600 000 Français font chaque année une cure dans l’une des 105 villes thermales de France. Si chaque station a sa propre indication (dermatologie, gynécologie, phlébologie, etc.), certaine ont plusieurs orientations thérapeutique, c’est le cas d’Aix-les-Bains en Savoie qui propose rhumatologie (Thermes Pellegrini et Chevalley) et soins ORL (Thermes Marlioz). En associant les vertus de l’eau thermale et des cures “bien-être”, les établissements thermaux, tout en développant leur offre commerciale, tentent de séduire une clientèle plus jeune en jouant à fond la carte du “tonus retrouvé”.

Objectif : les pensées positives ou l’art de cultiver un esprit sain tout en se façonnant un corps sain ! Une sorte de “zen” attitude très tendance. Une aubaine pour les stations thermales qui proposent des cures ciblées “anti-tress”, “anti-tabac”, amaigrissante, etc. Mais attention, contrairement aux cures de 18 jours prescrites par un médecin traitant et acceptées par la sécurité sociale, ces cures bien-être ne font l’objet d’aucune prise en charge. Elles coûtent environ 200 euros pour trois jours. Une somme à laquelle il faut ajouter l’hébergement, le transport et les repas. En cure “bien-être”, tout commence par une leçon de respiration abdominale, une technique toute simple qui permet de se relaxer.

«C’est la façon la plus naturelle de respirer, mais sous la pression, le stress, dès l’entrée à l’école primaire, l’enfant a une respiration haute, plus rapide, plus haletante. Pour retrouver son calme, il faut respirer par le ventre. C’est d’ailleurs ce que nous faisons naturellement en dormant» remarque le professeur de gymnastique respiratoire des Thermes de Marlioz d’Aix-les-Bains.
La sophrologie en salle ou dans l’eau, les massages du corps avec des huiles essentielles ou des jets sous-marins, les bains thermaux à remous, le sauna, mais aussi les cours de diététique… complètent la gamme de l’offre bien-être.

• Conseil national des exploitants thermaux,
1, rue Cels à Paris (14e).
Tél. : 01.53.91.05.77.

Internet : france-thermale.org

Publicités