Niché dans un écrin de verdure de 10 hectares à l’entrée d’Aix-les-Bains, le domaine de Marlioz dispose de thermes, d’un centre de balnéothérapie et d’un complexe hôtelier (Mercure Ariana et Mercure Acquaviva). L’établissement thermal est spécialisé dans les voies respiratoires, affections ORL et muqueuses bucco-linguales. Chaque année, 6 000 curistes viennent respirer, inhaler ou boire l’eau de Marlioz*.

«L’action de l’eau thermale sur les muqueuses est double. Elle est déjà mécanique car elle nettoie les parties malades et masse les muqueuses. Elle est aussi médicamenteuse car elle incorpore des formes actives du soufre au niveau de la muqueuse et de l’organisme, indique Irène Mercier, directrice des Thermes de Marlioz.

Dès l’aube, les curistes arrivent aux thermes avec un petit sac contenant les différents accessoires de cure qu’ils adapteront aux postes de soins. Une fois la porte franchie, l’eau soufrée chatouille les narines. «Au fur et à mesure de la cure, vous l’oubliez, assure Jean-Dominique, 59 ans, originaire d’Ajaccio. C’est la 6e année que je viens faire une cure à Marlioz. Mon problème est lié à une déviation de ma cloison nasale qui gêne ma respiration et m’occasionne de violents maux de tête. Je fais la cure 18 jours, prise en charge par la sécurité sociale. Je choisis toujours l’automne pour la faire car je ressens les bienfaits de celle-ci durant tout l’hiver.»

Une thérapeutique active

La cure thermale est une thérapeutique active prescrite et surveillée par le médecin thermaliste. Le traitement quotidien est effectué selon la prescription médicale de chaque patient. Ainsi, pour les affections respiratoires, les soins sont variés : irrigation et bain nasaux, humage pulvérisation, gargarisme, douche locale prélaryngée, insufflation de la trompe d’Eustache,
lavage des sinus, rééducation respiratoire collective et individuelle. La posologie (temps et litre) est scrupuleusement respectée. Les Thermes de Marlioz sont dotés d’un centre d’aquathérapie « Accor Thalassa institute » commun aux deux hôtels du domaine. Il propose des soins à la carte et des séjours dans un espace forme avec piscine, sauna, hammam, salle de fitness… et un éventail de soins : massages, soins esthétiques, UVA, aquathérapie, jets sous-marins, soins bio-énergétique. L’alliance des soins thermaux et de la balnéothérapie a donné naissance à trois cures “Oxygène” : anti-tabac, pleine voix pour retrouver un timbre clair et une cure baptisé grand souffle pour lutter contre le stress. Pour une journée de cure Oxygène compter 103 euros.

Nicole Hébrard et Claire Chunlaud

*Les thermes de Marlioz puisent leurs eaux d’Ariana, un forage profond de 231 m et des sources d’Adélaïde, Esculade et de Bonjean. Le fort dosage en soufre de ces eaux leur confère des propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques, anti-toxiques, anti-oxydantes.

Thermes Marlioz
111, avenue de Marlioz
BP 146
73103 Aix-les-Bains cedex
Tél. : 04.79.61.79.61.
Fax. : 04.79.61.79.06.
www.thalassa.com
www.france-thermale.org

Publicités

Une réflexion au sujet de «  »

  1. Ping : Credit Cards

Les commentaires sont fermés.