qualité. Je moppose à son démantèlement quannoncent dune part un nouveau mode de direction qui aura pour souci principal la rentabilité, dautre part des suppressions demplois non justifiées qui altèreront la qualité des soins. L’Hôpital Public doit avoir un financement lui permettant de remplir ses missions.» « LHÔPITAL PUBLIC EST VOTRE HÔPITAL DÉFENDEZ-LE AVEC NOUS ! » : Défendez-le parce quil assure des soins de qualité pour tous quels que soient les moyens de chacun. Défendez-le parce que cest là que se font les grandes recherches daujourdhui qui permettront les progrès de demain. Défendez-le parce que cest lui qui assure 80% des urgences, cest lui qui a fait face hier à lépidémie de SIDA et à la canicule et qui pourra faire face à une pandémie grippale. Défendez-le parce que cest lui qui prend en charge les cas les plus graves ou les plus complexes à tous les âges de la vie. Défendez-le parce que les autres pays nous lenvient.