4e Semaine nationale du rein du 4 au 12 octobre 2008

Forte de trois années d’information et de prévention sur les maladies rénales, la 4e
Semaine Nationale du Rein a souhaité réunir néphrologues, urologues, médecins généralistes, mais aussi biologistes et épidémiologistes pour apporter une dimension supplémentaire à l’édition 2008 de cette manifestation. La 4e Semaine Nationale du Rein : 7 jours pour donner la parole à des maladies souvent silencieuses

En recueillant cette année le soutien supplémentaire des biologistes, des urologues et des épidémiologistes, et en pérennisant les liens avec ses partenaires de toujours, la FNAIR souhaite renforcer la prévention de ces pathologies qui évoluent sans bruit. Selon l’étude FNAIR/Louis Harris menée en 2007, 64% des Français pensent être correctement informés sur les causes de l’insuffisance rénale, ces pathologies ne sont toujours pas reconnues comme des maladies « graves ». Face à cette réalité, il est indispensable de proposer une prévention toujours plus poussée, permettant au grand public de prendre la mesure de ces maladies.

Dépistage gratuit des maladies rénales

Dans une volonté de mobiliser et sensibiliser toujours plus le grand public à l’importance des maladies rénales, la FNAIR, avec la Fondation du Rein proposent un dépistage gratuit approfondi, grâce au soutien des laboratoires d’analyse de biologie médicale privés et publics et des épidémiologistes, dans une démarche complémentaire du dépistage par bandelette urinaire effectué dans les services de dialyse et de néphrologie.

La population est attendue soit dans un service de néphrologie pour effectuer un dépistage à la bandelette urinaire, soit dans un laboratoire participant pour effectuer un dosage sérique de la créatinine avec estimation de la fonction rénale par les formules de Cockroft ou du MDRD. Au terme des examens, un formulaire établi en trois exemplaires (patient, médecin traitant, FNAIR) permettra le bon suivi de l’opération.

L’opération Jules : Les écoliers de France au coeur de la mobilisation

Pour la troisième année, la FNAIR poursuit l’opération « Jules », destinée aux élèves des classes de CM1 et CM2. Ainsi, guidés par leurs enseignants, qui reçoivent dès la rentrée une brochure d’information et un kit d’animation pédagogique, et avec l’aide éventuelle de leur famille, les enfants rédigent un message de sensibilisation sur une carte postale prévue à cet effet et l’attachent à une bouteille d’eau vide qu’ils pourront décorer selon leur inspiration. Ces bouteilles personnalisées sont collectées partout en France, notamment durant la Semaine Nationale du Rein, par les bénévoles des associations régionales de la FNAIR et les associations partenaires. Les plus belles bouteilles et les meilleurs messages seront de plus primés localement puis au niveau national.

Des événements dans toute la France

Les associations FNAIR régionales organiseront également des événements de proximité
pour sensibiliser les Français sur le plan local. Ainsi, des colloques d’information, animés
par des équipes pluridisciplinaires, seront proposés au grand public afin de lui permettre
d’accéder à une information complète sur les maladies rénales tout au long de la semaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s