Si votre logement est antérieur à 1949 : surveillez l’état des peintures et effectuez les menues réparations qui s’imposent sans attendre une dégradation des peintures ; luttez contre l’humidité, qui favorise la dégradation des peintures ; évitez le risque d’accumulation des poussières : ne posez pas de moquette dans les pièces où l’enfant joue, nettoyez souvent le sol et les rebords de fenêtres avec une serpillère humide ; veillez à ce que votre enfant n’ait pas accès à des peintures dégradées, et lavez fréquemment ses mains et ses jouets.

En cas de travaux susceptibles de dégager des poussières dans des logements construits avant 1949, prenez des précautions : si vous confiez les travaux à une entreprise, demandez-lui de mettre en œuvre les mesures de protection adéquates en présence de plomb ; tenez les jeunes enfants éloignés du logement pendant toute la durée des travaux ; avant tout retour d’un enfant après travaux, les locaux doivent avoir été parfaitement nettoyés ; si vous réalisez les travaux vous-même, protégez-vous (masques et vêtements de travail) et prenez soin d’éviter la dissémination de poussières potentiellement contaminées dans tout le logement.

Si vous êtes enceinte, évitez de vous exposer car le plomb absorbé par la mère peut atteindre le fœtus :ne réalisez jamais vous-même des travaux portant sur des revêtements susceptibles de contenir du plomb ; éloignez-vous de tous travaux portant sur des revêtements contenant du plomb.

Si vous avez des canalisations en plomb dans votre logement, laissez couler quelques litres d’eau pour rincer la canalisation avant de recueillir de l’eau pour la boire ou faire la cuisine.

Ne pas utiliser, pour faire la cuisine ou stocker des aliments, des ustensiles en céramique ou en étain de fabrication artisanale ou à usage normalement décoratif. En cas de doute, remplacez-les.

N’utilisez pas de cosmétiques traditionnels.
Veillez à ce que votre enfant n’ait pas de contact avec des objets en plomb ou recouverts de peinture au plomb, surtout s’ils sont de petite taille (risque grave si l’objet est avalé).

Respectez strictement les règles d’hygiène professionnelle si vous travaillez au contact du plomb.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s