Niché dans un écrin de verdure de 10 hectares à lentrée dAix-les-Bains, le domaine de Marlioz dispose de thermes, dun centre de balnéothérapie et dun complexe hôtelier (Mercure Ariana et Mercure Acquaviva). Létablissement thermal est spécialisé dans les voies respiratoires, affections ORL et muqueuses bucco-linguales. Chaque année, 6 000 curistes viennent respirer, inhaler ou boire leau de Marlioz*.
«Laction de leau thermale sur les muqueuses est double. Elle est déjà mécanique car elle nettoie les parties malades et masse les muqueuses. Elle est aussi médicamenteuse car elle incorpore des formes actives du soufre au niveau de la muqueuse et de lorganisme, indique Irène Mercier, directrice des Thermes de Marlioz.
Dès laube, les curistes arrivent aux thermes avec un petit sac contenant les différents accessoires de cure quils adapteront aux postes de soins. Une fois la porte franchie, leau soufrée chatouille les narines. «Au fur et à mesure de la cure, vous loubliez, assure Jean-Dominique, 59 ans, originaire dAjaccio. Cest la 6e année que je viens faire une cure à Marlioz. Mon problème est lié à une déviation de ma cloison nasale qui gêne ma respiration et moccasionne de violents maux de tête. Je fais la cure 18 jours, prise en charge par la sécurité sociale. Je choisis toujours lautomne pour la faire car je ressens les bienfaits de celle-ci durant tout lhiver.»
Une thérapeutique active
La cure thermale est une thérapeutique active prescrite et surveillée par le médecin thermaliste. Le traitement quotidien est effectué selon la prescription médicale de chaque patient. Ainsi, pour les affections respiratoires, les soins sont variés : irrigation et bain nasaux, humage pulvérisation, gargarisme, douche locale prélaryngée, insufflation de la trompe dEustache,
lavage des sinus, rééducation respiratoire collective et individuelle. La posologie (temps et litre) est scrupuleusement respectée. Les Thermes de Marlioz sont dotés d’un centre d’aquathérapie « Accor Thalassa institute » commun aux deux hôtels du domaine. Il propose des soins à la carte et des séjours dans un espace forme avec piscine, sauna, hammam, salle de fitness… et un éventail de soins : massages, soins esthétiques, UVA, aquathérapie, jets sous-marins, soins bio-énergétique. L’alliance des soins thermaux et de la balnéothérapie a donné naissance à trois cures Oxygène : anti-tabac, pleine voix pour retrouver un timbre clair et une cure baptisé grand souffle pour lutter contre le stress. Pour une journée de cure Oxygène compter 103 euros.
*Les thermes de Marlioz puisent leurs eaux dAriana, un forage profond de 231 m et des sources dAdélaïde, Esculade et de Bonjean. Le fort dosage en soufre de ces eaux leur confère des propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques, anti-toxiques, anti-oxydantes.
Thermes Marlioz
111, avenue de Marlioz
BP 146
73103 Aix-les-Bains cedex
Tél. : 04.79.61.79.61.
Fax. : 04.79.61.79.06.
www.thalassa.com
www.france-thermale.org
1 réflexion au sujet de “”
Les commentaires sont fermés.