img_8439.JPG

Rencontre avec Loubna Haddioui, 30 ans, chef d’entreprise

Sèches ou très concentrées, les huiles naturelles ont investi les compositions des produits de beauté. Dans ce secteur ultra-concurrentiel où les formulateurs de cosmétiques rivalisent d’imagination pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante, l’huile d’argan fait sensation. Cet élixir doté de multiples vertus est tiré de l’arganier, arbre endémique du Maroc, présent essentiellement dans le sud-ouest du pays entre Agadir et Essaouira. Loubna Haddioui, 30 ans, est la fondatrice de la marque Louhann qui commercialise, depuis trois ans tout une gamme de produits à base de la précieuse huile.

Loubna Haddioui, fondatrice de la marque Louhann revient sur la fabrication des produits de beauté à base d’huile d’argan. Dans ses mains, les “amandons”, fruits de l’arganier (originaire du Maroc) qui seront concassés manuellement par des femmes avant d’être pressées…

Racontez-nous la naissance de Louhann ?

“Je suis née au Maroc où, traditionnellement, les femmes ont toujours utilisé cette huile pour leur peau. Petite, je me souviens que l’on m’avait mis de l’huile sur les cheveux. Un peu comme le monoï à Tahiti. C’est à l’occasion de la visite d’une coopérative d’huile d’argan près d’Agadir que j’ai vraiment mesuré les vertus du fruit de l’arganier, arbre endémique du sud-ouest marocain. Nous étions avec mon mari et nous avons eu l’idée de lancer une gamme de produits de beauté. Le nom de la société est la contraction de nos deux prénoms, lui c’est Johan et moi Loubna”.

Vous êtiez du métier avant de vous lancer dans la cosmétique ?

“Je suis ingénieur dans l’agroalimentaire et j’ai réalisé ma thèse de fin d’études sur la valorisation de l’huile d’argan dans l’alimentaire et dans la cosmétique. J’ai compris qu’il y avait beaucoup à faire dans la cosmétique. Mon mari était dans le commerce international. Aujourd’hui, il s’occupe de l’aspect commercial et moi des formulations des nouveaux produits, avec des laboratoires bien sûr. Notre offre est large. Vous savez nous sommes des précurseurs dans ce secteur, nous étions les premiers à développer une gamme de cosmétique à base d’huile d’argan.”

Quelles sont les qualités de cette huile ?
“Il existe deux types d’huile d’argan selon que les amandons (fruits) sont ou non torréfiés avant utilisation. L’huile alimentaire, plus sombre et au goût plus prononcé à cause de la torréfaction, s’utilise comme une huile habituelle pour préparer les aliments. Elle est très nutritive et constitue, avec des amandes pilées et du miel, l’amlou, une pâte très nourrissante souvent consommée au petit- déjeuner. L’huile cosmétique, plus claire, s’utilise en application sur la peau et les cheveux et a des vertus contre la chute des cheveux, l’eczéma, la déshydratation cutanée… Riche en vitamine E, elle est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes de la peau et fortifiantes des cheveux et des ongles. Elle apporte à la peau une protection naturelle contre l’oxydation des tissus qui survient avec le temps. Grâce à sa teneur en acides gras essentiels, l’huile d’argan permet de restaurer le film hydrolipidique de la peau. L’acide linoléique (acide gras essentiel que l’organisme ne peut synthétiser).”

Cette huile est dotée de multiples vertus, mais encore faut-il qu’elle soit concentrée et, on le sait trop souvent, les produits ne contiennent que des doses infimes d’huile d’argan…

“Notre gamme compte neuf produits (crème hydratante, exfoliant, démaquillant, anti-âge…) dont la concentration d’huile d’argan est de 5% minimum. Nous vendons même de l’extrait d’argan qui contient 99% d’huile d’argan et 1% de parfum Louhann. Ce qui est très rare. C’est l’un de nos engagements d’offrir une forte concentration de tous nos produits en huile d’argan biologique de première qualité. Nos formules sont sans parabens et phénoxyéthanol, elles sont composées d’actifs naturels ayant fait leurs preuves.”

D’où vient l’huile que vous utilisez ?
“Du Maroc, elle est issue de coopératives de femmes positionnées sur le commerce équitable et rassemblées dans un groupement interprofessionnel. Les femmes cueillent les fruits, les font sécher au soleil. Le concassage est manuel. Il faut 8h pour concasser 1kg de fruits. Pour trois litres d’huile obtenue, compter 100 kg de fruits frais. C’est un travail long et difficile. Un kg d’huile d’argan coûte 75 euros. Ce coût de la matière première intervient dans le prix de vente de nos produits (de 30 à 60 euros). L’huile arrive par avion dans de gros bidons, elle est la plus fraîche possible, nous n’achetons pas de l’huile stockée. C’est très visible, elle devient orangée alors que l’huile d’argan fraîche est couleur “or”.

Comment diffusez-vous vos produits?
“ Nous sommes en vente dans les pharmacies. Nous avons des clients
au Canada, en Ukraine, en Asie aussi. Mais 80% de notre chiffre d’affaires est réalisé en métropole où nous sommes présents dans les grands magasins et les pharmacies également.”

Site : www.louhann.com

Publicités

4 réflexions au sujet de «  »

  1. attention au arnarque de l huil d argan car en france coute cher et en pls elle et coupé avec d hautre produit!! je suis marocaine et l huil coute 15 euro le litre! avan quelle soit connue elle couté 4,euro50centime!!!!! la vrais je vais vous la décrire comme elle est, dans la bouteille elle et a moitier avec de vrais amande moitier huil moiier amande au fond de la bouteille , attention a ne pas acheté a 100 euro le litre . bisou sophia

    J'aime

  2. bonjour je felicite madame loubna haddioui sur le serieux dans ce travail et l’effort qu’elle a donnée pour lancer sa gamme louhann je suis meme fiere quant je voie son produit dans le catalogue de m6 boutique je souhaite une trés grande reuisite .
    parcontre c’est vrais le prix du litre dhuile d’argan au maroc est entre 180 et 220 DH 18€ et 22€
    le prix de vente en france =prix d’achat+le transport+ taxe douaniere +tva +certificat bio + charges fixes +impots voila zerdane sofia

    J'aime

  3. Bjr, j’ai une peau mixte mais très fragile sur les joues.J’ai testé de nbx produits, j’ai eu bcp d’allergies (donc oedeme de quicke avec NIVEA). Depuis que j’ai découvert LOUHANN, ma peau revit. Bien hydratée, plus de boutons. Plus de dartes.Elle ne tiraille plus. Elle ne souffre plus. Pas d’allergies.Ma peau est douce.C’est vrai que les produits Louhann sont chers mais je guette tjs les ventes privées et j’ai réussi à avoir quasi tte la gamme à faible prix. Je suis ravie, contente et ma peau me remercie. Depuis LOUHANN, je ne chercherais plus autre chose. J’ai trouvé le produit qu’il me fallait. Je recommande….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s