Forte de trois années dinformation et de prévention sur les maladies rénales, la 4e
Semaine Nationale du Rein a souhaité réunir néphrologues, urologues, médecins généralistes, mais aussi biologistes et épidémiologistes pour apporter une dimension supplémentaire à lédition 2008 de cette manifestation. La 4e Semaine Nationale du Rein : 7 jours pour donner la parole à des maladies souvent silencieuses
En recueillant cette année le soutien supplémentaire des biologistes, des urologues et des épidémiologistes, et en pérennisant les liens avec ses partenaires de toujours, la FNAIR souhaite renforcer la prévention de ces pathologies qui évoluent sans bruit. Selon létude FNAIR/Louis Harris menée en 2007, 64% des Français pensent être correctement informés sur les causes de linsuffisance rénale, ces pathologies ne sont toujours pas reconnues comme des maladies « graves ». Face à cette réalité, il est indispensable de proposer une prévention toujours plus poussée, permettant au grand public de prendre la mesure de ces maladies.
Dépistage gratuit des maladies rénales
Dans une volonté de mobiliser et sensibiliser toujours plus le grand public à limportance des maladies rénales, la FNAIR, avec la Fondation du Rein proposent un dépistage gratuit approfondi, grâce au soutien des laboratoires danalyse de biologie médicale privés et publics et des épidémiologistes, dans une démarche complémentaire du dépistage par bandelette urinaire effectué dans les services de dialyse et de néphrologie.
La population est attendue soit dans un service de néphrologie pour effectuer un dépistage à la bandelette urinaire, soit dans un laboratoire participant pour effectuer un dosage sérique de la créatinine avec estimation de la fonction rénale par les formules de Cockroft ou du MDRD. Au terme des examens, un formulaire établi en trois exemplaires (patient, médecin traitant, FNAIR) permettra le bon suivi de lopération.
Lopération Jules : Les écoliers de France au coeur de la mobilisation
Pour la troisième année, la FNAIR poursuit lopération « Jules », destinée aux élèves des classes de CM1 et CM2. Ainsi, guidés par leurs enseignants, qui reçoivent dès la rentrée une brochure dinformation et un kit danimation pédagogique, et avec laide éventuelle de leur famille, les enfants rédigent un message de sensibilisation sur une carte postale prévue à cet effet et lattachent à une bouteille deau vide quils pourront décorer selon leur inspiration. Ces bouteilles personnalisées sont collectées partout en France, notamment durant la Semaine Nationale du Rein, par les bénévoles des associations régionales de la FNAIR et les associations partenaires. Les plus belles bouteilles et les meilleurs messages seront de plus primés localement puis au niveau national.
Des événements dans toute la France
Les associations FNAIR régionales organiseront également des événements de proximité
pour sensibiliser les Français sur le plan local. Ainsi, des colloques dinformation, animés
par des équipes pluridisciplinaires, seront proposés au grand public afin de lui permettre
daccéder à une information complète sur les maladies rénales tout au long de la semaine.